Pour ceux qui connaissent le module 3d de jeedom, cette card est un portage vers home assistant. Il s’agit d’une carte personnalisée qui permet d’animer les états des entités ha dans un modèle 3d totalement interactif.
La carte nécessite d’un modèle 3d de votre maison en format obj ou glb et avec l’éditeur elle permet d’associer des entités à des objets du modèle. Dans l’état actuel de développement ça demande un effort de prise en main, mais le résultat est époustouflant.
La documentation et les vidéos sont en anglais. Si je vois un intérêt grandissant sur ce forum francophone, je vais essayer de faire du contenu en français.
En tout cas, pour commencer, je vais répondre à vos questions sur le forum.
Hello, merci pour ton partage ! Ça me paraît prometteur !
Voici un outil que je cherchais, qui semble plus simple quand même à mettre en œuvre que cette version https://youtu.be/Ee7i3_EWyjk
Toutefois @andyHA fonctionne-t-il avec home assistant OS qui ne permet pas a priori de lancer d’autres commandes Linux que son propre OS limité ? (exemple npm…) a-t-on besoin de node-red ? J’ai l’impression qu’on n’en a pas besoin, mais c’est pour être sûr.
Et si je comprends bien, il y a aussi une dépendance de l’explorateur Web dans le cas où l’on a 2 étages c’est ça ?
En tout cas, bravo je vais regarder cela à mon retour de congés
Hello, il n’y aucune dépendance. La carte s’exécute côté client. C’est 100% JavaScript.
Tout les browser qui supportent WebGL fonctionnent (tout les browser modernes).
ayant finalisé mes 3D sous sweethome 3D, j’ai donc exporté mon modèle (.obj, .mtl, .jpg) sous /www/community/floor3d-card
et j’ai défini sous la carte les paramètres /www/community/floor3d-card/ et le nom de mes fichiers .obj et .mtl
Malheursement après le passage des process 1/2 et 2/2 à 100% il me donne ce message d’erreur :
Et dans les journaux j’ai ceci
Je commence à peine à faire fonctionner votre carte, et je la trouve tout simplement super. Toutes mes félicitations pour ce développement qui mérite tout notre intérêt de par sa facilité de mise en oeuvre !! avec 80 devices, j’ai de quoi passer de bonnes soirées
Bonjour @jmcruvellier , pour le probleme des fenêtres, si sur SweetHome3D les fenêtres sont correctement associées au bon niveau, il est probable que le plugin d’export attribue le mauvais niveau a certains elements. Ceci arrive quand il y a des problèmes de nommage des objet. Il est toujours mieux d’éviter tout character spéciaux (accent ou autres, ex « Fenetre » et pas « Fenêtre »), eviter les espaces et d’avoir des noms uniques pour chaque object (ex. « Fenetre1 », « Fenetre2 »).
Le nord est la direction opposée a celle du soleil a midi. Si ca ne marche pas essaye d’inverser le vecteur du nord (ex. si nord est x=0, z=-1, essayer de mettre x=0 et z=1).
Bonjour @andyHA , merci beaucoup pour votre réponse. Cela m’a permis de corriger le problème avec les fenêtres (en mettant des noms uniques et en supprimant les accents).
Par contre je ne suis toujours pas arrivé a corriger la position du soleil. J’ai changé l’orientation de la boussole dans Sweet Home 3D, mais ca n’a eu aucun effet. Y a-t-il un autre moyen pour inverser le vecteur comme vous me l’avez indiqué?
Merci par avance!
Bonjour Jean-Marc, il faut changer le vecteur north dans la configuration Yaml, fais quelques essais justqu’a ce que ca match l’exposition de ta maison.
@andyHA désolé j’ai une autre question. En activant le mode Sky (qui est top), les jointures entre les murs ou les étages apparaissent parfois en fonction de la position du soleil et de l’angle de la vue. Une idée comment fixer cela? Voici un exemple:
Bonjour, en réalité c’est un problème que je ne suis pas arrive a resoudre. Je pense que c’est lié au fait que la texture des murs divisoires n’est pas bien gérée dans SH3D.
Bonjour @andyHA ,
Je poursuis l’utilisation de cette belle carte que vous nous proposez, mais là je bloque sur l’objet_type text. Je souhaiterais en effet pouvoir afficher la température sur la paroi d’une chambre; mais je n’ai pas très bien compris comment le configurer = pouvez-vous m’aider s’il te plait ?
De plus, je n’arrive pas non plus en commander l’ouverture/fermeture de volet en double-cliquant sur mon store si vous savez également m’aider sur ce souci
Bonjour @Christianb233
Definir une entite texte sur un mur n’a jamais bien marche. Le mieux c’est de creer un objet cadre ou panel dans sweethome3d, le coller au mur d’une façon que ce soit visible. Dans la carte Home Assistant il faut configurer comme vous l’avez fait, mais il faut associer l’entite a l’objet panel que vous avez cree; il faut laisser vide le Entity Template (celui ci ne correspond pas a un template classique de Home Assistant, il s’agit d’un template calcule en JavaScript et la syntaxe est differente).
Le seul type d’entite qui permet le double click est light. Pour les autres il faut creer une nouvelle entite qui s’appelle gesture. L’entite gesture permet d’associer le double click a une action (par exemple l’appel d’un service).
J’espere d’avoir ete claire, si j’ai un peu plus de temps je vais vous faire des exemples.
Hello @andyHA Merci beaucoup, oui ça me semble clair.
Je dois remettre d’abord d’aplomb mon HA qui a crashé (faut que je refasse entre autre mes dernières configuration floor3D-card que j’avais fait après la dernière sauvegarde avant le crash), et je retesterai tout cela.
Merci encore.
Après test, je te confirme que c’est bon pour l’affichage d’information °C par l’intermédiaire d’un panneau, de couleur pour indiquer le statut, et de gesture pour l’activation d’un service/action.
En poursuivant mes investigations, je t’embête encore pour 2 questions supplémentaires :
tu constates ci-dessous qu’il y a des objets qui perdent des textures au passage dans HA (ça m’aiderait entre autre à afficher (avec show) sur un mur qu’un courrier a été posté); sais-tu s’il y aurait une astuce ?
j’ai l’impression qu’au passage dans HA un Mannequin se décompose en plusieurs entités Mannequin_xx ; ce qui fait qu’il n’est pas gérable de pouvoir faire apparaître un mannequin (avec show) en fonction de détecteur de mouvement; as-tu également une parade pour cela ?
Je te remercie encore une nouvelle fois pour ton aide
Pour le premier point, tu as deux explications possibles:
Tu n’as pas copie l’ensemble des fichiers texture dans le folder de HA
Une ancienne version du fichier mtl est dans le cache du browser. Dans ce cas, soit tu vides le cache, soit tu ajoutes une version aux nom du fichier mtl dans la config de la carte (ex. home.mtl?ver=1, home.mtl?ver=2 et ainsi de suite.)
Pour le deuxieme point, d’abord une question: est-ce que tu utilises le plugin d’export HA dans SweetHome ?
Si oui, dans SweetHome3d tu peux editer le nom de ton objet mannequin en attachant un ‹ # › a la fin du nom. Pendant l’export ton mannequin sera represente par un seul objet groupe.
SI tu n’utilises pas le plugin, tu peux essayer de grouper tous les elements de ton mannequin dans la configuration de la carte, en listant tous les sous-objet qui composent le mannequin dans un object group. C’est tres long et complique…
Pour la question du courrier, si tu as une entite (par integration) qui contient l’info si le courrier est dispo, tu as plein de solutions possibles. Tu peux faire une boite a lettre dans sweethome qui apparait lorsque ton entite est en etat vrai, tu peux faire un autre cadre avec dedans une image d’enveloppe qui apparait ou disparait en fonction de l’etat de l’entite, tu as mille solutions…
oui oui, c’est bien mon idée de faire apparaître l’image d’enveloppe projeté sur un panel si l’état « facteur_passe » est « on »
Je viens également de faire un clean du cache Chrome du mini PC plus poussée, et là les textures sont revenues !
en effet, avec le # plus aucun souci pour afficher/cacher le mannequin en fonction des états de mes capteurs
PS : je suis à 2 doigts de passer ta carte dans la vue principale, car elle me synthétise beaucoup de mes capteurs/actionneurs avec un gain visuel; elle gagne à être connue :
as-tu d’autres projets/améliorations en vue sur cette carte ? ou sur d’autres projets ?