[DefiDIY25] TOUG — Passerelle ESPHome pour piloter la PAC Aldes T.One sans cloud et avec routeur solaire

@djtef comme discuté sur l’autre topic, je suis intéressé par un TOUG.
J’ai un Aldes T-One Aqua-Air, avec 5 zones, dont une disposant de deux bouches. La clim est activée dessus.

1 « J'aime »

Je suis intéressé par un TOUG également. Je dispose d’un T-ONE AIR avec 6 zones chauffage+climatisation. La gestion Modbus seule est suffisante je n’ai pas besoin de savoir si les bouches sont actives ou non.

1 « J'aime »

@djtef Dans le doute, je dispose également de la clim sur mes 2 Aldes.

Bonjour @djtef Merci beaucoup pour le travial réalisé.

Je suis intéressé par TOUG :smiley: Peux-tu m’ajouter à la liste?

Merci encore pour tous ça!

1 « J'aime »

Salut @billolha,
Tu peux me donner les infos manquantes pour remplir le tableau stp ?

Bonjour,

Comme promis, je vous fais une autre la démo d’une partie de ma future mise à jour, qui est déjà entre les mains de @guillaume.db pour tester.
Il s’agit du mode Test du T.One qui permet directement de sélectionner une consigne du compresseur et du ventilateur, ce qui revient à jouer directement sur la puissance de chauffe ou de refroidissement.
Ça ouvre de belles perspectives quand on veut maitriser la consommation électrique de sa maison, notamment quand on a des panneaux photovoltaïques. En effet, ça permettrait d’asservir la puissance du T.One au surplus de production des panneaux, surtout avec la clim en été, on peut imaginer effacer tout le surplus entre ça et le routeur solaire :star_struck:
J’ai acceléré la démo car ça dure plusieurs minutes en réalité. A noter que a puissance du linky n’est pas fournie par la TOUG, c’est juste pour montrer le lien de cause à effet.
test_toug

Il me reste à documenter la mise à jour et je la publie :kissing_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Trop fort !

Tu arrives à maintenir ce mode test en permanence ? de mémoire pour l’avoir testé par curiosité le test s’arrêtait automatiquement au bout de 10-15min

Ça reste 1h de mémoire sans rien faire, mais il suffit de le remettre automatiquement et c’est reparti pour un tour

1 « J'aime »

Salut à tous ! :waving_hand:

Comme je l’avais laissé entendre depuis quelques semaines…
:backhand_index_pointing_right: la grosse mise à jour “secrète” de la TOUG est enfin prête.
Et elle change tout.

:bullseye: :tada: Après plus de 2 mois de travail quotidien… j’ai entièrement implémenté la télécommande Aldes dans ESPHome.

Oui oui…
100% de la télécommande officielle T.One Air / AquaAIR est maintenant reproductible dans la TOUG, de manière totalement autonome, sans cloud, sans passerelle, sans télécommande physique.

:collision: Reverse engineering complet du protocole.
:collision: 3000 lignes d’ESPHome écrites à la main.
:collision: Analyse exhaustive de toutes les trames Modbus.
:collision: Identique au comportement réel (modes, consignes, menus, programmation, tests, etc.).
:collision: Compatible T.One Air et T.One AquaAir.

:page_facing_up: :books: Documentation Modbus complète

Je publie pour la première fois toute la doc technique du protocole Modbus utilisé par la télécommande, issue de mon reverse engineering :

:backhand_index_pointing_right: Registres de statut
:backhand_index_pointing_right: Consignes chauffage/clim/ECS
:backhand_index_pointing_right: Programmation horaire Prog A/B/C/D
:backhand_index_pointing_right: Défauts & masques 64 bits
:backhand_index_pointing_right: Valeurs internes compresseur/ventilos/EEV
:backhand_index_pointing_right: Modes tests usine officiels
:backhand_index_pointing_right: Reset anode / reset consommations / horloge complète
:backhand_index_pointing_right: Décodage bit à bit de la date, heure, états, etc.

:page_facing_up: La documentation complète est ici

:package: :scroll: Les YAML ESPHome (Air + AquaAir)

Je publie aussi les deux configurations ESPHome :

:check_mark: telecommande_air.yaml
:check_mark: telecommande_aquaair.yaml

Ces fichiers contiennent toute la logique de synchronisation, lecture/écriture, états, encodages, timings, corrections Aldes… absolument tout ce qui permet à l’ESP32 d’agir comme la télécommande officielle. (Voir ici)

:bar_chart: :chart_increasing: Stats Home Assistant : tout ce que la télécommande expose… TOUG l’expose aussi !

Avec cette mise à jour, la TOUG devient littéralement un monstre d’intégration dans Home Assistant.

Voici ce qui apparaît en plus côté HA :exploding_head: :

:small_blue_diamond: 48 sensors

(Températures, modes actifs, vitesses ventilo, compresseur, pressions, temps de fonctionnement, défauts, ECS, zones K1–K4, etc.)

:small_blue_diamond: 14 text_sensors

(Programmation horaire A, B, C et D, Défauts, versions, filtre, etc.)

:small_blue_diamond: 22 numbers

(Consigne chauffage, consigne clim, consigne zone par zone, tarif kWh, composition foyer, etc.)

:small_blue_diamond: 9 selects

(modes chauffage, modes ECS, tests, device, etc.)

:small_blue_diamond: 5 switches

(Reset anode, reset conso, mode vacances, mode hors-gel, LED)

:small_blue_diamond: Plus de 100 entités au total

Toutes pilotables, documentées, synchronisées avec la PAC et fidèles au comportement réel.

:puzzle_piece: Modularité totale : réutilisable dans d’autres projets

J’ai structuré ces deux YAML pour qu’ils puissent être inclus proprement dans n’importe quel projet ESPHome (comme la TOUG), via un simple !include.

:right_arrow: C’est totalement modulaire

:backhand_index_pointing_right: Cela permet à d’autres projets passerelles (comme celui de @Hugz) d’intégrer directement l’émulation de télécommande sans réécrire une seule ligne.
Il suffit d’inclure les fichiers, déclarer l’UART… et ça marche.

Cette modularité était volontaire : que chacun puisse l’utiliser dans son setup, TOUG ou autre.

:rocket: Ce que ça change pour la TOUG

Votre passerelle TOUG peut désormais :

:wrench: Prendre la place de la télécommande Aldes
:date: Modifier les programmes horaires A/B/C/D
:thermometer: Gérer l’ECS : consigne, composition du foyer, antilégionnelle,
:test_tube: Activer les modes test usine (chauffage, clim, ECS, pump down, etc.)
:electric_plug: Lire les consommations Chauffage, clim, ECS, appoint
:fire_extinguisher: Gérer reset anode, reset consommation
:beach_with_umbrella: Mode vacances / Hors-gel
:mantelpiece_clock: Mettre à jour l’horloge interne
:pager: Afficher tous les défauts exacts du T.One

En clair :
:backhand_index_pointing_right: la TOUG devient plus puissante que la télécommande d’origine.

:counterclockwise_arrows_button: L’article initial a été mis à jour, ainsi que mon github : servez-vous !

:heart: Remerciements

À ceux qui m’ont encouragé depuis le début, soutenu ou posé des questions, et à @guillaume.db pour avoir joué le rôle de beta testeur :nerd_face:
:backhand_index_pointing_right: Avec vos encouragements, vous m’avez aidé à pousser ce reverse engineering beaucoup plus loin que prévu.

Merci la communauté HACF :heart:

:soon_arrow: Je vais pouvoir maintenant passer à la partie matérielle avec quelques simplifications possibles pour organiser la commande groupée… (après un petit répit bien mérité :smiling_face_with_tear:)

10 « J'aime »

Bravo pour le travail !

1 « J'aime »

Wow :star_struck: . Tu peux être fier de toi !!!
Profite bien de ces fêtes de fin d’années. Repos bien mérité !

1 « J'aime »

Après relecture du github, je crois que je vais mettre plus de 6 mois à tout mettre en place quand j’aurai reçu les toug :rofl: . Et pourtant, c’est super complet !

J’ai bien compris la démarche et les différentes étapes mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris comment implémenter toutes les intégrations dans HA… Dur la vie de jeune padawan est :sweat_smile:

Wow c’est incroyable comme travail, bien joué à toi (comme à chaque fois d’ailleurs :grin: ) !

Est-ce que vous avez une idée du délais avant prise en compte des commandes pour les consignes de température ?

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce projet. J’ai une Tone première génération (sans la prise usb sur le capot) est ce que ça fonctionne aussi?

Si oui je veux bien être inséré sur la liste d’attente.

Merci

Une fois la TOUG intégrée via esphome, t’as 95% de fait. C’est surtout la programmation horaire qui demande plusieurs étapes.
Puis @guillaume.db a réussi :wink:

2 « J'aime »

Les thermostats via ESPHome ça prend quelques secondes pour que les thermostats muraux soient mis à jour.
J’ai mis un cycle de 10s pour le modbus donc je dirais max 15s.

Bonjour,
Quelle est la référence de ton T.One ?

c’est une RBUV06F.

Elle a un mini port usb sur la carte mère mais que je n’arrive pas à utiliser.

Je ferais la même réponse qu’ici. C’est possible pour la télécommande, mais il faut tester pour savoir.

Bravo pour ce projet !

Avec l’intégration complète de la télécommande on a enfin un moyen fiable de piloter entièrement nos appareils.

Si tu refais des commandes groupées, je suis preneur. J’ai un TOne AquaAir Avec 4 thermostats.

Merci pour ta persévérance et félicitations d’avoir surpassé de très loin les ingénieurs d’Aldes !

2 « J'aime »