Aucune information concernant la production solaire, par contre Home Assistant + MQTT + Zigbee2mqtt semble incontournable car c’est la norme et la solution préférée. Et cela fonctionne sans connexion Internet (donc sans cloud).
-
Dans ton schéma tu pourrais prévoir un module zlinky avec antenne externe :
LiXee - ZLinky V2 Antenne_externe Oui -
Concernant la Raspeberry, je recommande la dernier modèle Raspberry Pi 5CM lite (pas de wifi), qui permet d’utiliser une barrette NVMe, donc moins de risques de perte de données qu’avec une carte SD :
Découverte de la Raspberry Pi 5CM + NVMe (topic unique) -
Prévoir des routeurs Zigbee pour un bon réseau maillé partagé. Des prises avec mesure de la consommation de courant font très bien l’affaire et sont mises à jour en OTA : Smart ZigBee Socket NOUS A1Z. De l’avis des utilisateurs du forum, elles fonctionnent très bien en mode routeur. On trouve des lots de quatre prises chez Domadoo :
NOUS - Lot de 4x Prise intelligente Zigbee 3.0 + Mesure de consommation -
A priori pas besoin de changer de forfait 4G. Pour l’accès distant à ton réseau, prévoir la mise en oeuvre du VPN privé Wireguard, une solution simple et efficace qui évite d’avoir à ouvrir Home Assistant via un port sur l’extérieur ou la mise en place de proxy inverse. C’est bien plus simple et bien plus sécurisé. Ensuite, peu importe que tu utilises la fibre, la 4G ou le WIFI. Il faudra vérifier qu’en 4G tu puisses ouvrir un port externe, ce qui est loin d’être évident. Dans le cas de la 4G, il faudra prévoir un VPS (un serveur virtuel) wireguard sur le Net qui fasse passerelle.
Je serais d’avis que la mise en place de HA et du réseau Zigbee maillé-partagé doit intervenir en amont et que l’installation de la mesure solaire intervient en fin de projet.