[DefiDIY25] - Pilotage chauffe eau thermodynamique ALDES

Bonjour à tous,

Mon projet ne repose pas sur ESPHome mais sur un combo Raspberry Pico en micropython + carte SMT32. Je tiens tout d’abord à préciser que c’est grâce à l’aide précieuse de @yanoooou que j’ai pu le mener à bien, voir ICI

Pour ces raisons, je ne suis pas totalement en phase avec les règles du concours même si cela reste un projet DIY. Mais comme le tag est « DefiDIY2025 » et qu’il n’y a que 5 participations pour 5 lots, j’ajoute ma participation au cas où même si celle ci ne sera pas prise en considération, cela ne me dérange pas, j’ai pris plaisir à partager :wink:

Contexte & objectif :

• Pouvoir piloter localement, via Home Assistant, mon chauffe-eau ALDES – B200-FAN T.Flow® Hygro+, alors que le fabricant ne propose qu’une passerelle onéreuse, 100 % cloud et sans possibilité d’interfaçage.

• L’objectif était de pouvoir décaler la production d’eau chaude aux horaires souhaités : soit la nuit en heures creuses, soit en journée pour profiter de ma production photovoltaïque.

Le fonctionnement :

Le matériel :

Dépôts GitHub pour la doc complète :

Fonctionnement actuel :

• J’ai mis en place une automatisation via Home Assistant qui me permet, en fonction des prévisions solaires consultées à 22h, de décider s’il est plus avantageux de lancer la production d’eau chaude la nuit (de 22h à 6h) ou le lendemain matin, dès qu’un surplus solaire supérieur à 400 W est maintenu pendant 15 minutes. Cela me permet d’optimiser mon autoconsommation solaire et d’améliorer la rentabilité de mon installation.

• Cela me permet également de suivre les données de fonctionnement de mon chauffe eau et ainsi voir les dérives dans le temps de la pompe à chaleur intégrée

Un superbe projet et il est bien pris en compte dans le concours : comme l’a rappelé @Lou_Juicy , le concours concerne des projets DIY intégrables dans Home Assistant, mais pas forcément sous ESPHome.

Question bête : le chauffe eau n’a pas un fil pilote pour le faire marcher ou non en heure creuse / heure pleine ?

Le chauffe eau possède bien une entrée fil pilote, j’ai bien commencé par là en y mettant un petit module shelly cependant le côté « intelligent », comme l’appele le constructeur Aldes, ramène cette entrée quasiment inutilisable…

Pour faire simple le chauffe eau chauffe quand il veut !

Voici un Exemple du côté intelligent Aldes

Ah oui, éviter un tarif rouge à 0,75€/kw, ça motive :zany_face: Mais c’est très étonnant que le chauffe eau fonctionne quand il veut et hors HC si le mode HP/HC est activé et si le fil pilote est bien branché au compteur.

Effectivement, c’est très bizarre. J’ai retourné le sujet dans tous les sens, il n’y a aucun moyen de faire les choses proprement de manière classique.

On est plusieurs à l’avoir constaté, l’appareil semble avoir une sorte de mémoire, d’après la doc elle durerait 7 jours, mais personne n’a vraiment compris comment il établit son prévisionnel…

Par exemple, si tu ne fournis pas le signal HC/HP à l’heure habituelle, le chauffe-eau se met quand même à fonctionner. Et si le signal est absent plus de 24 h, un code erreur finit par apparaître. Bref, leur système est vraiment chelou…

J’ai envie de dire : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Haha, et comme c’est parti, on va avoir de plus en plus de « modes intelligents » très bêtes :zany_face:

C’est bien de proposer des modes « intelligents », mais il devrait toujours y avoir la possibilité de les désactiver pour revenir à un mode classique. D’autant plus que tout le matériel nécessaire est généralement déjà présent, on ne parle que de soft.

salut et merci pour le partage je viens d’acheter le matériel nécessaire ! attention à bien calorifugé la conduite extraction post compresseur car choque thermique et condensation…