Déconnexion intempestive de Z2M

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un soucis depuis plusieurs semaines, Z2M est devenu très instable.
Par instable j’entends qu’il se « deconnecte » régulièrement parfois au bout de 2 min, parfois au bout 30min… en gros le temps reste très variable.
Ma première installation avait été réalisé avec une clé conbee II, qui je pensais être défaillante au vu de mes problèmes.
J’ai acquis depuis une Sonoff version E que j’ai mis à jour mais le problème reste similaire.

Voici une remontée du log Z2M :

[22:22:21] INFO: Preparing to start...
[22:22:21] INFO: Socat not enabled
[22:22:23] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2024-09-24 22:22:30] error: 	zh:ember:uart:ash: Received frame with CRC error
[2024-09-24 22:22:30] error: 	zh:ember:uart:ash: Received ERROR from adapter while connecting, with code=ERROR_EXCEEDED_MAXIMUM_ACK_TIMEOUT_COUNT.

Curieusement en insistant Z2M arrive toujours à démarrer mais se coupe par la suite.

Une lumière serait il me guider vers le salut :innocent:
En vous remerciant par avance

Rhapsodie


System Information

version core-2024.9.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1418
Downloaded Repositories 27
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.09.1
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 18.2 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Terminal & SSH (9.14.0), Duck DNS (1.18.0), Z-Wave JS (0.7.2), Plex Media Server (3.5.2), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.1-1)
Dashboards
dashboards 3
resources 41
views 8
mode yaml
Recorder
oldest_recorder_run 14 septembre 2024 à 19:10
current_recorder_run 21 septembre 2024 à 12:21
estimated_db_size 459.09 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Hello
Première chose es tu bien connecté sur une prise usb2 avec un câble pour éloigner le dongle des parasites provoqués par le contrôleur USB

Tu sembles avoir des soucis de trame avec des erreurs de CRC
ou alors tu possèdes un périphérique moisi qui fais planter ton coordinateur

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Hello

Quel baudrate pour le firmware flashé sur ta sonoff ?

Bonjour messieurs,

effectivement j’ai oublié 2/3 précisions.
Pour connecter ma clé j’utilise une rallonge USB de 50cm et je suis bien sur une prise USB2.
En terme d’appareils appairés je possède 4 capteurs température/humidité Aqara WSDCGQ11LM
aqara

un Lixee connecté à la prise du TIC de mon Linky
4 prises connectées Nous A1Z

un switch encastrable pour contrôler mon volet roulant Moes MS-108ZR
moes

En se qui concerne le flashage de la clé j’ai utilisé le tuto proposé sur le forum et la clé est flashée en 7.4.4 par contre je n’ai pas vu cette histoire de baudrate…

A la fin du fichier du firmware tu as 115200 ou 22400 il faut bien choisir celui qui indique 115200 qui est le baudrate préférentiel

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je suis bien sur 115200 Bd
Je viens de faire un essai de supprimer les capteurs Aqara je vais laisser en test cet AM pour voir comment le système réagit.

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Bonjour,
Ce n’est pas t’es capteur aqara le problème, ça serais plutôt les prises ou le module ( du tuya ) .
Les prises ou module tuyau peuvent pas mal bavarder, surtout ce avec suivie de consommation.
Pour ton linky, tu est en historique ou standard ?
Pareil en mode standard avec le zlinky, ça bavarde beaucoup.

comme le dit @WarC0zes le zlinky peut trop bavard vérifie que ton paramètre de poll est bien sur 1
comme ici

Bonjour Messieurs,

tout d’abord un grand merci pour vos réponses et votre aide.
J’ai fais plusieurs essais suite à vos remarques.

essai 1 :
j’ai supprimé les périphériques 1 à 1 jusqu’à retrouver une stabilité du système.
Constat le système redevient stable seulement quand le Lixee est présent seul ( il a tourné toute la journée sans problème ).
Si je remet un appareil je retrouve mes erreurs CRC au bout de quelques minutes.

essai 2 :
j’ai supprimé le Lixee et remis d’autres périphériques, une prise et un capteur au bout d’environ 1h retour des erreurs CRC :smiling_face_with_tear:

essai 3 :
suppression de Z2M et re install de celui ci j’ai ensuite re appairé 2 prises et 2 capteurs le système a tourné toute la nuit. Ce matin … rage… erreur CRC vers 9h15 :relieved:

La je ne sais plus quoi faire…

Plus de précision sur mon installation je suis sur un NAS Syno avec un install de HA sur virtual machine manager, la clé est connectée en USB2 avec une rallonge de 50cm.
Su ce même système je possède une clé Sigma Aeotec ( Zwave ) qui ne souffre d’aucun problème.

Il faudrait tester en changeant de clef … :slight_smile:

Tu as peut être des soucis de perturbations du au canal wifi qui peut être identique à ton canal zigbee

J’avais une Conbee II avant qui souffrait d’autre problème, elle se déconnecté sans cesse de la conf du NAS. Visiblement c’est un problème connu puisque j’avais déjà trouvé plusieurs post sur ce sujet.
Sur le conseil de plusieurs j’avais opté pour une Sonof en remplacement.

Pour l’histoire du canal Zigbee et Wifi j’ai vu effectivement un post sur ce sujet et j’ai bien compris le principe de recouvrement et perturbation possible entre zigbee et Wifi.
Par contre je ne suis pas super à l’aise sur la démarche pour adapter à mon install donc si je comprends bien il faudrait que j’isole le Wifi du Zigbee, pour ma part j’ai vu que j’étais en zigbee ch11sur la Sonof mais comment dédier cette plage Zigbee du reste Wifi?

Tu peux tout à fait modifier ton canal zigbee , ça oblige à réappairer tout tes devices mais vu que tu es est au début c’est sûrement plus simple ainsi,et de plus sur certaines box le canal wifi n’est pas paramétrable

Tu peux sur smartphone utiliser un outil qui vas te donner les canaux wifi utilisés autours de toi afin de choisir un canal
J’utilise netanalyzer sur Android

voici ce que donne l’analyse :

si j’ai bien compris mon zigbee canal 11 serait plutôt bien positionné du coup par rapport à ce que me renvoie l’analyse :thinking: puisque le 11 serait plutot en couverture du canal 1 Wifi

Non le canal 11 edt couvert par un wifi mais assez faiblard sans doute un voisin ?

erf je me perds du coup car je suis partis du postulat que la canal 11 Zigbee était sur la même plage que le canal 1 Wifi du moins d’après la ref ci dessous

Du coup si on reprend le report précédemment joint j’ai une première plage qui couvre de 4 à 8 puis une seconde moins forte et je pense que tu as raison car il s’agit surement un wifi voisin qui couvre de 8 à 12.
Toujours d’après le schéma ci dessus cette bande wifi de 4 à 8 englobe plus largement la bande 6 mais reste au delà du début de la 1 et du coup pas en concurrence avec la bande 11 Zigbee.
J’ai faux dans mon raisonnement?
Je m’y perd … :crazy_face: c’est l’histoire du frère de ma tante qui avait un cousin qui avait lui même un frère :stuck_out_tongue_closed_eyes:

La canal 11du wifi est le même canal 11 du zigbee :crazy_face:

Salut,
je suis mal réveillé ce matin encore :joy:

Salut,
tout dépend comment il a configuré le channel du wifi. En automatique ou manuel. Sur ma livebox 6 , c’est en automatique par défaut. C’est-à-dire que le channel du Wifi change automatique, par période. Du channel 1, 6 ou 11.

Pour le channel du Zigbee, les mieux sont le 15 et 20, voir 25, mais il vaut mieux le plus bas.

D’après ton schéma, le channel 11 du zigbee devrait aller aussi

Bonsoir à tous,

je mets en test sur la canal 20 je vous tiens au courant de l’évolution.
Wait and see :stuck_out_tongue_closed_eyes:

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