Débutant - Configuration CONBEE 2 USB sur HA

Bonjour à tous, je bascule de Jeedom vers Home Assistant.

Je viens de faire une installation toute neuve sur un raspberry RP4. Comment fonctionne le dongle USB CONBEE 2. Lorsque je j’installe l’add on DECONZ, j’accède bien à ma passerelle , et je vois mes équipements , par contre, je n’arrive pas à les intégrer dans HA ?

Je suis débutant, et après des recherches je ne trouve pas.

Si je désinsalle DECONZ, j’accès au module Zigbee Home Automation, la configuration est ok (Pas de message d’erreur) mais quand je veux associer un équipement, il ne se passe rien.

Que faut-il que je vérifier ? Est-ce que les 2 modules ('DECONZ et Zigbee Automation) peuvent ils fonctionner ensemble ?

Merci pour votre aide.

Cyril

Bonjour @Cyril38240
j’ai également une Conbee2 avec Deconz, les mises à jour sont plutôt rares donc puisque tu démarres pars directement avec Zigbee Home Automation ou Zigbee2Mqtt, c’est le conseil que je peux donner par rapport à Deconz qui fonctionne bien cela dit mais tu auras plus de matériel disponibles sur les deux autre solutions. Migrer plus tard te prendrait du temps.
Pour la mise en place il y a énormément de sujets et tu auras vite d’autres réponses.
Bob

1 « J'aime »

ok, merci. Cela signifie que je dois intégrer tous mes nouveaux périphériques ? (je ne peux pas recuperer ceux de Deconz ??).

Quel est le mieux zigbee Home Automation ou Zigbee2Mqtt ?

Ah, tu as déjà intégré beaucoup de périphériques ?
Souvent je dois redémarrer HA après savoir ajouté un périphérique dans Deconz pour le voir dans HA.
Pour la 2ème question certain diront que l’avantage de ZHA est d’être plus simple car intégré et mis à jour en même temps que HA, que Zigbee2Mqtt est plus complet mais là je laisse la réponse à ceux qui utilisent.

Bob

Merci pour tes retours

salut
das ton as a repartir de ZERO je partirai directement sur un dongle plus récent et tant qu’a faire sur zigbee2mqtt un peu plus compliqué a mettre en place mais c’est « une fois pour toute », le nombre de personnes qui repartent de zero des mois après voir installé ZHA et que ça refroidit autant partir sur le meilleur choix des le début

2 « J'aime »

Salut,
Zigbee2MQTT the best :grin:

si besoin un tuto a jour :

1 « J'aime »

Ou alors tu remporte ta sauvegarde deconz dans l addon sur le serveur ha et tu ajoutes l’intégration deconz. Tu devrais tout retrouver.

Bonsoir, j’ai fait cette manipulation, j’accède bien à l’interface DECONZ, je restaure ma sauvegarde OK tout est sur ma passerelle , je retrouve mes équipements, mais ils ne remontent pas dans HA ….

Tu as installé l’intégration (pas l’addon) en plus ?

euh, c’est à dire ? j’ai ajouté l’addon

Pour que HA communique avec l’addon il lui faut une intégration

Dans paramètres> appareil et services
En bas à droite tu fais ajouter
Deconz

Ah, effectivement, je n’avais pas fait cette opération. Et comme info ,je mets 127.0.0.1 ? port 80 ?

C’est tout bon, cela fonctionne :wink: il fallait redémarrer HA.

Merci

Bonjour, je vais regarder. Effectivement, comme je démarre de zéro, c’est peut etre mieux ? Quels sont les gros avantages à passer par ZigBee2MQTT ?

Beaucoup beaucoup de produits supportes, mis a jour relativement souvent , fiable

Ok , je vais testé.

J’ai suivi le tutoriel Zigbee2mqtt : choisir, installer et configurer. comment j’accède à la solution ?

Lorsque je vais sur Zigbee2MQTT, j’ai bien le Onborading qui s’affiche , je peux cliquer sur SUBMIT en bas, cela affiche bien “Zigbee2MQTT Onboarding

Settings saved.

Zigbee2MQTT is now starting…

You can close this page.

Lorsque je vais sur l’intégration MQTT , j’ai juste Mosquitto broder, je fais quoi après ?

tu dois avoir un problème de configuration

il faut regarder les journaux (logs) de l’add-on zigbee2mqtt et nous les poster

Starting Zigbee2MQTT without watchdog.

Onboarding page is available at http://0.0.0.0:8099/

[2025-11-06 16:48:48] info: z2m: Logging to console, file (filename: log.log)

[2025-11-06 16:48:48] info: z2m: Starting Zigbee2MQTT version 2.6.3 (commit #unknown)

[2025-11-06 16:48:48] info: z2m: Starting zigbee-herdsman (6.3.2)

[2025-11-06 16:49:09] error: z2m: Error while starting zigbee-herdsman

[2025-11-06 16:49:09] error: z2m: Failed to start zigbee-herdsman

[2025-11-06 16:49:09] error: z2m: Check Zigbee2MQTT fails to start/crashes runtime | Zigbee2MQTT for possible solutions

[2025-11-06 16:49:09] error: z2m: Exiting…

[2025-11-06 16:49:09] error: z2m: Error: failed to start adapter connection to firmware

at Timeout.<anonymous> (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@6.3.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/deconz/adapter/deconzAdapter.ts:116:28)

at listOnTimeout (node:internal/timers:588:17)

at processTimers (node:internal/timers:523:7)

[16:49:11] INFO: Preparing to start…

[16:49:11] INFO: Socat not enabled

[16:49:12] INFO: Starting Zigbee2MQTT…

[16:57:26] INFO: Preparing to start…

[16:57:26] INFO: Socat not enabled

[16:57:27] INFO: Starting Zigbee2MQTT…

[17:01:04] INFO: Preparing to start…

[17:01:04] INFO: Socat not enabled

[17:01:05] INFO: Starting Zigbee2MQTT…

il semble que ton dongle soit injoignable
plusieurs cas

• ton port serie est mal configuré dans Z2M
  • il existe une intégration (deconz, ZHA) qui occupe ton dongle
    il faut supprimer DECONZ et ignorer ZHA afin de les empecher de s’accaparer le dongle
1 « J'aime »