Découverte de la Raspberry Pi 5CM + NVMe (topic unique)

Bonjour à tous,

Je propose ce topic unique de discussion concernant la Raspberry Pi 5CM.

Je signale avoir acheté une Raspberry Pi 5CM 8Go RAM lite (donc pas de Wifi), auquel j’ai adjoint une carte d’extension Raspeberry Pi I/O board 5 et un disque NVMe 1 To. C’est une solution au minimum quatre fois plus puissante que la Raspberry 4, on croirait la vitesse d’un véritable PC de gamme i5 de gamme supérieure.

https://www.raspberrypi.com/products/compute-module-5/?variant=cm5-104032

Cela me semble être la solution idéale pour HA. Les avantages :

• Boote directement sur une carte NVMe, plus besoin de bidouille ni de carte d’extension. Donc possibilité d’installer HA directement sur la NVMe et de booter en mode administré.
  • Version 2Go/4Go/8Go de RAM disponible avec ou sans Wifi.
  • Processeur puissant et fanless (juste un petit radiateur à installer).
  • Consommation réduite (3 à 8 W).
  • Matériel très bien connu de la communauté et increvable.

Concernant le prix, la configuration 8Go de RAM est autour de 150€ tout compris (février 2025) : Alimentation 27W, boîtier métal, radiateur fanless, ventilateur, carte I/O 5 et Raspberry 5CM.

Pour le disque NVMe, on est limité à une liste de disques reconnus en standard et j’ai pris pour 50€ un disque de 1To : PNY CS1030 1TB M.2 NVMe PCIe Gen3 X4. La version 250Go ne coûte que 20€.

J’ai choisi cette configuration car elle me permet adaptée : 8Go de RAM, pas de carte flash intégrée vu qu’on a une NVMe, donc version 5CM-lite et disque dur 1To à 56€, le meilleur rapport qualité-prix. Surtout pas de Wifi vue que je veux une disponibilité à 99,9999%, donc câble RJ-45 vers le routeur/switch.

Au total, compter un budget de 210€ pour une configuration puissante. Bref, je suis très satisfait.

La procédure d’installation est la même qu’avec une carte SD sous Raspberry Pi, sauf qu’il faut écrire sur la NVMe. Il faudra donc prévoir un lecteur de carte NVMe ou alors utiliser le mode USB (que je ne maîtrise pas). Pour info, je l’utilise sous Docker et je vais migrer depuis le mode administré.

Cordialement,
Kellogs

4 « J'aime »

Hello,

Et du coup un système complet et fonctionnel avec SSD, HAT et alim revient à combien?
Parce que ça peut être cher en comparaison de solution mini pc qui consommerons sans doute un peu plus mais délivreront potentiellement aussi plus de puissance.

Je suis un utilisateur de pi depuis la première version et mon HA de prod tourne sur un pi 5 8go normal. C’est juste histoire de faire la part des choses.

cdt

Salut,
Pour 200€ pourquoi ne pas prendre un mini PC avec un N100 avec 16Go de RAM ?

1 « J'aime »

Salut à tous,

La configuration complète avec boîtier, alimentation, hat et NVMe revient à 211€ tout compris pour 8Go de RAM, carte NVMe de 1To. Le tout ne consomme que 3W d’après ma prise connectée. Le relevé sur une semaine est fourni ci-dessous. J’avais souvenir que la Raspberry Pi 5 consommait 4W à 6W, là on est encore au dessous, à la limite je m’interroge sur la fiabilité de mes relevés.

La facture détaillée (relevée aujourd’hui) est le suivante :

• Raspberry Pi Compute Module 5 8Go lite : 94€
  • Dissipateur pour Compute module 5 : 6€
  • I/O Board pour Compute Module 5 : 23€
  • Boîtier pour I/O Board : 18€
  • Alimentation 27W : 14€
  • NVMe 1To compatible PNY CS1030 1TB M.2 NVMe PCIe Gen3 X4 : 56€
  • NVMe 250Go compatible PNY CS1030 1TB M.2 NVMe PCIe Gen3 X4 : 20€

J’ai également adjoint un petit radiateur sur la NVMe pour une meilleure dissipation de la chaleur.

C’est le même prix qu’un N100 mais quand on connaît la sobriété, la fiabilité et la puissance de la Raspberry 5CM, ce n’est pas cher payer. Il est également très facile de vendre une telle configuration à tout moment sur LBC.

Je précise que j’ai juste utilisé la NVMe dans un lecteur de NVMe pour l’initialiser avec rpi-imager en sélectionnant « raspberry Pi 5 » comme s’il s’agissait d’un SD, j’ai mis la carte NVMe dans la Raspberry 5CM et cela a booté. On peut donc l’utiliser en mode managé, même si je l’utilise avec Docker pur.

Dans la documentation, il est indiqué que la 5CM est conçue pour fonctionner 10 ans en continu au minimum. Si par là la documentation fait référence au temps avant première panne, cela signifit qu"on est garanti de fonctionner sans panne durant 10 ans et qu’après la Raspberry continuera à fonctionner.

Par comparaison, le PC N100 est juste un ordinateur de bureau conçu à cet effet.

1 « J'aime »

Avis aux amateurs, je viens de commander une deuxième Raspberry Pi 5CM et je revends mes Raspberry Pi 5 avec hat Nvme bottom … La Raspberry 5 avec hat Nvme bottom est très compacte, mais je doute de la fiabilité à long terme (10 ans) du hat bottom qui est relié à la Raspberry par une nappe en plastique, qui a tendance à se désolidariser.

Je viens de retrouver la documentation concernant la fiabilité annoncée du CM5 lite (une simple Raspberry Pi 5 CM avec liaison RJ-45 et NVMe convient). Pour un usage où la Raspberry Pi 5CM est conservée dans une pièce à l’humidité et à la température contrôlée, donc montée dans le boîtier avec petit ventilateur et radiateur, le chiffre annoncé est de 168000 heures, soit 168000/24=7000 jours, soit environ 19 ans. Increvable.

Pour ceux intéressés, je suis en montage fanless, car ma Raspberry PI 5CM est montée dans un boîtier imprimé en 3D dans l’attente du boîtier officiel qui arrive aujourd’hui. La température du CPU est stable aux alentours de 46 degrés. Donc le ventilateur ne se déclenchera pas pour un usage simple dans HA. Super pour la « tranquillité des ménages » :

vcgencmd measure_temp
temp=46.1'C

Dès que je reçois le boîtier je le monte et je publie des photos détaillées.

1 « J'aime »

Salut,
Toujours pareil, un truc tout nouveau avec des annonces invérifiables à moins que tu nous fasses un retour dans 19 ans :rofl: si tu n’as pas décidé entre temps de passer sur la version RPI6 ou RPI7.
C’est un peu comme ce fournisseur de téléphonie mobile qui t’annonce un prix à vie mais sa vie est très courte !!!
Sans vouloir jouer sur les mots, je poste une capture sur la recherche google du terme « fanless » car je vois que tu parles de ventilateur un peu plus haut .

Au final, l’important est que tu sois satisfait de ton achat et qu’il corresponde à ton besoin.
Bonne continuation.

1 « J'aime »

Re,

Si tu vends, fais plutôt une annonce https://forum.hacf.fr/c/communaute-hacf/petites-annonces/99 avec le détail et les tarifs, potentiellement ça peut m’intéresser suivant le tarif.

cdt

1 « J'aime »

:rofl: :+1: J’ai pas osé. excellent.

Effectivement, je suis très content de mon achat, car cela faisait des années que j’attendais une telle machine.

Le MTBF est calculé à partir de la qualité des composants électroniques, ici c’est du haut-de-gamme destiné à durer, pas un design chinois avec des composants au rabais ou de qualité inconnue.

Je suis bien en fanless car je n’ai pas (encore) branché de ventilateur. On peut utiliser la CM5 sans ventilateur, dans ce cas le processeur ralentit s’il arrive à plus de 85°C, ce qui doit être rare à moins de stresser la machine à 100%.

Performance de lecture de la NVMe: 824Mo/s

sudo hdparm -t /dev/nvme0n1
/dev/nvme0n1:
 Timing buffered disk reads: 2474 MB in  3.00 seconds = 824.51 MB/sec

Performance en écriture : 852Mo/s

dd if=/dev/zero of=/home/mario/fichier.img bs=1M count=8092 status=progress
8092+0 enregistrements lus
8092+0 enregistrements écrits
8485076992 octets (8,5 GB, 7,9 GiB) copiés, 9,96463 s, 852 MB/s

re,

t’inquiète pas dès que tu vas charger un peu le pi ça va chauffer ( il est pas connu pour être frais le CPU du pi5 normal, ça va pas bcp changer sur un compute je pense

et j’ai ventirad + ventilateur

cdt

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que vous faites avec vos raspberries pour les stresser autant.
Mon installation tourne sur RPi4B 4Go de Ram depuis plus de 4 ans et malgré plusieurs containers docker, il n’a pas besoin de ventilateurs.

Il est stocké dans un sous-sol, ça aide peut-être, et muni d’une coque en PLA imprimée en 3D.

J’ai la même moyenne de température que @freetronic mais sans ventilateur.

Hello,

Le pi4 ne chauffe pas autant que le pi5, j’ai juste HA dessus

cdt

2 « J'aime »

Bonjour,
le RPI4 et RPI5 ne sont pas comparables :wink:

Je ne savais pas, autant pour moi :slight_smile:

La Raspberry 5CM n’est pas comparable à la Raspberry 4, elle est au bas mot quatre fois plus puissante, sans compter les entrées-sorties, le réseau et le disque NVMe.

Je viens de recevoir le boitier et j’ai entrepris de migrer depuis ma Raspberry PI 5 + NVME vers Raspberry Pi 5. Donc j’ai ouvert les deux boîtiers et extrait les NVMe pour les intervertir (c’est facile).

Ensuite j’ai monté la Raspberry Pi 5CM dans le boitier alum reçu à l’instant. Mais pas de place pour le ventilateur, donc je l’ai démonté lui préférant un montage fanless.

Ensuite fermeture du boîtier.

Je ne sais pas si c’est visible sur la photo, mais on ne peut pas utiliser à la fois le ventilateur et le radiateur officiel. Comme le ventilateur est situé juste au dessus du radiateur, il bloque lors de la fermeture du boîtier. Il faudra donc choisir : soit le ventilateur, soit le radiateur, mais pas les deux. Pour ma part, mes premiers tests montrent que le montage fanless convient, donc je privilégie ce choix et j’espère ne pas me tromper.

Je ne suis pas encore certain de la solution, mais ce que je ferai à la campagne où je dispose du matériel, c’est de percer des trous un peu à gauche ou à droite des trous d’origine et percer des fentes pour déporter la ventilation. Ce ne sera pas très beau, mais comme c’est destiné à rejoindre un rack, c’est faisable. C’est dommage que le boîtier officiel ne soit pas doté de deux sorties d’aération pour permettre l’utilisation du radiateur officiel ET du ventilateur.