Créer une alarme sur Android depuis HA mais

Bonjour,

J’ai commencé à ajouter une petite fonction qui permet la création d’une alarme (en fonction du planning de HA)…
ça marche avec un script dont on passe 2 paramètres heure/minute
Il faut par ailleurs passer par l’app google.

alias: Alarme sur téléphone
sequence:
  - action: notify.mobile_app_telephone_pulpy
    data:
      data:
        intent_action: android.intent.action.SET_ALARM
        intent_extras: >-
          android.intent.extra.alarm.HOUR:{{ hour1
          }},android.intent.extra.alarm.MINUTES:{{ min1
          }},android.intent.extra.alarm.SKIP_UI:true,android.intent.extra.alarm.MESSAGE:Home
          Assistant - Réveil intelligent
mode: single

Le souci c’est que ça marche bien quand companion est actif sur mon téléphone au moment ou le script se déclenche.
Par contre et là c’est plus chiant, quand l’app est en tache de fond, ça ne fait rien.
J’ai essayé d’ajouter l’activation de l’allumage de l’écran et le lancement du companion avant, mais sans effet notoire.

data:
      data:
        command: keep_screen_off
    data:
      data:
        package_name: io.homeassistant.companion.android

Du coup, pas moyen de faire ça en automatique et la nuit pour que le reveil soit là le lendemain
Bref quelqu’un a-t-il eu ce genre de souci ? Et a-t-il trouvé une astuce ?

Merci d’avance

Salut

Je viens de tester ton script mon HA étant fermé, j’ai une notification me demandant d’ouvrir HA et d’accorder une autorisation pour que HA se superpose aux autres applications.

Les commandes ont l’air de bien passer si HA en tache de fond.

J’ai redémarrer le téléphone du coup HA non lancé au démarrage et le script à l’air de passer aussi mais l’alarme ne devient active qu’une fois que j’ai allumé l’ecran (la notif arrive à ce moment là)

Après plusieurs exécutions Je m’aperçoit qu’il faut que le téléphone soit déverrouiller quand le script est exécuté pour recevoir la notif et à se moment l’alarme se programme.

Il y a t’il un moyen de le faire par commande, je ne sais pas :grin:

1 « J'aime »

Par contre je me rappelle qu’il y avait moyen sur android de faire en sorte que le téléphone reste déverrouiller dans des zones de confiance.

c’est le paramètre extend unlock sur un pixel.

Merci pour ces tests
De mon coté, j’avais bien l’autorisation de contrôle à distance.
Par contre, même non verrouillé j’ai pas l’alarme qui se lance (après j’attends pas non plus des heures) mais sachant que j’ai même activé la connexion permanente, c’est étonnant

Quant à déverrouiller, si je pouvais éviter, ça serai pas mal .

C’est cette autorisation qui m’a été demandée

Bonjour @Pulpy-Luke,

A première vue et en toute logique ça doit se jouer au niveau des autorisations accordées sur Android, tu as quelle version ?

As-tu les autorisations/permissions suivantes :

• « Show on Lock screen »
  • « Open new windows while running in the background »
    (je laisse en anglais n’étant pas sur de la traduction en français)

Ces options sont dispo selon ta version d’Android et parfois cachées dans des sous-menu style « Autre permissions », sans parler des surcouches constructeurs… .

2 « J'aime »

Bien vu @Integra, avec les 2 autorisations additionnelles, ça marche même en background désormais (android 14).
J’ai donc maintenant le même comportement que vous !
Reste le verrouillage à contrecarrer

J’ai ajouté une mise à jour des capteurs avant la création de l’alarm.
J’ai bien l’impression que même verrouillé ça marche désormais

data:

A voir si demain, je suis en retard :wink:

3 « J'aime »

Alors ça oui le comportement peut être étrange selon les marques de smartphones et version d’
Android (dont surcouches).

Sur mon téléphone (Samsung) les notifs de HA Companion n’apparaissent parfois pas tant que je n’ai pas déverrouillé l’écran… pas tout le temps mais parfois… alors que j’ai toutes les autorisations nécessaires côté Android ou application (permissions, gestion de batterie… etc.).
Même config sur un OnePlus ou iPhone aucun problème bref allez comprendre :upside_down_face: !

Tu peux toujours créer une auto de mail d’excuse :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bon ben pas d’alarme alors que le script est bien passé à 2h15…
Appli en tache de fond sans gestion de la batterie donc c’est autre chose
Je refais des tests sur une plus longue durée. Des tests hier ça semblait bon

1 « J'aime »

Tu as regardé ça:

il y a peut être des pistes…

Quoi que de mon coté, j’ai l’impression que ça ne marche plus tout a fait sur tous les téléphones… il va falloir que je creuse aussi…

On m’a parler d’un autre moyen (plus fiable) d’envoyer des notifications sur android via un service google mais je ne retrouve pas la doc

voila j’ai retrouver mais jamais testé :

1 « J'aime »

Bon, en fait j’en suis arrivé à la conclusion que si la reception est mauvaise, ça ne marche pas.
Logique, mais je n’avais jusque là pas noté que l’emplacement du téléphone, la nuit chez moi, est dans une zone pas terrible…