Je débute à peine avec Home assistant mais je rencontre un problème que je n’arrive pas à résoudre et qui compromet tout mon projet.
Voilà, j’ai une clim Mitsubishi contrôlée par un petit hub SWITCHBOT matter. Dans HA, je cherche à faire une automatisation toute simple, qui me permettra de démarrer la clim automatiquement, en mode chauffage, quand la température passe en dessous de 19 degrés.
Dans les faits, j’ai créé ma première automatisation sans gros souci, mais je rencontre néanmoins un problème tout bête: si, lors du fonctionnement du chauffage, quelqu’un utilise la télécommande Mitsubishi d’origine pour arrêter l’appareil, alors HA n’a pas de retour de l’arrêt de mon chauffage et pense qu’il est toujours en marche.
Du coup, lorsque la température passe à nouveau sous les 19 degrés, l’automatisation se lance correctement, mais le chauffage n’est pas activé, HA considérant sans doute qu’il est déjà en route.
Comment faire?
Le problème va vous paraitre surement très bête mais cela fait des heures que je cherche sans trouver comment le résoudre. Soyez indulgents s’il vous plait, mes connaissances sont encore très limitées!
Sans retour d’état ça va être difficile de faire un truc propre…
Une solution bricolée pourrait être que si ton automatisation détecte une passage sous les 19° tu éteint ton chauffage dans HA et tu le rallume avec le switchbot… mais bon ce n’est pas garanti de ne pas te retrouver dans une état bancal, si quelqueu’n ouvre une fenetre trop longtemps avec le chauffage allumé par exemple…
Sinon en cherchant et en bricolant un peu il y a la cossibilité d’ajouter un esp sur les majorité
des clims Mutsuibishi.
Merci pour votre aide. En fait, avant d’essayer HA, j’avais essayé de créer des automatisations directement avec l’appli SWITCHBOT et son fonctionnement est un peu différent, dans la mesure où si on lui demande d’activer la clim, elle envoie le signal d’allumage même si la clim était déjà en route. Cela résout le problème.