Débutant - Configuration CONBEE 2 USB sur HA

Sans log et autres informations compliqué d’en dire plus.

at start (/app/index.js:149:5))
[2025-11-10 20:21:26] info: 	z2m: Started frontend on port 8099
[2025-11-10 20:21:26] debug: 	zh:deconz: -------- z2m:getCoordinatorVersion() ----------------
[2025-11-10 20:21:26] debug: 	zh:deconz: Firmware version: 0x26780700
[2025-11-10 20:21:27] error: 	z2m: Failed to start 'HomeAssistant' (TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'deviceIeeeAddress')
    at HomeAssistant.getBridgeEntity (/app/lib/extension/homeassistant.ts:1975:78)
    at HomeAssistant.start (/app/lib/extension/homeassistant.ts:414:28)
    at Controller.startExtension (/app/lib/controller.ts:270:13)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:148:13)
    at start (/app/index.js:149:5))
[2025-11-10 20:21:27] info: 	z2m: Zigbee2MQTT started!

La le reseau est démarré. Mais il n’y a rien de plus qu’on puisse comprendre sans rien avant.

Il faut aussi la config mqtt et z2m.

En tout cas le problème n’est plus la clef, z2m arrive a lire le firmware.

Voici le fichier config de MQTT & Z2M

version: 4
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: mqtt
  password: mqtt
serial:
  rtscts: false
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2702184-if00
  adapter: deconz
  baudrate: 115200
advanced:
  log_level: debug
  channel: 11
  network_key:
    - 72
    - 249
    - 243
    - 61
    - 216
    - 61
    - 237
    - 72
    - 150
    - 83
    - 106
    - 46
    - 255
    - 5
    - 184
    - 171
  pan_id: 17953
  ext_pan_id:
    - 237
    - 15
    - 91
    - 39
    - 183
    - 187
    - 177
    - 116
frontend:
  enabled: true

Le mot de passe et user mqtt sont les bons ?

Est-ce normal que lorsque je clique sur Autoriser l’appairage , le surlignement ne reste pas, comme si le clique sur ce bouton ne fonctionnait pas….

oui j’ai vérifier, et modifier le mot de passe / MQTT / MQTT.

Sans les logs impossible de savoir.

Tu peux aussi avoir une corruption de ta base de données. Repart de zéro en supprimant tout addon et configuration.

J’ai déja tout supprimer et réinstaller… Je vais refaire une installation propre de mon HA.

Pas impossible que ta clé soit flinguée ?

Oui mais quand tu l’as fait ta clef répondait pas. Peut etre que ça a mis un peu le boxon dans la bdd zigbee. D’autant que la clef n’était pas réinitialisée et utilisée avant avec un autre type de serveur zigbee.

Repart bien de zero sans fichier de config présent ni rien.

Bonjour à tous,

Suite à une réinstallation complète, cela fonctionne directement. Merci pour votre aide :wink:

Cyril

1 « J'aime »

Cela semble fonctionner lorsque je réinstalle mon système sur une carte SD. Par contre, sur 2 systèmes (SSD et NVME), cela ne fonctionne pas. J’ai toujours le message 2m: Failed to start ‹ HomeAssistant › (TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ deviceIeeeAddress ›) at HomeAssistant.getBridgeEntity (/app/lib/extension/homeassistant.ts:1975:78) at HomeAssistant.start (/app/lib/extension/homeassistant.ts:414:28) at Controller.startExtension (/app/lib/controller.ts:270:13) at Controller.start (/app/lib/controller.ts:148:13) at start (/app/index.js:149:5))

Y aurait il un lien avec le fait que mon OS tourne sur un disque USB ???

Tu cherche a faire quoi exactement ? Pourquoi faire trois systèmes ?

Depuis le début, je n’arrive pas à faire fonctionner ma clé conbee II sur mon HAV (Rpi4). J’ai décidé de faire une installation toute propre sur une carte SD, et la ca fonctionne directement.

Comme je veux refaire mon système, je décide de faire la même opération et réinstaller mon système sur un SSD, et la , Z2M ne démarre pas

Tu démarre bien de zéro a chaque fois en supprimant tout l’addon z2m et ses fichiers de configuration ? Tu reprends bien toutes les mêmes étapes ? Tu as re réinitialisé ta clef quand tu passe de l’instance SD à ssd ?

je confirme, je viens de refaire une installation propre sur une SDCARD, cela fonctionne…

Tu ne réponds pas à la question. Sur le ssd tu fais le même type d’instalation ? Tu repars de zero complet ? Que disent les logs ?

Hello,

Et tant qu’à faire, met nous tes fichiers de config pour z2m, le broker mqtt, et mqtt ( au cas où un truc aurai bougé ).

Vérifie que tu as la même réponse avec la commande lsusb dans un terminal, que le port usb ne change pas suivant le support utilisé et qu’il te remonte bien la clé dans les 2 cas.

cdt