Je débute à peine avec Home assistant mais je rencontre un problème que je n’arrive pas à résoudre et qui compromet tout mon projet.
Voilà, j’ai une clim Mitsubishi contrôlée par un petit hub SWITCHBOT matter. Dans HA, je cherche à faire une automatisation toute simple, qui me permettra de démarrer la clim automatiquement, en mode chauffage, quand la température passe en dessous de 19 degrés.
Dans les faits, j’ai créé ma première automatisation sans gros souci, mais je rencontre néanmoins un problème tout bête: si, lors du fonctionnement du chauffage, quelqu’un utilise la télécommande Mitsubishi d’origine pour arrêter l’appareil, alors HA n’a pas de retour de l’arrêt de mon chauffage et pense qu’il est toujours en marche.
Du coup, lorsque la température passe à nouveau sous les 19 degrés, l’automatisation se lance correctement, mais le chauffage n’est pas activé, HA considérant sans doute qu’il est déjà en route.
Comment faire?
Le problème va vous paraitre surement très bête mais cela fait des heures que je cherche sans trouver comment le résoudre. Soyez indulgents s’il vous plait, mes connaissances sont encore très limitées!
Sans retour d’état ça va être difficile de faire un truc propre…
Une solution bricolée pourrait être que si ton automatisation détecte une passage sous les 19° tu éteint ton chauffage dans HA et tu le rallume avec le switchbot… mais bon ce n’est pas garanti de ne pas te retrouver dans une état bancal, si quelqueu’n ouvre une fenetre trop longtemps avec le chauffage allumé par exemple…
Sinon en cherchant et en bricolant un peu il y a la cossibilité d’ajouter un esp sur les majorité
des clims Mutsuibishi.
Merci pour votre aide. En fait, avant d’essayer HA, j’avais essayé de créer des automatisations directement avec l’appli SWITCHBOT et son fonctionnement est un peu différent, dans la mesure où si on lui demande d’activer la clim, elle envoie le signal d’allumage même si la clim était déjà en route. Cela résout le problème.
Est-il possible d’arriver à faire adopter le même comportement à HA?
Mon automatisation agit sur « climate.thermostat » . Dans mes entités, j’ai aussi un « button.thermostat_identifier » mais je ne vois pas trop à quoi il sert.
Pour information, j’ai fourni à pas mal de personnes des montages tout faits à base de D1 Mini, ceux ci fonctionnent avec les climatiseurs MITSUBISHI .
Ok, et ce n’est pas toi qui a choisi le fait que ça soit vu dans HA en tant que climate je suppose…
Effectivement là ça va garder un état et on ne peux pas vraiment accéder aux commandes infrarouges individuelles… il faudrait arriver à envoyer uniquement les commandes… mais aucune idée, je ne connais pas ton matériel, ni ce que ça peut faire.
Bonsoir Fab_rice, parce que mon climatiseur n’est pas un modèle connecté au départ
Le Switchbot se borne a lui envoyer des signaux infrarouges, comme une télécommande.
Je viens de trouver sur le net qu’il existerait une intégration Switchbot capable de gérer des retours,mais je n’ai aucune idée de comment l’installer… SwitchBot-MQTT Add-on
Bonsoir,
ça ne va pas répondre complètement à ton problème, mais si toutefois ça peut faire avancer la réflexion …
J’ai fait la même chose avec une vieille clim panasonic mais en utilisant un Sensibo sky. Pour régler le problème évoqué, les télécommandes sont rangées dans un tiroir et ne servent plus et nous utilisons soit HA sur une tablette ou l’application Sensibo sur le Smartphone ou l’assistant vocal pour arrêter / Démarrer / Donner une consigne de température vocalement.
Bonne soirée
Bonsoir,
Deux autres possibilités:
1: tu mesures le courant consommé par la clime pour connaitre son état (pince ampérométrique ou prise pilotée faisant la mesure pour 4/5€)
2: tu t’équipes d’un récepteur infrarouge de type Broadlink qui intercepte la commande de la télécommande
Le plus simple et moins cher reste la prise pilotée si la puissance de la clime est raisonnable. Tu crées alors un interrupteur qui sera le reflet de l’état de ta clime et par lequel tu la piloteras (paramètres/entrée/nouveau/interrupteur)
Ok, merci, je pense que je vais rester sur l’appli Smartbot en effet, plus fiable pour moi que HA, car j’ai réussi à installer l’intégration dont je parlais mais les pbs persistent.
Bonjour,
Il y aurait aussi peut être l’option de raccorder un module I/O directement sur l’unité intérieur, à la condition bien sûr d’avoir le schéma électrique et la notice technique de celle ci.
Certaine possède un ou plusieurs borniers dédiés aux commandes filaires.