Custom card modèle 3d live

Bonjour,

J’ai vu ma custom card déjà référencée dans ce forum. Elle s’appelle floor3d-card (GitHub - adizanni/floor3d-card: Your Home Digital Twin: aka floor3d-card. Visualize Home Assistant state and perform actions using objects in a 3D home model based on Three.js.).

Pour ceux qui connaissent le module 3d de jeedom, cette card est un portage vers home assistant. Il s’agit d’une carte personnalisée qui permet d’animer les états des entités ha dans un modèle 3d totalement interactif.

La carte nécessite d’un modèle 3d de votre maison en format obj ou glb et avec l’éditeur elle permet d’associer des entités à des objets du modèle. Dans l’état actuel de développement ça demande un effort de prise en main, mais le résultat est époustouflant.

La documentation et les vidéos sont en anglais. Si je vois un intérêt grandissant sur ce forum francophone, je vais essayer de faire du contenu en français.

En tout cas, pour commencer, je vais répondre à vos questions sur le forum.

Merci pour vos commentaires.

AndyHA

8 « J'aime »

Hello, merci pour ton partage ! Ça me paraît prometteur !
Voici un outil que je cherchais, qui semble plus simple quand même à mettre en œuvre que cette version https://youtu.be/Ee7i3_EWyjk :sweat_smile:
Toutefois @andyHA fonctionne-t-il avec home assistant OS qui ne permet pas a priori de lancer d’autres commandes Linux que son propre OS limité ? (exemple npm…) a-t-on besoin de node-red ? J’ai l’impression qu’on n’en a pas besoin, mais c’est pour être sûr.
Et si je comprends bien, il y a aussi une dépendance de l’explorateur Web dans le cas où l’on a 2 étages c’est ça ?
En tout cas, bravo je vais regarder cela à mon retour de congés

Hello, il n’y aucune dépendance. La carte s’exécute côté client. C’est 100% JavaScript.
Tout les browser qui supportent WebGL fonctionnent (tout les browser modernes).

Hello @andyHA et à nouveau merci pour ce développement qui me semble puissant.

  1. installer la carte HACS via le github GitHub - adizanni/floor3d-card: Your Home Digital Twin: aka floor3d-card. Visualize Home Assistant state and perform actions using objects in a 3D home model based on Three.js.
  2. ayant finalisé mes 3D sous sweethome 3D, j’ai donc exporté mon modèle (.obj, .mtl, .jpg) sous /www/community/floor3d-card
  3. et j’ai défini sous la carte les paramètres /www/community/floor3d-card/ et le nom de mes fichiers .obj et .mtl
    Malheursement après le passage des process 1/2 et 2/2 à 100% il me donne ce message d’erreur :
    image
    Et dans les journaux j’ai ceci

Voyez-vous comment je peux me sortir de ces erreurs ? ce qui me permettrait de poursuivre le tuto
Merci par avance pour votre aide

ok problème résolu après avoir retiréles entités et objets présents dans la carte(cf. Not working · Issue #157 · adizanni/floor3d-card (github.com) )
Je peux continuer mes investigations de cette carte

Hello @andyHA

Je commence à peine à faire fonctionner votre carte, et je la trouve tout simplement super. Toutes mes félicitations pour ce développement qui mérite tout notre intérêt de par sa facilité de mise en oeuvre !! avec 80 devices, j’ai de quoi passer de bonnes soirées :sweat_smile:
homev1

3 « J'aime »

Bonjour @andyHA, merci beaucoup pour ce travail d’une qualité remarquable!
Je rencontre 2 petits problèmes:

1 - les fenêtres du mon premier étage restent visibles quand je cache celui-ci

2 - le soleil apparait à l’opposé de l’orientation Nord que j’ai mise dans Sweet Home 3D

Est-ce que vous auriez des idées pour résoudre ces 2 points?

Merci par avance.

Jean-Marc

Bonjour @jmcruvellier , pour le probleme des fenêtres, si sur SweetHome3D les fenêtres sont correctement associées au bon niveau, il est probable que le plugin d’export attribue le mauvais niveau a certains elements. Ceci arrive quand il y a des problèmes de nommage des objet. Il est toujours mieux d’éviter tout character spéciaux (accent ou autres, ex « Fenetre » et pas « Fenêtre »), eviter les espaces et d’avoir des noms uniques pour chaque object (ex. « Fenetre1 », « Fenetre2 »).

Le nord est la direction opposée a celle du soleil a midi. Si ca ne marche pas essaye d’inverser le vecteur du nord (ex. si nord est x=0, z=-1, essayer de mettre x=0 et z=1).

J’espere avoir repondu.

Bonjour @andyHA , merci beaucoup pour votre réponse. Cela m’a permis de corriger le problème avec les fenêtres (en mettant des noms uniques et en supprimant les accents).
Par contre je ne suis toujours pas arrivé a corriger la position du soleil. J’ai changé l’orientation de la boussole dans Sweet Home 3D, mais ca n’a eu aucun effet. Y a-t-il un autre moyen pour inverser le vecteur comme vous me l’avez indiqué?
Merci par avance!

Bonjour Jean-Marc, il faut changer le vecteur north dans la configuration Yaml, fais quelques essais justqu’a ce que ca match l’exposition de ta maison.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, j’y suis enfin arrivé!

@andyHA désolé j’ai une autre question. En activant le mode Sky (qui est top), les jointures entre les murs ou les étages apparaissent parfois en fonction de la position du soleil et de l’angle de la vue. Une idée comment fixer cela? Voici un exemple:

Bonjour, en réalité c’est un problème que je ne suis pas arrive a resoudre. Je pense que c’est lié au fait que la texture des murs divisoires n’est pas bien gérée dans SH3D.