Bonjour à tous,
Mon projet ne repose pas sur ESPHome mais sur un combo Raspberry Pico en micropython + carte SMT32. Je tiens tout d’abord à préciser que c’est grâce à l’aide précieuse de @yanoooou que j’ai pu le mener à bien, voir ICI
Pour ces raisons, je ne suis pas totalement en phase avec les règles du concours même si cela reste un projet DIY. Mais comme le tag est « DefiDIY2025 » et qu’il n’y a que 5 participations pour 5 lots, j’ajoute ma participation au cas où même si celle ci ne sera pas prise en considération, cela ne me dérange pas, j’ai pris plaisir à partager ![]()
Contexte & objectif :
-
Pouvoir piloter localement, via Home Assistant, mon chauffe-eau ALDES – B200-FAN T.Flow® Hygro+, alors que le fabricant ne propose qu’une passerelle onéreuse, 100 % cloud et sans possibilité d’interfaçage.
-
L’objectif était de pouvoir décaler la production d’eau chaude aux horaires souhaités : soit la nuit en heures creuses, soit en journée pour profiter de ma production photovoltaïque.
Le fonctionnement :
Le matériel :
-
-
- Le PCB (facultatif car visiblement non compatible avec la version VMC) :
- Le PCB (facultatif car visiblement non compatible avec la version VMC) :
-
Photo du montage de @yanoooou (version sans VMC) :
-
Photo de mon montage actuel (version avec VMC) :
Dépôts GitHub pour la doc complète :
- GitHub - Neuvidor/Open-connect-box: Passerelle USB pour Chauffe-eau T.Flow Aldes
- GitHub - YannDoublet/Open-connect-box: Passerelle USB pour Chauffe-eau T.Flow Aldes
Fonctionnement actuel :
-
J’ai mis en place une automatisation via Home Assistant qui me permet, en fonction des prévisions solaires consultées à 22h, de décider s’il est plus avantageux de lancer la production d’eau chaude la nuit (de 22h à 6h) ou le lendemain matin, dès qu’un surplus solaire supérieur à 400 W est maintenu pendant 15 minutes. Cela me permet d’optimiser mon autoconsommation solaire et d’améliorer la rentabilité de mon installation.
-
Cela me permet également de suivre les données de fonctionnement de mon chauffe eau et ainsi voir les dérives dans le temps de la pompe à chaleur intégrée