Dédier un notebook pour servir de serveur et…?

Ça me parait exagéré pour mes objectifs de «facilitage» de ma vie…

Qui ne tente rien a rien
Mais essaye de trouver l’archive de blogeee, ça doit encore exister quelque part
mais vu la generation des machines cela me semble peux probable…

ensuite Pierre a fait un article sur home assistant :wink:

a voir …

En fait, ma question du moment est:

Pour savoir si j’écrase l’OS actuel avec Ubuntu direct pour passer à la suite…
Qui sera de savoir ce que vous pensez de ça (qui est dans la bibliothèque de logiciels) :

Leur GitHub est

Salut.

Personnellement, je ne passerai pas par une adaptation custom de HA … en plus de ne pas rester sur ubuntu.

OK, effectivement, si c’est une initiative isolée, sur la durée cela peut être problématique et contre productif…

Je n’ai pas le budget pour acquérir le matériel, ni la dextérité nécessaire… Donc non

Quelle version de Debian ?
Concernant «Home Assistant Supervised» j’ai vu des critiques très négatives (notamment sur la chaine youtube de @JournaldeThomas) et la procédure officielle comporte la mention «This installation method is for advanced users only» qui ne présage rien de bon étant donné mon niveau personnel… :melting_face:

Alors attention ma vidéo date déjà de plusieurs mois et dans la tech ça veut dire qu’elle peut être obsolète malheureusement… c’est le problème avec ce sujet et Home Assistant a énormément évolué depuis : par exemple je disais qu’on ne pouvait pas faire de backup depuis HA sans Supervised et ce n’est plus vrai.
Par contre si mes souvenirs sont bons je dis que Supervised n’était plus supporté à l’époque sur une Ubuntu mais justement sous Debian aucun problème :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le recadrage de contexte

Quelle Debian ? Ou est-ce que je trouve la plus adaptée et qui «tienne» sur mon Toshiba ?

Pour le budget, on parle d’une poignée d’euros.

Désolée, mais ce n’est pas toi qui a les informations sur mon budget.
Et ma «dextérité» ne me permet pas d’extraire le disque moi-même et requiert que j’ai quelqu’un pour le faire donc même si budget pour l’appareillage, je n’ai pas les mains pour ça

Peut-être peux-tu nous indiquer un ordre de grandeur 10€ / 50€ / 100€ ?

C’est pas le sens de mon propos je dis juste que le montant est faible. Après chacun gère son budget à sa convenance.

1 « J'aime »

Je n’ai pas de budget et je connais le prix (12€ plus frais de port) et je n’ai pas de mains capables de faire. J’apprécierais de ne pas me sentir sommée d’étaler ma vie privée pour me justifier.

Et là, la question est de savoir où trouver la «Debian» adaptée à la fois à HA, mon Toshiba, la gestion de clavier BÉPO et mon niveau technique limité.

Concernant DEBIAN => https://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable
Concernant l’installation HA => https://www.home-assistant.io/installation/linux
Malheureusement pour la compatibilité avec ton Toshiba, je n’ai pas les compétences pour te répondre à distance mais cela me semble être mal engagé vis à vis de mon expérience

Je te sugère de regarder ceci, je ne connaissais pas cette disposition mais cela semble être pris en charge par linux => https://bepo.fr/wiki/Console_GNU/Linux

C’est là où tu vas selon moi rencontrer des difficultés avec ton matériel actuel. Partir sur du DEBIAN avec containerisation requiert des compétences, je galère encore à ce niveau après quelques années de bidouilles et préfère mettre « Home Assistant Operating System » dans une VM proxmox.

Dans ta présentation tu indiquais vouloir investir dans une serrure connecté et des switchbots, peut-être est-ce envisageable d’allouer une parti de ce budget dans du matériel pour HA puis avec le temps compléter avec ce que tu avais initialement prévu. Ou simplement l’inverse, retarder la mise en place de HA. Cela faciliterai énormément les choses.

En tous cas bon courage pour ton aventure dans HA, tiens nous au courant, il y a surement un moyen mais je ne le connais malheureusement pas à mon niveau :slight_smile:

Bonsoir

Pour répondre simplement : aucun.

Si tu veux une solution durable, tu dois utiliser un matériel plus adapté. Je doute qu’un notebook tienne la route sur le long terme.

il s’agit déjà d’un arbitrage financier entre deux segments de ma vie privée pour passer un 3ème segment de ma vie à «supportable humainement», un 4ème segment n’est pas envisageable avant longtemps

HA et son «budget» plus un «budget» aide humaine techniquement éclairée pour me servir de mains passe après

Je ne fais pas de la domotique pour m’amuser d’où la notion de sacrifices déjà planifiés

Pour BÉPO, je sais. en tout cas pour Ubuntu, mais sachant que c’est une disposition récente et que DEBIAN est réputée pour implémenter les fonctions utilisateur tardivement c’est une inquiétude car c’est la disposition de clavier la moins incompatible avec un aspect de ma vie privée (un clavier 100% compatible représentant un sacrifice financier techniquement impossible)

Cela remet en selle l’option HA «snap dans la bibliothèque de logiciels Ubuntu»

Entre infaisable, eu égard à mes impératifs financiers et mes compétences, et faisable à court terme mais tant que la version d’Ubuntu LTS est maintenue, le choix me parait devoir faire l’impasse sur la durabilité (au sens évolutivité). On n’a pas toujours ce qu’on aimerait dans la vie…

Conclusion de première étape:

  • Le notebook utilisé sera le Toshiba
  • Avec une partition de swap pour servir de béquille à son indigence en RAM
  • OS Ubuntu 22.04 LTS (ou Lubuntu avec le bémol qui est de savoir si la bibliotheque de logiciels contient HA?)
  • HA «home made» issu de la section snap de la bibliothèque de logiciels comme seul et unique logiciel utilisé

Il existait une solution clé en main pour 140$: Home Assistant Blue! - Home Assistant.
Tu devrais y songer à moyen terme.

Il est écrit sur leur site «We have only created a limited amount of cases. Once they are sold out, we don’t currently have plans to make more. All other parts of the bundle will remain available for purchase. »

Je ne peux donc pas le demander au Père Noël… :christmas_tree:

Salut,

mon conseil c’est d’essayer, ça risque de marcher et au pire ben tu saura que ça ne marche pas…
En se limitant à l’essentiel ça pourra aller au moins pour commencer, genre, ne pas vouloir avoir 15 add-ons gourmands et 150 intégration en tout genre.

En revanche il faudra bien être conscient que ce n’est ni matériellement, ni logiciellement des configurations répandues. Je ne les ai jamais vues sur ce forum, donc ça veut aussi dire qu’il faudra être prêt à essuyer les plâtres avec une peu moins de chance d’avoir de l’aide.

1 « J'aime »

Et perso je ne perdrais pas de temps pour une partition de Swap.
Vaut mieux décharger l’OS de choses inutiles s’il y en a qui tournent pour libérer la Ram.

Swapper sur un disque dur 2.5" 5400t/min de 2013 c’est pas génial du tout.

C’est pourquoi, j’ai pensé à Lubuntu mon problème étant alors de savoir si Lubuntu a HA snap dans sa bibliothèque (aucune idée sur comment un logiciel s’y trouve ou pas)

Je vais aller sur celui en anglais en plus pour augmenter mes chances de réponses :wink: