Création d’un routeur solaire

Il y a un Dimmer Robodyn dans son montage .

Salut @xtofe,

Comme le dis Joris, le montage est équipé d’un Dimmer 600V - 24A du coup je ne comprend pas l’aspect grossier dont tu parles.

Tu peux en dire plus ?

Le module en question :

Coups
J’avauai pas vu je croyais un simple relai…
Par contre toujours fan d’Arduino, l’ADC est nettement plus précis… :hugs:

Oui tu as raison, cela peut cependant se résoudre par l’ajout d’un vrai ADC entre l’ESP et le module externe, l’ESP est quand même plus convivial je trouve

Yes, le « monde » est ouvert, l’ESP a bien sûr sa raison d’être, sinon il n’existerait plus/pas…
@jrvrcd avait indiqué il y a peu de temps un convertisseur multi-canal effectivement très bon… :yum: ( j’ai pas la réf, j’suis pas la maison…)
Cordialement

Salut

ahhh le fameux ADS1115 !!
4 voies
gain variable
possibilité de différentiel !
possibilité d’en gérer 4 soit 16 voies

voir le sujet

1 « J'aime »

Ma problématique
pour faire un router full intégré sous ESPHOME
je ne sais pas si:
on peut facilement mettre en place des interruptions matérielles ou logicielles
et
si le fait de rajouter la surcouche ESPHOME ne bride pas trop les capacités de l’ADS1115
en d’autre termes est ce que l’on arrive a échantillonner suffisamment rapidement pour
calculer Ueff, Ieff et déphasage U vs I.

je sais qu’il existe un portage partiel d’EMONLIB sous ESPHOME ET ESP32 mais avec les ADC internes de l’ESP.
sachant qu’il y a définition d’une « masse virtuelle » il semblerait que l’on reste dans le domaine de linéarité de la bête

Mais j’ai pas ENCORE pris le temps de décortiquer. le code pour voir si on peux en faire quelque chose de sympas et surtout si on veux utiliser l’ADS1115

1 « J'aime »

Bien le bonjour,

Pour avoir lu le sujet , mon petit retour.
Je suis utilisateur du routeur mpvsun. Ok , c’est une personne qui gère entièrement le truc, ok le code est pas open , mais, mes compétences en électronique étant proche de 0, ça a complétement répondu à mon besoin. Tu branche, ça marche. Le jour ou patrick sera plus là, bin, pas grave, le routeur continuera de marcher jusqu’au jour ou il tombera en panne.
Je fais pas de pub pour ce routeur, mais (un petit peu tout compte fait :grin:), sur le forum , Tochy a fait une intégration à HA qui me va parfaitement et , ça m’a permis de mettre un afficheur déporté sous esphome

Ni vu ni connu, ca m’a permis d’apprendre plein de truc sur esphome !

Je ne vais nullement cracher sur les autres routeurs , c’est juste que j’avais pas les capacités pour les fabriquer et, quand j’avais acheté, le choix était beaucoup plus restreint.

3 « J'aime »

Bonjour @syl2222_fr

C’est sympa au final, et j’apprécie grandement le message du bas qui indique aux « novices » et gros consommateurs de la maison ( sèche-cheveux, clims, etc, etc…): en ai-je vraiment besoin, ou puis-je l’utiliser un peu plus tard… :shushing_face:

Proche de zéro n’est pas nul! Donc y-a des compétence/connaissances, déjà la curiosité aide bien!!
:hugs:

Bonne continuation !

Bonjour Makai
je pensais également utiliser les info de la console globale et de la production que je récupère dans HA pour piloter directement un dimmer depuis HA, as tu réussi à avancer dans ton projet ?

Bonjour,
Non je n’ai pas avancé. Pour le moment je suis sur autre chose :smile:

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Pour ma part j’ai reçu l’ensemble des composants me permettant de pouvoir créer mon routeur solaire via les conseils du Profes’Solaire.

Pour 60/70€ on a la totale. et je pense qu’il y a aura prochainement un upgrade pour l’intégrer à HA. Soyons patient.

Je vais commencer a assembler celui-ci d’ici la fin de la semaine. J’ai commencé hier par effectuer le premier televerse pour modifier la vitesse du port TTL du capteur JSY.
J’ai ensuite souhaité televerser le software version 5.2 du Profes’Solaire mais au moment de la compilation :

« Compilation Error: RBDdimmer.h: No such file or directory »

Auriez vous une idée ? je pense tout simplement que je n’ai pas de librairie dispo mais laquelle prendre… Je ne trouve que de vieux, très vieux trucs sur le net !

Merci,

2 « J'aime »

Je partirai sur la librairie du dépôt officiel :

Le plus simple et de lui demander, s’il vend un produit, il doit savoir le dépanner.

Je ne sais pas si beaucoup ont son routeur solaire ici.

Hello

j’ai également commandé ( et reçu entretemps ) le matériel , il me faut encore un boitier et surtout du temps pour assembler et configurer le routeur du profesolaire .

Bonjour tout le monde,
J’ai un msun PV et je voudrais tester le maxpv, j’ai a ma disposition un arduino nano que je peux recupérer et aussi un wemos D1 qui ne me sert pas.
Pour tester je suppose que je dois pouvoir me brancher sur le SSR de mon msunpv
Pour bien faire je ne sais pas pas quoi il faut commencer, certains d’entre vous ont ils suivi un tuto particuler ?
Merci

bonjour
je fabrique aussi ce router https://sites.google.com/view/le-professolaire/routeur-professolaire
déjà merci de son partage oublier pas de lui faire un don :slight_smile:
pour HA en include
dans mon fichier mqtt.yaml
j’ai rajouté:

sensor:
- state_topic: "mosquitto/power1"
  name: "Puissance surplus"
  value_template: '{{ value_json.surplus }}'
  device_class: energy
  unit_of_measurement: "Wh"
- state_topic: "mosquitto/power1"
  name: "energie sauvé"
  value_template: '{{ value_json.surplus1}}'
  unit_of_measurement: "kwh"
- state_topic: "mosquitto/power1"
  name: "intensité sauvé "
  value_template: '{{ value_json.surplus2}}'
  device_class: energy
  unit_of_measurement: "A"
  
- state_topic: "mosquitto/power1"
  name: "Puissance conso"
  value_template: '{{ value_json.conso }}'
  device_class: energy
  unit_of_measurement: "Wh"
- state_topic: "mosquitto/power1"
  name: "energie conso"
  value_template: '{{ value_json.conso1}}'
  unit_of_measurement: "kwh"
- state_topic: "mosquitto/power1"
  name: "intensité conso"
  value_template: '{{ value_  json.conso2}}'
  device_class: energy
  unit_of_measurement: "A"

et dans son programme ligne 520et 521

  jsontomqtt = "{\"surplus\": " + String(Power1) +" , \"surplus1\": " + String(Energy1) +" , \"surplus2\": " + String(Intensite1) +" , \"conso\": " + String(Power2) +" , \"conso1\": " + String(Energy2) +" , \"conso2\": " + String(Intensite2) +"}";
  client.publish(topic, (char*) jsontomqtt.c_str(), true);

cela donne les infos qui nous intéresse reste a créer le capteur de réinjections .a suivre
Stéphane

Bonjour, ta solution m’intéresse beaucoup car je suis exactement dans le cas exposé sur ce premier post : j’ai un retour de mon surplus ( Enphase Envoy-S Metered monophasée), j’ai un retour de conso de mon chauffe eau via un inter O/I connecté mais j’aimerais faire varier la puissance de chauffe en fonction du surplus pour lisser la charge. Le même principe que tous les routeurs déjà existant vous allez me dire (listé ici d’ailleurs pour ceux que cela intéresse) mais à chaque fois les solutions sont autonome / très complète et ne tire pas parti de la puissance de Home Assistant. Donc je cherche quelque part simplement un gradateur connecté pouvant passer de la puissance.

  1. J’avais donc réfléchi d’abord à utiliser simplement un régulateur de tension SCR de ce type pas cher puis à réfléchir à un module connecté Zigbee pour piloter mécaniquement le potar via HA. Mais quid du « module » ?

  2. Ta solution @frtz13 en parcourant ton wiki me semble très intéressante. Peux tu détailler ? As-tu un exemple de réalisation ? Si c’est accessible techniquement je me lancerai bien dans l’aventure (tu peux faire un topic spécifique à ta solution je pense car très orienté sur l’utilisation de Home assistant) !

Salut

regardez ce que fait F1ATB
Réalisez un Routeur Solaire avec un Linky (DIY) – F1ATB

Réalisez un Routeur Solaire pour gérer la surproduction – F1ATB

c’est simple et efficace

je n’ai rien contre les solutions ECOPV/MAX PV qui sont plus abouties, mais c’est a mon avis bien plus simple a mettre en œuvre

Par curiosité tu as installé quel kit de panneaux pour ta conso ? Je regarde aussi le sujet pour la rendre autonome.