Créer une automation pour allumer un éclairage en fonction d'une luminosité(lux) réglable

Bonjour à tous,

J’aimerai créer une automation pour allumer un éclairage ou je pourrais choisir d’allumer celui-ci en fonction d’une luminosité d’un de mes capteurs(lux) J’ai essayé à partir d’un input_number pour choisir le nombre de lux qui ferait déclencher la lumière mais je ne vois pas trop comment faire !

Merci à vous

Salut

C’est assez simple, mais il va falloir prendre en compte qu’allumer une lumière change la luminosité, alors faut bien s’assurer que ça n’impacte pas le capteur… sinon ça devient plus complexe à gérer

Tu as un exemple d’automatisation dans cet article.
Ils utilisent un trigger « Etat » mais pour toit il faudra choisir un déclencheur de type « Etat Numérique »

Bonsoir,

Si tu connais les blueprint, il y a bcp de choix disponibles pour réaliser ton besoin.

Tu n’as qu’à rentrer tes capteurs/entités, indiquer le seuil de déclenchement, et ça roule tout seul :slight_smile:

Bj

c’est bien au début ou dépanné , mais quelque fois il bien de mettre les main dans la pâte , ainsi on apprend , et des blueprint , il y’en a pas toujours de ce que tu veux faire :wink:

La ce qui veux et un basic , pas difficile il peux donc le cree facilement sans trop de complication . :grin:

Merci pour la réponse, le capteur lux est à l’extérieur donc pas de perturbation.

Oui j’ai déjà fait des automations mais là je ne vois pas comment faire puisque ma valeur d’état variera en fonction de mon input_number

input_number

Il va falloir passer par de la logique template.
En revanche ce que tu veux faire n’est pas très clair pour moi :slight_smile:
L’input_number c’est la valeur de la lunimosité??
ou c’est un seuil de luminosité que tu veux pouvoir faire varier?

Bonjour,
oui l’input_number c’est le seuil de luminosité que je veux pouvoir faire varier?
Voici ce que j’ai fait mais ne fonctionne pas :smiling_face_with_tear:

alias: Test éclairage avec réglage de lunisosité
description: "Permet de démarrer le timer hall entrée Maison "
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id:
      - sensor.lux_fac_avant
    below: input_number.choix_reglage_capteur_luminosite
action:
  - service: light.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: light.bureau_bruno
mode: single

Normalment ça doit marcher :slight_smile:
En revanche… utilise l’option texte préformaté pour partager du yaml sur le forum… sinon on ne peux pas dire si c’est bon ou pas! texte préformaté c’est l’icone : « </> »

Salut
Malheureusement cela ne fonctionne pas ! une idée ?

Cordialement

Salut…
Est-ce que ton sensor.lux_fac_avant change de valeur ?

Petite question, la lumière va s’allumer souvent si changement état, apparemment tu commandes une lumière en mode Timer ? [ vu dans description]

Bonjour,
Je ne pense pas que tu aies besoin d’un input_number, dans l’automatisation tu peux fixer le seuil de luminosité.
Dans cet exemple, si détection de présence et luminosité inférieur à 10, alors on allume.

alias: Présence Garage Nuit
description: ""
trigger:
  - type: motion
    platform: device
    device_id: 16112dfe7cd67c3357baa083f534487c
    entity_id: binary_sensor.presence_17_garage
    domain: binary_sensor
condition:
  - type: is_illuminance
    condition: device
    device_id: 16112dfe7cd67c3357baa083f534487c
    entity_id: sensor.lightlevel_16_garage
    domain: sensor
    below: 10
action:
  - type: turn_on
    device_id: 900235531a8e98c884c64474a0745c00
    entity_id: light.garage
    domain: light
    brightness_pct: 75
mode: single

Bob

Merci pour la réponse. j’aurais pu faire comme cela mais ce que j’aimerais c’est pouvoir choisir à partir de quel valeur je décide d’allumer la lumière. Par exemple aujourd’hui j’aimerais que quand je règle la valeur de mon input_number à 3000 (lux) et donc quand la valeur de mon sensor (lux)extérieur arrive à 3000, la lampe s’allume !

J’espère que c’est un peu plus clair :innocent:

Merci

Donc fonctionne ou pas maintenant ? :innocent:

Tu peux le faire dans l’automatisation sans input_number:

Ce serait plutôt en dessous d’un seuil non !
Bob

Sauf que, comme il dit, il veut un réglage possible, d’où l’« input.number »

Mais après attention au changement d’état, surtout sur une commande avec Timer, cela va faire ON souvent à chaque changement d’état

Salut,

c’est très clair (ou pas suivant la lumnosité :rofl:). Comme je disais, du l’as fait correctement, mais effectivement si ça ne marche pas, je rejoindrais @Doubledom, par la force de l’habitude, pour les questions de type « mon automatisation ne se déclenche pas », une fois que l’automatisation est vérifiée et semble ok, l’étape suivante c’est les variables.

2 soucis possibles
les capteur marchent t’ils bien, il y a bien des valeurs comme attendu?

quelles sont les valeurs des capteurs, à confirmer dans les états de outils de développement états.
Car un capteur peut avoir n’importe quoi comme valeur, et il faut vérifier que tu ne compare pas des choux et des carottes ?

Ca donne quoi sensor.lux_fac_avant dans les outils de dev?

Exemple

Etape suivante, toujours dans Outils de dev, tu peux aller dans « Modèle » et tester une comparaison de tes 2 valeurs… pour voir s’il y a un souci de type de données…

En mettant ça par exemple:

{% if states('sensor.lux_fac_avant') > states('input_number.choix_reglage_capteur_luminosite')  %}
  Jour
{%- else -%}
  Nuit
{%- endif %}

Voici les infos

C’est pas un peu embêtant le 0 lux mesuré par le capteur??
C’est clair que si tu as ton seuil à 1180… il est tjrs en dessous et donc ne déclenchera pas l’automatisation.

bonjour oui mais 0 c’est quand il fait nuit et en pleine journée il est à 12.000 voir plus en été.
C’est un capteur de luminosité KNX

Bjr,
Peux tu regarder l’historique de ton capteur de luminosité (sensor.lux_fac_avant !)

Exemple d'un des miens

Sur Station Météo Bresser 7.1

Attention on parle bien de déclencher la lumière en dessous d’un certain seuil avec le réglage du input_number.choix_reglage_capteur_luminosite

• toi tu commandes une lumière avec Timer ? Donc allumage puis Extinction (auto. du Timer)

IL Y A QUAND MEME UN HIC ! @AlexHass
Je crois qu’il y aura des commandes suivant le changement du senseur de Lux, si < réglage, jusqu’à ce que le sensor de Lux arrive à « 0 » et puis, plus de changement si le senseur de Lux reste sur « 0 » ? Donc plus d’allumage, après la dernière extinction ! ?

Cela partant de ton automation :point_down:

D’ailleurs comme je disais plus haut, il va y avoir demande d’allumage, à chaque changement de Lux , jusqu’à Lux =0. C’est les fêtes mais pas fait pour faire guirlandes de Noel ! :grin: :innocent: