Créer une light card multi entité

Bonjour à tous,

Nouveau dans la communauté, n’hésitez pas à me dire si la forme du message ou emplacement n’est pas la bonne, je fais appel à vous après plusieurs recherches infructueuses pour la construction (ou modification) d’une light card.

Je m’explique j’ai un SonOff ZMINIL2 (entity type switch) qui allume une ampoule connecté Philips HUE (entity type light). Quand le ZMINI est coupé il n’est plus possible d’agir sur l’ampoule connecté ce qui est normal…

Je souhaite créer (ou modifier) une card qui ressemblerais à l’exemple ci-dessous.
Light card

Ce qui donne le fonctionnement suivant,

Quand j’appuis sur l’ampoule cela allume/éteins le ZMINI et me donne l’accès aux paramètres (luminosité et couleur) de l’ampoule connecté HUE dans la même card, quand le ZMINI est éteint plus d’accès aux paramètres de l’ampoule HUE

J’anticipe une question j’ai mis le ZMINI pour utiliser l’interrupteur physique et couper électriquement l’ampoule.

Merci d’avance à tous pour vos retours

Bonjour, c’est faisable avec une custom:button-card et des custom_fields que tu peux bloquer (lock) en fonction de l’état de ton ZMINIL2 (On ou Off)

C’est aussi faisable avec des tuiles (tiles) ou des cartes mushroom, en ajoutant une carte conditionnelle, mais c’est beaucoup d’enquiquinement…

ne vaut il pas mieux juste laisser sur le dashboard la vue de l’ampoule et gérer la synchronisation entre l’ampoule et le zbmini via des automatisations ?

Peux tu stp m’en dire plus à ce sujet avec un exemple notamment pour les custom_fields

J’ai éssayé ce point sauf que quand je veux allumer l’ampoule je suis obligé d’allumer le relais via Z2M en amont car la card ne réagit pas quand l’entité (ampoule) est hors ligne

Si si, c’est jouable, mais il faut te créer un template de light qui combine les deux…

Demande à @Giga77 ou @Krull56 il me semble qu’ils ont cette config… Ca te simplifie l’affichage et la commande, toute la complexité est faite ailleurs.

[edit] en attendant j’ai retrouvé ça:

1 « J'aime »

Regarde déjà ce post : Problème de mise en forme avec button-card
Avec une carte full custom:button-card, il faudra ajouter deux boutons (+ et -) pour faire varier la luminosité. Pour le choix de la couleur, ça complexifie un peu les chose, mais c’est faisable aussi avec un « système » de variateurs de valeurs RGB avec une carte à taille variable en fonction du clic sur le bouton température.

1 « J'aime »

Je vais essayer cette solution cependant au vu du code ça sous entend qu’il faut changer le type d’entité du ZMINI, le passer de switch à light ? ou avec un type switch c’est ok ?

Faut demander ça à @Giga77 … j’ai l’impression que oui car son entité on-off s’appelle light.lumière_on_off…

mais tu peux changer

        turn_on:
          - service: light.turn_on
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie_on_off
          - service: light.turn_on
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie

en

        turn_on:
          - service: switch.turn_on
            entity_id:
              - switch.lumiere_buanderie_on_off
          - service: light.turn_on
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie

il a posté cette version avec la couleur.

Perso je n’utilise pas ce type de montage.

Salut
En théorie, ça doit fonctionner avec un switch, mais tu peux toujours le transformer en light : Automatisation Detecteur Aquara et module Sonof Zigbee Extreme - #8 par Giga77

Merci beaucoup, je confirme qu’avec un switch ça fonctionne!