Bonjour à tous,
Je propose ce topic unique de discussion concernant la Raspberry Pi 5CM.
Je signale avoir acheté une Raspberry Pi 5CM 8Go RAM lite (donc pas de Wifi), auquel j’ai adjoint une carte d’extension Raspeberry Pi I/O board 5 et un disque NVMe 1 To. C’est une solution au minimum quatre fois plus puissante que la Raspberry 4, on croirait la vitesse d’un véritable PC de gamme i5 de gamme supérieure.
https://www.raspberrypi.com/products/compute-module-5/?variant=cm5-104032
Cela me semble être la solution idéale pour HA. Les avantages :
- Boote directement sur une carte NVMe, plus besoin de bidouille ni de carte d’extension. Donc possibilité d’installer HA directement sur la NVMe et de booter en mode administré.
- Version 2Go/4Go/8Go de RAM disponible avec ou sans Wifi.
- Processeur puissant et fanless (juste un petit radiateur à installer).
- Consommation réduite (3 à 8 W).
- Matériel très bien connu de la communauté et increvable.
Concernant le prix, la configuration 8Go de RAM est autour de 150€ tout compris (février 2025) : Alimentation 27W, boîtier métal, radiateur fanless, ventilateur, carte I/O 5 et Raspberry 5CM.
Pour le disque NVMe, on est limité à une liste de disques reconnus en standard et j’ai pris pour 50€ un disque de 1To : PNY CS1030 1TB M.2 NVMe PCIe Gen3 X4. La version 250Go ne coûte que 20€.
J’ai choisi cette configuration car elle me permet adaptée : 8Go de RAM, pas de carte flash intégrée vu qu’on a une NVMe, donc version 5CM-lite et disque dur 1To à 56€, le meilleur rapport qualité-prix. Surtout pas de Wifi vue que je veux une disponibilité à 99,9999%, donc câble RJ-45 vers le routeur/switch.
Au total, compter un budget de 210€ pour une configuration puissante. Bref, je suis très satisfait.
La procédure d’installation est la même qu’avec une carte SD sous Raspberry Pi, sauf qu’il faut écrire sur la NVMe. Il faudra donc prévoir un lecteur de carte NVMe ou alors utiliser le mode USB (que je ne maîtrise pas). Pour info, je l’utilise sous Docker et je vais migrer depuis le mode administré.
Cordialement,
Kellogs