Je rencontre actuellement un soucis depuis plusieurs semaines, Z2M est devenu très instable.
Par instable j’entends qu’il se « deconnecte » régulièrement parfois au bout de 2 min, parfois au bout 30min… en gros le temps reste très variable.
Ma première installation avait été réalisé avec une clé conbee II, qui je pensais être défaillante au vu de mes problèmes.
J’ai acquis depuis une Sonoff version E que j’ai mis à jour mais le problème reste similaire.
Voici une remontée du log Z2M :
[22:22:21] INFO: Preparing to start...
[22:22:21] INFO: Socat not enabled
[22:22:23] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2024-09-24 22:22:30] error: zh:ember:uart:ash: Received frame with CRC error
[2024-09-24 22:22:30] error: zh:ember:uart:ash: Received ERROR from adapter while connecting, with code=ERROR_EXCEEDED_MAXIMUM_ACK_TIMEOUT_COUNT.
Curieusement en insistant Z2M arrive toujours à démarrer mais se coupe par la suite.
Une lumière serait il me guider vers le salut
En vous remerciant par avance
Rhapsodie
System Information
version
core-2024.9.2
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.46-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.1
Stage
running
Available Repositories
1418
Downloaded Repositories
27
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.09.1
agent_version
1.6.0
docker_version
26.1.4
disk_total
30.8 GB
disk_used
18.2 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Terminal & SSH (9.14.0), Duck DNS (1.18.0), Z-Wave JS (0.7.2), Plex Media Server (3.5.2), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.1-1)
effectivement j’ai oublié 2/3 précisions.
Pour connecter ma clé j’utilise une rallonge USB de 50cm et je suis bien sur une prise USB2.
En terme d’appareils appairés je possède 4 capteurs température/humidité Aqara WSDCGQ11LM
un Lixee connecté à la prise du TIC de mon Linky
4 prises connectées Nous A1Z
un switch encastrable pour contrôler mon volet roulant Moes MS-108ZR
En se qui concerne le flashage de la clé j’ai utilisé le tuto proposé sur le forum et la clé est flashée en 7.4.4 par contre je n’ai pas vu cette histoire de baudrate…
je suis bien sur 115200 Bd
Je viens de faire un essai de supprimer les capteurs Aqara je vais laisser en test cet AM pour voir comment le système réagit.
Bonjour,
Ce n’est pas t’es capteur aqara le problème, ça serais plutôt les prises ou le module ( du tuya ) .
Les prises ou module tuyau peuvent pas mal bavarder, surtout ce avec suivie de consommation.
Pour ton linky, tu est en historique ou standard ?
Pareil en mode standard avec le zlinky, ça bavarde beaucoup.
tout d’abord un grand merci pour vos réponses et votre aide.
J’ai fais plusieurs essais suite à vos remarques.
essai 1 :
j’ai supprimé les périphériques 1 à 1 jusqu’à retrouver une stabilité du système.
Constat le système redevient stable seulement quand le Lixee est présent seul ( il a tourné toute la journée sans problème ).
Si je remet un appareil je retrouve mes erreurs CRC au bout de quelques minutes.
essai 2 :
j’ai supprimé le Lixee et remis d’autres périphériques, une prise et un capteur au bout d’environ 1h retour des erreurs CRC
essai 3 :
suppression de Z2M et re install de celui ci j’ai ensuite re appairé 2 prises et 2 capteurs le système a tourné toute la nuit. Ce matin … rage… erreur CRC vers 9h15
La je ne sais plus quoi faire…
Plus de précision sur mon installation je suis sur un NAS Syno avec un install de HA sur virtual machine manager, la clé est connectée en USB2 avec une rallonge de 50cm.
Su ce même système je possède une clé Sigma Aeotec ( Zwave ) qui ne souffre d’aucun problème.
J’avais une Conbee II avant qui souffrait d’autre problème, elle se déconnecté sans cesse de la conf du NAS. Visiblement c’est un problème connu puisque j’avais déjà trouvé plusieurs post sur ce sujet.
Sur le conseil de plusieurs j’avais opté pour une Sonof en remplacement.
Pour l’histoire du canal Zigbee et Wifi j’ai vu effectivement un post sur ce sujet et j’ai bien compris le principe de recouvrement et perturbation possible entre zigbee et Wifi.
Par contre je ne suis pas super à l’aise sur la démarche pour adapter à mon install donc si je comprends bien il faudrait que j’isole le Wifi du Zigbee, pour ma part j’ai vu que j’étais en zigbee ch11sur la Sonof mais comment dédier cette plage Zigbee du reste Wifi?
Tu peux tout à fait modifier ton canal zigbee , ça oblige à réappairer tout tes devices mais vu que tu es est au début c’est sûrement plus simple ainsi,et de plus sur certaines box le canal wifi n’est pas paramétrable
Tu peux sur smartphone utiliser un outil qui vas te donner les canaux wifi utilisés autours de toi afin de choisir un canal
J’utilise netanalyzer sur Android
si j’ai bien compris mon zigbee canal 11 serait plutôt bien positionné du coup par rapport à ce que me renvoie l’analyse puisque le 11 serait plutot en couverture du canal 1 Wifi
erf je me perds du coup car je suis partis du postulat que la canal 11 Zigbee était sur la même plage que le canal 1 Wifi du moins d’après la ref ci dessous
Du coup si on reprend le report précédemment joint j’ai une première plage qui couvre de 4 à 8 puis une seconde moins forte et je pense que tu as raison car il s’agit surement un wifi voisin qui couvre de 8 à 12.
Toujours d’après le schéma ci dessus cette bande wifi de 4 à 8 englobe plus largement la bande 6 mais reste au delà du début de la 1 et du coup pas en concurrence avec la bande 11 Zigbee.
J’ai faux dans mon raisonnement?
Je m’y perd … c’est l’histoire du frère de ma tante qui avait un cousin qui avait lui même un frère
Salut,
tout dépend comment il a configuré le channel du wifi. En automatique ou manuel. Sur ma livebox 6 , c’est en automatique par défaut. C’est-à-dire que le channel du Wifi change automatique, par période. Du channel 1, 6 ou 11.
Pour le channel du Zigbee, les mieux sont le 15 et 20, voir 25, mais il vaut mieux le plus bas.
D’après ton schéma, le channel 11 du zigbee devrait aller aussi