Débutant: installer une integration depuis git

Bonjour,

Débutant sur HA, je vais poser une question qui semble bête, mais comment on installe une intégration non officielle ?

Quand je vais sur configuration, intégrations, ajouter , il y a toute une liste, ça ca marche, mais en dessous il est marqué d autres sont dispo sur le site web de homeassistant , je clique dessus et je tombe sur des depots GIT
exemple Nissan Leaf - Home Assistant
j ai copié les fichiers un à un dans custom_compents , ça marche, mais je suppose qu il y a un moyen plus simple ?


HA sur odroid XU4

System Health

version core-2021.2.3
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.98-219
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4932
Installed Version 1.11.3
Stage running
Available Repositories 813
Installed Repositories 10
AccuWeather
can_reach_server ok
remaining_requests 44
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Hass.io
host_os Ubuntu 20.04.2 LTS
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.02.9
docker_version 19.03.8
disk_total 28.5 GB
disk_used 7.4 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Check Home Assistant configuration (3.6.0), File editor (5.2.0), Terminal & SSH (9.0.1), Samba share (9.3.0), Z-Wave JS (0.1.7), Node-RED (8.1.1), Network UPS Tools (0.6.2), deCONZ (6.7.2), Git pull (7.12), Mosquitto broker (5.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 1
views 5
mode storage
___

SI t’as des questions… n’hésites pas

Le « code » (comme indiqué dans le tuto) renvoie vers la racine de HA sur github.
Là, on est dans un sous-répertoire de HA. Et quand on est dans le répertoire de l’intégration Leaf, et pour les autres, ça semble identique, tu ne peux pas (en tout cas, je n’ai pas vu comment) faire un zip des X fichiers de cette intégration là uniquement…

Il y a un outil externe pour ça :slight_smile:
Aller sur DownGit et indiquer le chemin de l’intégration voulue. Donc ici core/homeassistant/components/nissan_leaf at dev · home-assistant/core · GitHub copier ce lien dans downgit et faire download. Ca va télécharger le repertoire sous forme de .zip avec tous les fichiers d’un coup. Dezipper dans custom_components et ça doit être bon!

Non, pas nativement.

Mais ça prends 30 secondes de télécharger le core (en suivant la méthode que j’ai indiquée plus haut), si tu veux l’intégration @Zekje :

Je me suis déjà servi de cette méthode pour rester dans des versions antérieures sur certaines intégrations…(il y a longtemps)

Bonjour,

alors, pour la première réponse de Clemalex , c’est pour installer HACS , je l avais déjà mis sur mon install :slight_smile: mais en tout cas le tuto est bien fait ( j était partit d un truc en anglais et avait un peu galéré ).

pour la réponse de @golfvert

Le « code » (comme indiqué dans le tuto) renvoie vers la racine de HA sur github.
Là, on est dans un sous-répertoire de HA. Et quand on est dans le répertoire de l’intégration Leaf, et pour les autres, ça semble identique

j avoue ne pas comprendre, a quoi servent ces répertoires si on peut pas les integrer ?
en fait quand je vais dans configuration/integrations/ + / site web, il m’ouvre cette page :
https://www.home-assistant.io/integrations/ il y a pleins d’intégrations intéressantes :slight_smile:
j avais prix nissan_leaf en exemple
comment vous les rajoutez a votre installation ?

est ce qu on est obligé de récupérer le zip des fichier (merci pour le lien downgit :slight_smile: ) et le dezipper dans custom_components ? donc j avais fait correctement ?
qu en sera t il pour les mises a jours ?

j avoue que quand on arrive c est un peu déroutant, mais je tiens a tester HA en conditions reeles ( marre des caprices de mon jeedom )

@Clemalex , j ai pas compris la dernière réponse .
télécharge le core ?
je dois confondre des choses mais je suis déja en
Version core-2021.2.3

Pour celles qui ne sont pas disponible via l’interface mais qui sont dans https://www.home-assistant.io/integrations/, il faut simplement rajouter les lignes de configuration and le configuration.yaml et après, c’est « magique » HA va télécharger les fichiers. Et en plus, cela va être mis à jour tout seul.

Pour celles qui ne sont pas dans https://www.home-assistant.io/integrations/, deux options:

  • elles sont accessibles via HACS et l’installation est simplifié. Le téléchargement et la mise à jour seront (quasi) automatiques
  • elles ne sont pas dans HACS et il faut télécharger à la main sur github ou ailleurs et mettre les fichiers au « bon endroit ». Par contre, pour cela, pas de mise à jour automatique. Il faudra le faire toi-même.

Oui et non :wink:

Le 1er lien que je t’ai donné oui ! Le deuxième explique ce que @golfvert te dit juste dessus :+1:



C’est que quand tu dis :

je te mets le lien de HACS et celui que je viens de remettre juste dessus :point_up:

Mais ensuite quand tu parles de :

J’en déduis que tu veux récupérer une intégration du core (pour la modifier, pour revenir à une version précédente, etc.)

Mais après avoir lu ta dernière réponse :

J’ai compris ce que tu souhaitais :+1: :wink:


Pour reposer les bases, toutes les intégrations présentées ici :

sont intégrées nativement dans le Core (@golfvert, je ne suis pas sûr du téléchargement, pour moi c’est inclus nativement, ce qui est pas plus mal car pas dépendant d’internet, pour celle ne le nécessitant pas :wink:).

Cela veut dire que tu navigues, tu cliques sur une intégration qui t’intéresse et tu lis la documentation.

En la lisant, soit tu tombes sur un paragraphe qui t’indique que cette intégration est disponible dans l’interface graphique soit tu ne rencontres pas ce paragraphe et cela veut dire que l’intégration de l’intégration (:stuck_out_tongue_winking_eye:) se fait non pas par l’interface graphique mais par le fichier configuration.yaml (sauf si tu as changé ton mode de configuration).

Prenons l’exemple de l’ecobee : ecobee - Home Assistant.

On tombe sur :

Donc elle est intégrable depuis l’interface graphique.

Mais si tu continues de lire la documentation, tu tombes sur :

Donc elle est aussi intégrable par le fichier de configuration.

C’est toi qui choisi, mais généralement ce qui est préconisé, c’est l’intégration par interface graphique.

Si tu prends l’intégration Méteo-France (Météo-France - Home Assistant), tu ne peux l’intégrer que depuis l’interface graphique en lisant la documentation (car rien n’indique comment l’intégrer de façon manuelle).

Pour en revenir à ta question initiale et Nissan Leaf - Home Assistant :


Il est indiqué d’ajouter des lignes dans le fichier configuration.yaml qui se trouve dans le dossier /config qui lui même est la base de la configuration de ton instance/serveur HA.

Donc tu accèdes à ton fichier depuis File Editor par exemple (✅ Installer File Editor et modifier vos fichiers de configuration depuis HA) et tu ajoutes les lignes en dessous des autres :

#configuration.yaml
group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

#https://www.home-assistant.io/integrations/nissan_leaf/
nissan_leaf:
  username: !secret nissan_leaf_username
  password: !secret nissan_leaf_password
  region: NE #(for Europe)

(la notion de !secret est aborder dans ✅ Installer InfluxDB dans Home Assistant et booster votre base de donnée)


J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant :wink:

donc si je comprends bien, tout ce que je vois en plugins ( integrations pardon ) sur la page web est en natif dans homeAssistant ?
je n’était donc pas obligé de télécharger le repertoire nissan_leaf ?
il suffit juste de rajouter dans le configuration.yaml ?

si c est ça c est super simple en fait :slight_smile:
je vais tester ( en supprimant mon repertoire par exemple )

Oui, c’est en natif.

Le fait de l’ajouter dans le dossier custom_component permet d’outrepasser l’intégration native (utile si tu veux faire une modification locale avant la publier)

OK, j ai tout compris .

Merci d avoir pris le temps :slight_smile:

j ai pleins d autres questions, mais je vais parcourir le forum avant

Bonjour à tous,

J’ai un peu le même soucis, j’a récupérer un git pour un fichier zip qui m’a décompressé mais maintenant je dois le récupérer car c’est une extension chrome ( indégo bosch ) donc windows ?

Merci pour votre retour

Salut

Désolé, mais ça ne va pas fonctionné avec HA…
Il te faut ça : GitHub - jm-73/Indego: Home Assistant Custom Component for Bosch Indego Lawn Mower

Re,

Résolu, merci pour votre aide, j’ai qu’à mieux lire… La boulette que je suis.
Bon week-end