mon HA tourne enfin
j’ai intégré mes cams reolink dedans.
je dois tout apprendre même les choses les plus basiques
je vais commencer par du simple.
j’ai besoin de 4 modes
tout désactiver
tout activer(intérieur + extérieur)
cams extérieures uniquement
cams intérieures uniquement
j’aimerais être notifié d’une détection de « personnes » et « véhicules » et savoir quelles cams ont détecté
comment construiriez-vous cela? avec quel outil? automatisation ? script?
je suis seulement entrain d’essayer de comprendre comment fonctionne les scripts et automatisations
là ma première idée était
6 cam extérieurs donc 6 automatisations pour les 6 détections de personnes + 6 automatisation pour les 6 détections de véhicules
6 cam intérieures donc 6 automatisations pour détections de personnes.
ensuite, je ne sais pas encore comme le faire, mais via un une sorte de switch, je passes sur la désactivation de toutes les automatisations, sur l’activation de toutes les automatisations, et les 2 autres les automatisations voulues
qu’en pensez vous?
je pars vraiment de rien je dois tout apprendre et intégrer
Bonjour @ducatiti
Si tu souhaites juste suspendre les automatisations, oui tu peux créer dans les entrées par exemple un input_boolean et tu pourras le piloter sur le dasboard:
Sinon une liste déroulante avec tes 4 choix.
Tu t’en servira en condition dans tes automatisations.
Si tu veux éteindre tes caméras, là je pense qu’il faudra passer par des prises connectées et des groupes.
Ok, donc soit tu mets dans la condition l’état d’un input_boolean, d’une liste déroulante ou tu créé des boutons qui appellent une automatisation qui active / désactive tes automatisations.
Bob
Salut, effectivement comme dit @Bob tu peux recevoir les notifications de mouvement ou non par un input_boolean.
De mon côté, je ne les reçois que si mon alarme est activée, ou si je ne suis pas détecté dans la zone maison. Car avant de faire ça, dès que j’étais dans le jardin ça notifiait sans arrêt.
ça donne si entité « mouvement allée Gara » passe de « nimporte quel état » à « n’importe quel état »
alors notifier.
je crée ensuite un menu déroulant ou qq chose du style qui active « aucune, toutes, en partie » les automatisation créées,
c’est bien ça l’idée?
j’ai déjà essayé une automatisation, mais dans celle-ci j’ai regroupé les 4 mouvements des 4 cams.
ça me notifie, mais ça ne précise pas le capteur qui génère le mouvement
Je suis surpris que ça fonctionne ton déclencheur sans modification d’état !
J’ai un groupe de capteurs d’ouverture de fenêtres ‹ binary_sensor.windowsopen ›
Si en mon absence une fenêtre est ouverte, j’ai une notification avec le nom de la fenêtre ouverte:
Quelqu'un a ouvert la fenêtre {{expand(state_attr('binary_sensor.windowsopen', 'entity_id'))|selectattr('state','eq','on') | map(attribute='name') | join(', ')}}
je me doute bien que ce n’est orthodoxe ce que j’ai fait mais voici
4 travaillé sur 4 cams
sur les cams j’ai utilisé les entités « détection personne » « détection animaux » « détection véhicule »
pour chaque entité j’ai créé une automatisation.
lorsque le capteur change d’état, il me notifie sur mon smartphone via HA
j’ai créé 3 scripts, une qui désactive tous les capteurs un autre qui active tous les capteurs et un dernier qui active tout sauf les animaux
on voit sur le dessus les 3 SCRIPTS
en dessous en orange/gris ce sont les automatisations, en orange celles qui sont activées
pour finir, le reste, ce sont les capteurs PERSONNES-ANIMAUX-VEHICULES pour voir ce qui es détecté sur quel capteur et donc vérifier mes notifications
n’arrivant pas encore à faire un switch 3-4 positions, j’ai donc mis 3 boutons pour les 3 scripts
les capteurs dégageront aussi à terme
à terme il y aura 6 cams extérieures et au moins autant en intérieur.
dites mois si c’est comme ça qu’on doit procéder?
1 automatisation par capteur(entités) qui notifie
3 scripts qui activent ou désactivent certaines automatisations
je ne sais pas comment on crée un switch plusieurs positions. ça viendra j’imagine.
de même quand je clique sur une script comme il ne fait qu’une action et qu’il n’a pas d’état, je dois afficher les automatisation pour savoir lesquelles sont actives
avec un switch, j’imagine que je verrai la position
mais du coup, il t’en faut un autre pour les réactiver.
de même si on veut des modes « que les cams extérieures » « que les cams intérieures » il faut autant de scripts que de modes
merci pour le code… mais j’ai déjà du mal avec l’interface visuelle, donc avec le code, j’y comprends encore moins
tu dis désactiver les 4 indépendamment.
je vais en avoir une douzaine. je ne peux pas m’amuser à chaque fois de cocher celles que je veux et celles que je ne veux pas, ça va vite être lourd
tes notifications, tu as fait comment? une automatisation par entité?(il peut y en avoir plusieurs par cam)p
Après, tu peux faire également une notification par caméra et par type d’action ! C’est-à-dire par exemple pour une détection animale, humain, voiture, mais là ça veut dire qu’il te faudra trois automatisation par caméra et par action. Si tu as cinq caméras ça te fera 15 notifications
c’est ce que je décris plus haut et qu’on voit dans ma capture d’écran
par cam, niveau capteurs de mouvements, j’ai 4 entités: personnes-animaux-mouvements-véhicules.
j’ai créé une automatisation par entité qui me notifie lors d’une détection.
de la sorte, chaque entité me délivre son message
quand j’ai la notif, je sais la cam et le type de détection
ensuite, j’ai créé 3 scénarios via 3 scripts
dans chacun des 3, j’active ou désactive à volonté des groupes d’automatisations(donc de notifications)
dans la page (temporaire) que j’ai créée, on voit les 3 scénarios(scripts)
en dessous, on voit l’état des 8 actuelles automatisations que les 3 scripts dirigent
activent elles sont en orange, ça me permet de vérifier que ça l’est.
Par contre, si tu actives la notification par mouvement, pourquoi mettre les autres notifications ? Car le mouvement detecte tout !
Mais c’est ce que j’ai fait encore mieux un message vocal que je reçois sur des vieux HP ! Je renvoie toutes mes notifications sur un vieux téléphone et sur ce vieux téléphone, je mets en Bluetooth mes HP grace à ce Transmetteur Bluetooth
ce n’est pas ce que j’ai voulu dire
dans l’intégration d’une cam ressort 4 entités de mouvements:
personnes
véhicules
animaux
mouvements
je n’utilise que « personnes » et « véhicules »
« mouvements » vu les arbres et les animaux qui passent impossible à utiliser à l’extérieur
amusant tes notifs vocales.
perso, vu que même la nuit je me sers de mes cams comme moyen de protection, pas possible qu’une petite voix me parle
à l’extérieur, pour la discrétion aussi, je préfère que ça sonne. je n’ai pas envie que des curieux sachent .
mes cams sont assez bien dissimulées
je regarderai à terme si on sait mettre éventuellement une courte vidéo, ou au moins une capture d’un instantané
à terme aussi, quand j’aurai mis mes spots, je ferai une automatisation pour allumer tout.
surtout quand je pars travailler de nuit et que madame est seule.
ça allumera aussi des pièces à l’intérieur
idem je mettrai un bouton sirènes pour faire gueuler toutes les cams