Daikin HA souvent indisponible

Bonjour,

Mon problème

Bonjour,
Je cherche (mal peut être ?) sans trouver de solution, alors je fais appel à l’équipe :wink:
Il s’agit de la perte de connexion des clim Daikin à HA (indisponible/unavalaible)
J’ai même du créer une automation pour recharger l’intégration concernée lorsque « indisponible »!
Et cela ne donne pas toujours de résultat…
Donc voilà, la connexion disparait, rendant inexploitable les divers boutons & indicateurs pour la clim concernée.
Une manière détournée est l’utilisation de Onecta, MAIS il y a moins de données disponibles en passant par là. Là aussi j’ai du faire une condition, « si onecta pas disponible, utiliser AC », parce que Onecta est limité en nombre de contact à l’Api, et si on recharge trop souvent l’integration Onecta, on a plus rien pendant 1 jour !!!

En résumé, qu’avez vous trouvé comme parade pour pouvoir utiliser les clim Daikin en évitant ces déconnexions intempestives ?

Déjà Mille merci pour vos lumières :pray:

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.10.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1472
Downloaded Repositories 30
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 26 mars 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-16.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 9093e2e2188e4a31aadbf5ac78d10a53
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.4
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 117.4 GB
disk_used 15.2 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.15.0), Samba share (12.3.2), File editor (5.8.0), Grafana (10.2.2), WireGuard (0.10.2), ZeroTier One (0.18.0), Studio Code Server (5.17.3), Let’s Encrypt (5.2.5), Z-Wave JS (0.9.0)
Dashboards
dashboards 5
resources 25
views 21
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 17 novembre 2024 à 15:33
current_recorder_run 25 novembre 2024 à 01:54
estimated_db_size 1399.01 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Salut

Quel modèle de clim Daikin ? et quel modèle de module Wifi surtout ? Ici j’ai un split Daikin en Wifi et aucun soucis avec HA de perte de connection (et pourtant il capte pas super bien le Wifi !).

Vincèn

Emura BRP069A4x
Le WiFi est parfait, suivant « Fing » toutes les infos, Mac, Ip,… sont dispo et pas de perte de connexion wifi enregistrée, donc pas de problème Wifi
Le problème semble bien être au niveau de la connexion de HA avec l’api de Daikin
Ah oui, autre précision, l’app Onecta sur smartphone fonctionne toujours, donc c’est bien la preuve qu’il ne s’agit pas d’une perte de réseau.
Je suspecte l’intégration Daikin AC… à ce propos l’année passée avec des version précédentes de l’intégration, le problème ne se posait quasi pas.

En fait la réponse au problème est simple : Daikin est le responsable :frowning:

A lire à propos de l’intégration Daikin par son auteur :

Et le débat qui fait rage sur la nouvelle limitation de Daikin ! :

Donc, pas de solution… :frowning:

Problème récurent avec tellement de fabricant…
Entre ça et les anciens modèles plus maintenus.
Seul solution a long terme: les produits compatibles matter. Mais c’est encore tellement rare en électroménager et il manque beaucoup de fonctionnalités

Il reste toujours la solution de se connecter sur le bus interne S" ou un truc du style de mémoire (la manip est pas compliquée et ça se fait facilement avec un ESP) et tu as un controle total cloud ou pas :wink:
Si tu es intéressé je te retrouverais le lien :wink:

Vincèn

1 « J'aime »

j’ai jamais joué avec ESP, mais si cela peut changer radicalement la situation, je suis intéressé :wink:
Merci

Tu as les module faikin. Si ta clim est compatible tout est 100% local.

Voici le lien du montage en question qui permet de contrôler la clim de façon efficace en évitant tous les soucis de cloud et autres apps merdiques faites par Daikin :wink:

Sur le github de l’auteur tu peux passer au github suivant :

Fonctionne très bien pour ma part

Je confirme, il faut utiliser GitHub - jwillemsen/daikin_onecta: Home Assistant Integration for devices supported by the Daikin Onecta App fonctionne tres bien

2 « J'aime »

aaah merci à tous pour ces infos :slight_smile:
laquelle est la plus efficace ?
je pense que j’ai déjà la proposition de @cob94440 et @hombre-13hb
image
Le problème est que il y a moins d’info
Notamment les consommations d’énergie, fréquence du compresseur extérieure…
image

Donc, la proposition de @vincen et @Idaho947 donne peut être plus de détails, vous me confirmez ?
:pray:

à voir selon le modèle de ta clim :wink: as-tu vérifié déja la compatibilité de ta clim avec le module ? List of confirmed working air con units · revk/ESP32-Faikin Wiki · GitHub

Avec quelle application tu gère la clim sur ton mobile.
J’ai onecta daikin.
Et sur home assistant j’ai bien toutes les infos de temperature intérieure extérieure, et les conso jour, mois et année dans les modes chauffage et refroidissement

personnellement j’utilise la version AC et aucun problème. Pour le fun j’ai tenté d’utiliser la version onecta et c’est vraiment l’enfer avec leur limitations. J’ai trois split stylish et arrivé en fin de matinée j’avais deja utilisé les 200 requêtes.

Pour ma part tant que la version AC fonctionne je garde, le jour où cela change je partirai sur un esp32 en locale

@vincen
Je vois bien le FTXJ25MV dans la liste (j’en ai un mais celui qui pose surtout problème pour moi est le FTXJ50MV)
Bon je suppose qu’ils sont de la même famille donc oui compatible.

@cob94440
J’utilise principalement des automations et des affichages (sur tablette et sur PC) de données importées. Et si nécessaire, l’app HA sur smartphone permet de commander les unités Daikin, mais parfois la lenteur me fait préférer de commander avec l’app Onecta de Daikin
Reste à voir si je trouve toutes les équivalences à AC dans Onecta.
Pour la conso instantanée « power », que je ne vois pas chez Onecta, pas grave, j’ai un Shelly sur l’alimentation qui me donne l’info.
Je ne vois pas de bouton « OFF » chez Onecta ? Il est où ?
je l’ai dans les modes du Daikin AC :
Ps : j’ai trouvé
image

J’utilise le mode qui a été activé sur l’unité pour l’afficher sur écran, ainsi que la vitesse du ventilateur intérieur pour faire tourner une hélice sur écran en fonction de la vitesse sélectionnée et l’afficher
image

Il y a un capteur de mode chez Onecta ?
PS: j’ai trouvé :+1:
image

Si je peux retrouver toutes les données que j’utilise pour les automations & boutons info avec Onecta, pourquoi pas, en tenant compte de la remarque que je fais plus bas :wink:
Et j’ajouterai que Onecta me parait parfois atteins de lenteurs… par rapport à AC.
Ce qui d’ailleurs amène la question du pourquoi l’app Onecta sur smartphone est plus réactive que la version HA…

@thebadboy
Je confirme que la limitation est irritante ! par rapport à la connexion en local qui n’en a pas.
Je me suis fait avoir plus d’une fois à devoir attendre un jour pour recommencer à utiliser/construire/modifier des codes yaml du Onecta avec HA à cause du « rate limit » :triumph:
voilà le graphique de la conso rapide des « 200 » par jour, on voit qu’on est à la limite, et qu’elle est vite dépassée si on travaille sur les unités via Onecta :

A ce propos, est il possible de modifier le « rate limit » quelque part ?

je pense ( peut etre a tort) avoir vu il y a plusieurs jours une MAJ de l’entité onecta qui revoyait à la hausse le nombre de requêtes.

Je n’ai pas tous suivi mais pourquoi il existe l’application onecta sur HA alors que l’AC fonctionne très bien !

J’ai un peut lu le lien plus haut sur l’utilisation d’un esp32, je n’en avais pas connaissance, mais pas évident de se procurer leurs pcb

Les modules sont en vente sur amazon.

oui uk et pas d’expédition chez moi, et sur FR pas dispo, ou alors tu as un autre endroit

1 « J'aime »

Oui amazon.fr :