Délai de mise à jour device.traker

Bonjour à tous,

Mon problème

Je commence des automatisations basées sur la présence et l’absence de ma maison.

Lorsque je pars de chez moi, je fais un check de mes ouvrants et envoi une notification s’il en reste un d’ouvert.
Lorsque je suis absent, si une ou une fenêtre est ouvert, alors je reçois une alerte d’intrusion.

Le soucis est que quand je rentre (ou ma copine), les téléphones ne sont pas détectés assez rapidement et donc je reçois une alerte.

Pour le moment ce n’est pas trop grave, mais lorsque j’ajouterais une alarme, ça va hurler dans tous les sens alors que je serais présent à la maison.

Pour information, j’utilise DuckDNS pour la liaison à distance (qui fonctionne bien, je peux accéder à HA sans être sur mon réseau). J’ai activé tous les capteurs de localisation sur mon téléphone ainsi que le capteur de géolocalisation.

J’ai mis un radius de 25 mètres sur ma maison :

Ce qui devrait être largement suffisant pour me détecter avant d’arriver à mon portail et encore plus pour arriver à mon entrée.
Mais quasiment à chaque fois j’ai une alerte d’intrusion.

Et ce soir, ma copine était détectée à 5.5km de la maison alors qu’elle était rentrée, et la mise à jour du capteur à mis plusieurs heures pour la détecter au bon endroit.
Son téléphone est paramétré de la même façon que le mien…

J’ai également essayé d’utiliser l’intégration « Proximité » mais ça ne change rien.

Sauriez-vous pourquoi j’ai ce décalage ? Et surtout comment y remédier ?

Je pourrais peut-être augmenter le radius de la maison mais si je vais chez mon voisin il me détectera à la maison alors que je n’y suis pas. Ma future alarme ne sera pas activée.
De plus, je recevrais une alerte si j’ai laissé une fenêtre ouverte trop tard, je serais déjà parti…

J’ai pensé aussi au wifi mais la portée n’est pas forcément suffisante et aléatoire.

Merci d’avance pour votre aide et vos suggestions.

Ma configuration

System Information

version core-2024.6.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.29-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4996
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1386
Downloaded Repositories 9
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 30.8 GB
disk_used 7.4 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ESPHome (2024.5.5), Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 6
views 8
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 5 juin 2024 à 12:07
current_recorder_run 11 juin 2024 à 16:40
estimated_db_size 95.36 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Bonsoir
C’est tjs compliqué d’utiliser le gps pour faire des actions précises sans que la batterie trinque
L’utiliser pour activer ou désactiver son alarme mouais je ferais pas
Au pire pour l’activation si oubliée oui mais là désactivation :neutral_face:

Salut es tu sur que dans la gestion de batterie, home assistant n’est pas en veille profonde ? Car pas avoir actualisé au bout de 5km ça me paraît énorme

effectivement
après verification j’ai mon update sous la minute

d’ailleurs c’est réglé de base sur 6000ms

Fait voir comment tu as configurer les capteurs de localisation dans l’appli.

@Yannickinlive26 : je ne pense pas car c’est la première fois qu’il me le faisait.
@Idaho947 : j’ai mis des screens dans mon premier post, ce n’est pas ça que tu veux ?
@ddfdom : tu utiliserais quoi toi ? De ce que j’ai dans l’idée, je vais ajouter bientôt des caméras de surveillance couplées avec Frigate, et je mettrais le portail comme barrière virtuelle. Donc il faudrait que je sois détecté un peu avant mon arrivée au portail.

pour info je viens de voir dans le capteur de géolocalisation la précision minimale. Elle était à 50 je l’ai baissée à 20 pour voir si cela change quelque chose. Je ferais un test dans la journée et vous dirais.

Il faut en plus avoir les infos qu’il y a dans les menus.

Le plus efficace et le plus fiable va reste des systèmes genre espresence
Mais jamais je désactiverai ou activerai quelque chose sur la présence (genre portail serrure alarme)

bonjour,
J’utilise le tracker de mon iPhone pour activer ou pas un flow Node red d’alerte et de prise de photo + envoi via telegram.
Il arrive rarement que la détection de retour à la maison prenne un peu de temp.
J’ai ajouté un lecteur de balise nfc qui me permet si besoin de désactiver l’alarme qui est une condition dans mon flow.
La détection du passage du téléphone en wifi n’est pour moi pas du tout réactive.
Bob

Bon je faisais des tests avec l’activation d’options dans les sous menus que je n’avais pas vu avant mais il arrive encore que la détection soit trop lente.
J’ai eu une alerte intrusion alors que j’étais rentré…

Voilà les screens de l’application :

Sur le dernier screenshot, il y a deux zones. La petite est la zone de ma maison, la plus grande est celle de l’activation de la haute précision pour le GPS.

Vous voyez quelque chose qui pourrait être amélioré ?

Merci

Tu as bien désactivé l’optimisation de la batterie pour l’application companion

Ça doit t’afficher ça

Je viens de vérifier et il a bien l’autorisation de fonctionner en arrière plan…
Après le décalage est de quelques secondes
J’arrive, il détecte l’ouverture de la porte et quelque secondes après il me détecte.
Il doit y avoir un décalage de 10-15s je pense vu qu’il est censé me détecter un peu avant mon portail

ah oui ça vas alors , j’appel pas ça un décalage alors tu fera pas mieux avec du GPS

2 « J'aime »

Hello,

Pour ma part j’ai couplé le GPS et le WIFI pour compenser les délais de détection de présence.
Pour ça, j’ai associé chaque personne son tel pour le GPS, et le tracker WIFI de la freebox.

Personne:
image

Entité Freebox :

Du coup la « Zone Home » passe à +1 si l’un ou les deux passent à présent.

Si tu veux de l’instantané penche toi sur l’utilisation de tag bleutooth.

3 « J'aime »

Carrément, depuis que j’utilise un tag, ca détecte directe pas de latence comme le GPS.

2 « J'aime »

ou mettre un AP exterieur pour que ton tel bascule plus rapidement en wifi?

J’ai fait des tests avec le wifi vu qu’il était détecté après mon portail mais cet après-midi il y a eu un délai de détection trop lent… J’ai eu le temps d’arriver à la porte de la maison avant que je ne soit détecté… Et vu que je veux faire de la vidéo surveillance préventive (détection des personnes qui passent le portail…)
Après je vais déplacer ma box internet et mettre un AP, la portée sera peut-être meilleure, je referais des tests à ce moment-là.

Je vais regarder le Bluetooth en mettant un soit un rasbperry soit un Wemos D1 mini (mais pas sûr qu’il fasse le Bluetooth…) dans ma boite aux lettres avec une batterie (je n’ai pas d’alimentation là-bas) qui détectera nos téléphones.
Au pire je regarderais pour un wemos qui consommera moins de batterie (en attendant que je tire l’électricité), il faut que je cherche un modèle qui fasse Bluetooth.

Après vu que je vais mettre des caméras de surveillance, je pensais passer par Frigate pour la détection. Il faudra voir s’il ne fait pas de la reconnaissance faciale, avec une bonne caméra (je devrais avoir un bon modèle qui gèrera l’infrarouge, et donc la nuit) je pourrais savoir qui rentre et valider que c’est moi ou ma copine.

Pour le bluetooth il faut des esp32 mais sur batterie tu peux oublier pour détecter quoi que ce soit les modules passent en deepsleep et de réveillent cycliquement autant dire inutilisable pour ton besoin
Si tu veux faire de la reconnaissance faciale bon courage déjà il vas te falloir une très grosse machine et on est pas encore dans minority report :wink:

2 « J'aime »

La batterie serait une de (soit disant) 10.000mAh pour recharger les téléphones, mais c’est vrai qu’entre le wifi et le bluetooth connectés H24, ça va vite la vider…
Après ça serait pour un test en attendant l’électricité (il faudrait sûrement que je l’amène jusqu’à la boîte aux lettres pour la sonnette, à voir).
Je regarde les esp32 (pour moi le Wemos c’était pareil…).
[Edit] ce modèle pourrait faire l’affaire non?
Avec une connexion mqtt à HA je suppose

Pour la reconnaissance faciale je vais avoir cette machine en remplacement de mon vieillissant nuc, couplée avec une clé coral. Je me disais que ça le ferait…