Dédier un notebook pour servir de serveur et…?

Bonjour !

J’ai deux miniPC qui me restent et je pense choisir un des deux (avec votre aide), installer Ubuntu 22.04LTS pour m’en servir comme serveur pour Home Assistant.

Les PCs ont les caractéritiques suIvantes:

  • Asus EeePC X101CH (processeur INTEL Atom, Fréquence 1.6, Capacité de stockage 320 Go, RAM installée 1 Go)
  • Toshiba NB100 (Processeur Intel Atom N270 1 x 1.6 GHz, DiamondVille Carte graphique Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 950, Processeur: 400 MHz, DDR2 partagée, igxprd32.6.14.10.4926 /XP, Mémoire, 1024 Mo, DDR2, PC2-6400, Samsung Disque dur 120 GB - 5400 rpm, 120 Go, 5400 tpm, Toshiba MK1252GSX Carte son Realtek ALC262 HD Audio Connexions 3 USB 2.0, 1 VGA, 1 Infrarouge, 1 Encoche de Sécurité Kensington, Connectique audio: Microphone, Casque, Lecteur de cartes mémoires: 4in1 Réseau Realtek RTL8102E Family PCI-E Fast Ethernet (10/100MBit/s), Atheros AR5007EG Wireless Network Adapter (b/g), Bluetooth 2.1 + EDR)

Lequel vous parait le plus adapté durablement pour cette «entreprise» ?

Ma «domotique»

  • J’ai une FreeBox Pop Fibre:
  • Un répéteur Freebox (à cause d’un mur porteur béton)
  • Du matériel Switchbot
  • Du matériel IR que je compte télécommander via les mini hubs Switchbot
  • 4 prises Tuya
  • Un portier Imilab
  • Et je compte acheter la smartlock ARREGUI Kamo (pour des motifs mécaniques, c’est à peu près la seule à pouvoir remplacer ma serrure actuelle)

J’ai ensuite le choix ou pas, de tenter Docker ou de tenter le Home Assistant qui se trouve dans la bibliothèque de logiciels «snap»…

Je suis totalement ignare en conteneurs, quelle est la solution la plus simple et stable?

Merci d’avance de vos conseils…

Salut.

Il s’agit plutôt de notebook que de mini pc (nuc et autres assimilés).
Les deux sont un peu légers en ram mais c’est pas forcément pire qu’un rapberry 3.
Les processeurs Atom sont sur le papier meilleur que les arm.
Par contre l’écran et clavier ça ne servira pas à grand chose. Une interface Web et/ou ssh est largement suffisant pour tout faire (depuis un pc avec un grand écran)
Dernier conseil, à choisir prend une installation Haos (tour intégré c’est plus simple. Et si tu veux vraiment installer docker etc toi même vise une distribution Debian qui est plus adaptée qu’ubuntu

Merci, lequel des 2 prendre ? Ils ont tous les 2 des Atom…

«Haos», qu’est-ce que c’est ?

La différence de performances entre les deux est minime. Le premier a plus de disque mais ça ne sert à rien, ça tient sur 50go…

Je te laisse tester la recherche du forum? Il doit y avoir plusieurs dizaines de sujets avec des détails

Merci, j’utiliserais le Toshiba alors… Autant garder le plus gros disque pour autre chose… Si le plus petit est déjà 2 fois plus grand que nécessaire…

Je n’ai pas obtenu quoi que ce soit de clair avec le forum (trop de fils pour synthétiser) mais mon ami DuckDuck m’a emmenée voir ceci et il semble la méthode offrant le plus de fonctionnalité soit de l’installer (HAOS) comme système d’opération sur la machine…

Par contre, je ne vois rien pour l’installer sur un notebook (et pas un Raspberry) et je n’ai pas suffisamment de compétences technique pour évaluer comment faire et le faire…

Alors que je sais utiliser Ubuntu et sa bibliothèque de logiciels (yakakliker)

[Édition]Je viens de trouver ça et j’avoue que je ne comprend pas suffisamment pour savoir quoi en faire…

Ce n’est pas tellement le facteur limitant. Des PC de +/- 10 ans d’âge (sauf si je ne me trompe) avec 1Go de RAM, je crains que ça ne rame dur!
Il vaudrai mieux investir dans du plus récent RPi4 Odroid N2+ ou équivalent. Là, je crains que ce soit pas mal de boulot pour un résultat (très) décevant…

Je ne suis pas capable de juger, mes compétences informatiques étant limitées: pour l’instant j’ai un forumeur pour et un autre contre…

Peut-être en mettant une «grosse» partition de swap est-il possible de palier à la faiblesse de la RAM ? Du moins si cette «technique» existe encore…

Personne n’est pour ou contre… Le facteur limitant c’est la RAM, puis le CPU. Le disque, pas vraiment.
Et oui, le swap sur disque ça existe encore, mais, ça n’a jamais été une « bonne » solution. C’est un pis aller.

Pour l’installation, si comme tu l’indiques, tu ne connais pas grand chose/rien à Linux, alors, c’est HA Operation System qui est la meilleur solution. Voir l’installation: Generic x86-64 - Home Assistant

Déjà, 1er souci, il faut un mode « spécial » du BIOS (UEFI). Il faut vérifier que ça existe sur un des deux PC…

Salut !

Je me permet de partager mon expérience un peu similaire.

J’ai essayé de recycler le PC hybride de ma belle mère, c’était un asus t200ta, j’ai fini par arrêter de chercher des solutions et j’ai donné le PC car trop d’emmerde pour pas grand chose.

Voilà le principal soucis avec le bios que j’avais.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022395

Merci, je regarderai d’ici mercredi pour le mode UEFI du boot.

  • Si tous les deux ont la possibilité, alors j’utiliserai le toshiba probablement en utilisant une partition de swap juste comme les bretelles ne sont pas une solution à la bedaine mais tiennent quand même le pantalon en place
  • Si un seul idem pour le «gagnant»
  • Si aucun des deux, il restera l’option Ubuntu soit Docker soit «Yakakliker»

Bonjour,

J’ai installé HAOS (voir le lien de golfvert plus haut) sur un PC X86 avec beaucoup de mémoire et un SSD de 1To, je sais que c’est largement trop pour la domotique, mais je l’avais sous le coude, autant s’en servir, par contre, la taille du disque peut être importante si tu met un système avec des caméras et que tu veux enregistrer pendant une période donné…
3 semaines de vacances par exemple font que tu as quelques centaines de gigas d’enregistrement, et le disque sature relativement vite.

Salut,

ça peut se faire après, un disque dédié à part de HA, un peu d’optimisation sur les enregistrements (quand ça bouge plutôt qu’en permanence)

2 « J'aime »

Je ne pense pas crédible d’ajouter de la mémoire(1)…

Je ne part pas en vacances

Mais, il est bon à savoir qu’on doit prévoir de la place pour les vidéos si le besoin s’en fait sentir (2)

Question de noob: «UEFI» ça se trouve comment ?

J’accède au menu de boot et c’est sensé êctre dans les options ? ou je dois lancer le système existant ?(3)

Je lis par endroit que UEFI est le successeur de BIOS… Si j’ai un BIOS, cela veut dire quoi du coup ?

Notes:

  1. C’est pourquoi la partition de swap me semble une béquille jouable
  2. mes caméras ont surtout un effet psychologique qui rend les enregistrements inutiles
  3. Auquel cas, il va falloir que je réinstalle car je ne me souviens plus du mot de passe !

Si le PC est encore fonctionnel sous windows, tu peux procéder facilement de la sorte.

https://www.malekal.com/savoir-ordinateur-uefi-bios-legacy/

il est sous xubuntu 17…
Et j’ai oublié le mot de passe

Après si tu ne trouves rien nommé UEFI dans le menu du bios, considères qu’il n’y a pas l’UEFI. Enfin c’est ma vision car en général on peut le désactiver via le menu.

1 « J'aime »

OK rien sur le Toshiba ni le EeePC alors… Ils ont tous les deux un BIOS sans trace d’UEFI.

Dois-je considérer que HAOS est impossible à installer sur les deux ?

je vois la différence entre la mémoire d’avant et celle de maintenant… après, c’est une histoire de point de vue et aussi de cout pour certain, j’ai mes dashboard qui s’affichent de suite dès que la page est la et le système est super fluide, alors qu’avant, même si cela était fluide, je vois la différence.
c’est comme les bons chasseurs et les mauvais chasseurs pour ceux qui connaissent le sketch des inconnus.

De cout et, aussi, il me semble me souvenir que ce type de machine était soudées sans compter le coté archéologie pour de la mémoire compatible

Bonjour
il faudrait poser la question a Pierre LECOURT
www.minimachine.net
a l’époque il etait le WEBMASTER de blogeee qui parlais justement de ces machines
Asus EEE7 compaq mini 311…
pfff je prends un coup de vieux entre les esgourdes