[DefiDIY25] - Pilotage chauffe eau thermodynamique ALDES

Bonjour à tous,

Mon projet ne repose pas sur ESPHome mais sur un combo Raspberry Pico en micropython + carte SMT32. Je tiens tout d’abord à préciser que c’est grâce à l’aide précieuse de @yanoooou que j’ai pu le mener à bien, voir ICI

Pour ces raisons, je ne suis pas totalement en phase avec les règles du concours même si cela reste un projet DIY. Mais comme le tag est « DefiDIY2025 » et qu’il n’y a que 5 participations pour 5 lots, j’ajoute ma participation au cas où même si celle ci ne sera pas prise en considération, cela ne me dérange pas, j’ai pris plaisir à partager :wink:

Contexte & objectif :

• Pouvoir piloter localement, via Home Assistant, mon chauffe-eau ALDES – B200-FAN T.Flow® Hygro+, alors que le fabricant ne propose qu’une passerelle onéreuse, 100 % cloud et sans possibilité d’interfaçage.

• L’objectif était de pouvoir décaler la production d’eau chaude aux horaires souhaités : soit la nuit en heures creuses, soit en journée pour profiter de ma production photovoltaïque.

Le fonctionnement :

Le matériel :

Dépôts GitHub pour la doc complète :

Fonctionnement actuel :

• J’ai mis en place une automatisation via Home Assistant qui me permet, en fonction des prévisions solaires consultées à 22h, de décider s’il est plus avantageux de lancer la production d’eau chaude la nuit (de 22h à 6h) ou le lendemain matin, dès qu’un surplus solaire supérieur à 400 W est maintenu pendant 15 minutes. Cela me permet d’optimiser mon autoconsommation solaire et d’améliorer la rentabilité de mon installation.

• Cela me permet également de suivre les données de fonctionnement de mon chauffe eau et ainsi voir les dérives dans le temps de la pompe à chaleur intégrée

5 « J'aime »

Un superbe projet et il est bien pris en compte dans le concours : comme l’a rappelé @Lou_Juicy , le concours concerne des projets DIY intégrables dans Home Assistant, mais pas forcément sous ESPHome.

Question bête : le chauffe eau n’a pas un fil pilote pour le faire marcher ou non en heure creuse / heure pleine ?

1 « J'aime »

Le chauffe eau possède bien une entrée fil pilote, j’ai bien commencé par là en y mettant un petit module shelly cependant le côté « intelligent », comme l’appele le constructeur Aldes, ramène cette entrée quasiment inutilisable…

Pour faire simple le chauffe eau chauffe quand il veut !

Voici un Exemple du côté intelligent Aldes

Ah oui, éviter un tarif rouge à 0,75€/kw, ça motive :zany_face: Mais c’est très étonnant que le chauffe eau fonctionne quand il veut et hors HC si le mode HP/HC est activé et si le fil pilote est bien branché au compteur.

Effectivement, c’est très bizarre. J’ai retourné le sujet dans tous les sens, il n’y a aucun moyen de faire les choses proprement de manière classique.

On est plusieurs à l’avoir constaté, l’appareil semble avoir une sorte de mémoire, d’après la doc elle durerait 7 jours, mais personne n’a vraiment compris comment il établit son prévisionnel…

Par exemple, si tu ne fournis pas le signal HC/HP à l’heure habituelle, le chauffe-eau se met quand même à fonctionner. Et si le signal est absent plus de 24 h, un code erreur finit par apparaître. Bref, leur système est vraiment chelou…

J’ai envie de dire : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

1 « J'aime »

Haha, et comme c’est parti, on va avoir de plus en plus de « modes intelligents » très bêtes :zany_face:

C’est bien de proposer des modes « intelligents », mais il devrait toujours y avoir la possibilité de les désactiver pour revenir à un mode classique. D’autant plus que tout le matériel nécessaire est généralement déjà présent, on ne parle que de soft.

1 « J'aime »

salut et merci pour le partage je viens d’acheter le matériel nécessaire ! attention à bien calorifugé la conduite extraction post compresseur car choque thermique et condensation…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.