Bonsoir
Moi, j’hésite encore car je n’ai pas encore trouvé comment remplacer le plugin suivi conso avec ses graphiques de la journée, des semaines et des mois avec l’historique de l’année précédente de mes conso elec, gaz et eau
Mais peut être avez vous une solution ?
Cordialement
Le tableau energy fait ça tout comme il faut tout seul avec en plus par équipements si tu as leur mesure. Pour toutes sources (du moment que tu as des mesures) eau/gaz/élec/solaire/batterie. Et tu peut comparer par jour/semaine/mois/trimestre/année. Et afficher tout ça par heure avec même le suivi en €
C’est pour @TRETSOD
Bonjour
Merci pour ta réponse
A 1° vue, il y a pas mal de chose, je vais creuser.
Sais tu si on peut transférer les mesures des différentes années de la base de données de Jeedom vers celle de HA pour ne pas perdre tout l’historique ?
Cordialement
Jean
Bonjour
Transférer la base de données en tant que tel il y a des sujets sur le forum mais ça semble compliqué, je ne sais même pas si c’est faisable.
ça dépend de ton install mais comme je suis sur Proxmox, j’ai gardé jeedom dans un container LXC, il ne reste dessus que mon plugin Enedis et je remonte via JMQTT mes données historiques dans Home Assistant, solution qui peut paraitre lourde (même si une fois en place je n’y touche plus) mais je n’ai pas trouvé mieux pour garder mes données des années précédentes.
Bonjour à tous,
Cela fait plus de 5 ans que je suis sur Jeedom et j’avoue que leur dernière maj 4.4.6 m’a sacrément refroidi. Passage à debian 11 recommandé donc réinstall etc… mais au final, alors que tout fonctionnait parfaitement avant, me voila avec la plupart de mes plugins obsolète, plus aucun suivi de ceux-ci et obligé de repasser par la case CB pour en changer. Un jeedom qui commence à ne plus me convenir avec le temps.
Je viens donc tout juste de faire connaissance avec HA et je dois avouer que ouahou, c’est beau et prometteur.
Seulement, n’étant pas informaticien, j’avoue que le fait de ne plus pouvoir faire mes virtuels et mes widgets personnalisés autre qu’avec du code me refroidi sérieusement. Si je veux un jour migrer, j’ai des dizaines de virtuels et là.
J’ai vu qu’il y a sous HA les entrées et templates mais je n’y arrive pas. Y existe-t’il un tuto svp et une possibilité sans faire du code?
Un autre plugin qui va me manquer, c’est Jeeduino qui me permettait de gérer mes arduino ethernet directement sous Jeedom et sans avoir à faire du code également. Gestion complète d’une piscine avec arduino combiné au pluggin piscine.
Esp home de HA n’a pas l’air de fonctionner avec arduino.
Bref, je sens que ca va etre compliqué, mais je veux persister sous HA.
Salut
Le yaml c’est pas si compliqué (c’est un mythe, entretenu par les jeedomiens )
Les widget ça se remplacent facile par les cartes et pas forcément avec du code derrière.
Quant aux templates (en jinja, pas en yaml), c’est accessible aussi. Par contre, c’est indispensable de savoir comment ça fonctionne et ça s’écrit avec de pourvoir en faire avec l’interface.
Salut
Pour partir sur de bonnes bases : Débuter avec Home Assistant
Pour les questions, c’est ici sur le forum
Existe-t’il un tuto pour les templates mais surtout des exemples tout prêt?
Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais les virtuels jeedoms avait quelques lignes de bases prè configurés pour les ampoules, inter etc… ce qui aidait grandement.
Mes virtuels me servaient essentiellement aux retours d’états. Exemple, un virtuel pour relier un module a contact sec pour la commande d’un portail et un autre module pour le retour d’état.
Donc si un site ou autres (en francais encore mieux ) pouvait regrouper les principaux codes jinja, ca sera merveilleux.
Dans ce cas d’usage ça sert à rien sous ha. Tout est déjà correctement typé !
Donc si mon sonoff 4ch ouvre mon portail, dans l’entité du sonoff, je peux directement lui attribué le retour d’état d’un autre module?
Non, tu dois créer un cover template avec les différents appareils qui permettent de gérer le portail.
C’est mieux mais pas obligatoire : Un bouton qui déclenche le switch, l’icone qui s’affiche en fonction du sensor et ça fait aussi bien pour plus simple, au moins au début.
Il ne faut pas oublier d’oublier les concepts Jeedom. Ils sont loin d’être tous transposables en l’état.
Et existe t’il des cover template tout prêt en modèle?
Sur ses modèles , je devrai juste entrer mes modules?
Je dis ça parce que j’ai énormément de modules du genre à créer et j’ai absolument d’un retour d’état par module pour HomeKit.
Mes modules non compatibles HomeKit remontent vers mon tel iPhone grâce à homebridge via Jeedom.
Il va me falloir faire la même chose via HA si bien entendu cela reste possible.
Normalement, oui tu peux utiliser homebridge.
Pour les exemples, regarde la documentation
il y a une intégration HomeKit Bridge, je fais remonter les états , portail shelly, presence iphones, Alarm (Alarmo intégration HA), … on peut aussi créer des interrupteurs et les faire remonter dans Maison Homekit via cette intégration,