De Jeedom à Home Assistant

Bonsoir,

J’ai commencé la domotique en 2017 avec Jeedom sur un Raspberry Pi 3 et du Z-Wave.

Je voulais tester une alternative comme Gladys ou Home Assistant depuis longtemps. Puis, je suis tombé récemment sur des articles parlant de Home Assistant Green, SkyConnect et Frigate. Il n’en fallait pas plus pour que je tente l’aventure.

Le test s’est très rapidement transformé en migration de Jeedom vers Home Assistant. Cela va faire 1 mois et demi que je suis sur HA et je ne le regrette pas.

Je profite de ce message pour remercier la communauté ici présente. Vous m’avez permis de comprendre pas mal de concepts, créer mes premières automatisations, capteurs, modèles, etc…

8 « J'aime »

Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

Nous sommes heureux de voir que le forum et le blog t’ont accompagné dans cette migration

2 « J'aime »

Même test et même résultat , après 10a sous jeedom , je suis maitnenant a 80% sous Ha , me reste encore qques scenario a migrer (c’est le plus long) et je regrette pas !

2 « J'aime »

Super bienvenue !! :wink:

2 « J'aime »

On se retrouve tous ici ! incroyable !
Bienvenu

3 « J'aime »

Perso, j’ai quasi terminé ma migration de Jeedom vers HA.
C’est dommage pour Jeedom tout de même. Pour une fois qu’une solution française marchait bien.
Si l’interface avait été au niveau de celle de HA et si le prix des plugins n’avait pas explosé, j’y serai probablement resté.
Pour autant, je ne regrette pas !

5 « J'aime »

Idem, prise en main un peu longue (1 an) car les concepts sont différents, mais au final aucun regret. HA est bien plus fiable et bien plus réactif…

1 « J'aime »

Salut et bienvenue.

Même la toute nouvelle 4.4 ne suffit à te faire rester sur Jeedom ??!! :sweat_smile: :joy:

5 « J'aime »

Bienvenue sur le forum

1 « J'aime »

Oui, c’est dommage d’abandonner une bonne solution française…
Mais il faut reconnaitre que l’écosystème HA est bien plus large. J’ai réussi à faire des intégrations en moins de 2h sans être un expert HA alors que je n’avais jamais réussi sous Jeedom.

2 « J'aime »

Salut zero :wink:
Et oui, je ne suis pas un expert du "Jeedom vs HA, mais avec tous les transfuges de Jeedom vers HA que j’ai pu voir et lire dans ces pages, essayer Home Assistant c’est l’adopter.
Bonne transition.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

2 « J'aime »

et l’interface sur le tel c’est un regal , c 'est dommage apres 10a de faire le transfuge mais comme tu dit des trucs que j’avais jamais pu faire sous jeedom , en 1h c’était fait sous ha… dommage c’était une belle époque les débuts sous jeedom !

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Je suis en cours de transition (pas beaucoup de temps à y consacrer) et c’est vrai qu’une fois qu’on a compris les grands concepts de HA, Jeedom semble terriblement compliqué.
Par contre, il y a des contre-exemples: j’ai eu beaucoup de mal à intégrer mes boutons-poussoirs Edisio dans HA, même avec l’aide précieuse du développeur du plugin RfPlayer (merci la communauté), alors que dans ce cas là, l’intégration était immédiate dans Jeedom.
Ce n’est pas, comme pour tout, tout noir ou tout blanc, mais il faut admettre, que globalement, l’expérience utilisateur dans HA est d’un tout autre niveau. Ce qui m’a poussé encore plus, c’est le rythme des mises à jour avec à chaque fois des nouveautés majeures qui changent la donne. Alors que sous Jeedom, quand je lis le changelog de la version 4.4, j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose de neuf pour les utilisateurs.

2 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Bonjour à tous ,
Je suis à Jeedom encore à 80 % , et 20 % HA … j’avance …
C’est bizzare mais pour moi , c’est + le forum qui me fait basculer vers HA , que la solution domotique …

Si j’arrive à creer l’équivalent des mes design Jeedom vers HA , la transition sera encore + rapide

niveau design j’ai pas reussit a faire pareil , mais ca ma permis de tout revoir et organiser autrement :slight_smile:

1 « J'aime »