Alors je sais, le sujet a surement été traité ailleurs, mais j’ai cherché et je ne trouve pas ce qui correspond vraiment à ce que je cherche.
Je viens de Jeedom, j’essaie de me familiariser avec la “philosophie fonctionnement HA”. Avec Jeedom, je sais comment faire.
Quand j’aurai finalisé ce que je cherche avec interrupteur et scène, j’aurai alors compris comment fonctionne HA dans ce domaine (j’espère ;))
Bon, mon sujet : je souhaite créer un interrupteur (virtuel-Borne VE Heures Creuses) qui lorsque je le met On, déclenche une scène qui prévoit de mettre On un vrai interrupteur (Borne VE-présent dans HA) à 22H10 et automatiquement le passe Off à 5H55, et passe l’interrupteur virtuel à Off aussi à 5H55. Avec aussi la possibilité bien sur d’annuler cette demande si Off sur interrupteur virtuel et aussi possibilité de déclencher la scène même si 22H est passée (donc aussi si à 1H j’appuie, qu’il mette On entre 1H à 5H55).
Je remercie par avance toute personne qui pourra m’aider.
Quand : mon virtuel en mettant si passe de desativé à activé
Et si : l’interrupteur de la borne est désactivé (d’ailleur ne peut t’on pas aussi gérer ici le fait que si la borne est On, la mettre Off ?)
Alors faire : j’ai regardé bloc de construction, je ne vois rien qui pourrait faire : à 22H10 faire …..
D’ailleurs, si on ajoute un bloc par erreur, je n’arrive pas à trouver supprimer, je vois couper, coller, dupliquer, désactiver, modifier Yaml…mais pas supprimer
NOTA : petit sujet en complément : j’ai une erreur sur un botton-card, dans la mise en forme d’un Label, si quelqu’un peu me dire ce qui clôche je l’en remercie d’avance.
ButtonCardJSTemplateError: TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'state') in 'var label = "" label = '<b>Rouge</b><hr width="100" size="1" align=center color ="#FFFFFF"></h...'
Ah, ok, donc en fait, je crée une automatisation qui vérifie, tous les jours, l’état du virtuel à 22H1O.
On ne peut pas déclencher une automatisation si virtuel change d’état, avec tous ces paramètres , uniquement quand on en a besoin ?
Et dans ta solution tu préconises 3 automatisations ? Ben si je bascule tout sur HA, je vais en avoir des tonnes…
Si je l’allume à 22H00, il prendra enc ompte ma demande pour 22H10
Ce qui m’ennuie c’est quand résonnant comme ça, tu ajoute des actions tous les jours pour vérifier un état de déclencheur pour déclencher une action, alors que le déclencheur devrait suivant son état faire cette action.
Ce que tu me dis, je connais dans Jeedom, tous les jours il peut vérifier un truc ou à telle heure s’activer.
Est ce que automatisation permet de faire des SI, Alors, Sinon, ou on peut enchainer les si alors sinon, les Et, les Ou etc… derrière le SI, le Alors, le Sinon comme dans Jeedom ?
non, tu peux avoir une seule automatisation en utilisant pour chaque triger un ID de declenchement, comme dit par @Tochy et ensuite avec des bloc de construction (dans lesquel tu aura les autres conditions).
dans ton cas, tu devrais avoir 4 trigger de declenchement et 4 bloc de construction pour les actions.
Le déclenchement se fait au changement d’état du déclencheur pas avant pas après. Donc si tu allumes le virtuel a 22h00 il ne se passera rien à moins dans la suite de l’automatisation de lire dire d’attendre 22h10. Et si tu l’aalumes a 16h00 tu vas pas mettre ton automatisation en attente pour 6h10 sachant que si ha redémarre l’automatisation sera arrêtée.
C’est pour ça que tes déclencheurs doivent être les horaires 22h10 et 5h55 comme dit plus haut.
Je ne connais pas jeedom mais là il n’y a rien qui scrute en permanence en arrière plan les états des sensors, juste le changement d’état.
Ok, je comprends.
Autre idée :
Dans HA, y a t’il une possibilité d’activer/désactiver un calendrier ?
On crée un calendrier qui allume à 22H l’interrupteur et l’éteint à 6H (et passe le virtuel à Off à 6H); et on l’active calendrier si virtuel On et le désactive si Virtuel Off.
Et si déclenchement On du virtuel dans la période 22H, 6H, il enclenche l’interrupteur et le calendrier en même temps?
Je m’auto répond, pas d’activation/désactivation de calendrier dans HA. Je vais donc regarder comment gérer avec plusieurs automatisations et je reviends pour des questions.
J’ai une gestion de volet sur jeedom avec des scénario (été hivers etc…, orientation, température ext, int; absent présent etc…), pour le transformer vers HA ça va être coton…