Bonjour,
Mon problème
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et de m’aider dans mon projet.
J’habite une maison individuelle construite en 2005, entièrement chauffée à l’électricité.
Aujourd’hui, mon installation repose sur un délesteur Delta Dore GP500, qui gère le délestage en cascade par zones (coupure cyclique d’une zone puis d’une autre) afin d’éviter la disjonction du compteur lors des périodes de grand froid.
Je souhaite désormais faire évoluer mon installation vers une solution domotique plus fine et plus flexible, basée sur Home Assistant.
Objectif
Mettre en place un système permettant :
- le pilotage individuel de chaque radiateur électrique,
- le délestage automatique intelligent,
- une surveillance en quasi temps réel de la puissance appelée afin d’éviter tout dépassement de la puissance souscrite et donc la coupure électrique par le compteur Linky.
Contexte de l’installation
- 14 radiateurs électriques au total
- 1 cumulus électrique de 200 L
- Four électrique / plaque vitrocéramique
- Abonnement en heures pleines / heures creuses
- Radiateurs équipés de fil pilote
- Installation actuelle par zones via Delta Dore (dont je souhaiterais me passer)
- Compteur Linky (abonnement Total Énergies)
Solution envisagée
D’après mes recherches et ce que j’ai pu lire sur le forum, je souhaiterais utiliser :
- Home Assistant Green comme box domotique
- Un dongle Zigbee USB
- Des modules Zigbee fil pilote NodOn (un par radiateur) afin de rendre chaque radiateur pilotable individuellement
- Un module de récupération TIC sur le Linky (type Lixee ZLinky) pour remonter la puissance instantanée et les autres données utiles dans Home Assistant
- Éventuellement Zigbee2MQTT si nécessaire
L’idée est que Home Assistant :
- récupère la puissance appelée via le Linky,
- compare cette valeur à la puissance maximale de mon abonnement,
- déclenche un délestage progressif et priorisé (par radiateur ou par pièce),
- puis réenclenche automatiquement les radiateurs lorsque la consommation redescend.
Mes interrogations
- Ma demande est-elle réalisable dans de bonnes conditions avec Home Assistant ?
- Quelle est selon vous l’architecture la plus fiable pour ce type de délestage ?
- Les remontées TIC (souvent annoncées à une minute) sont-elles suffisantes pour un délestage efficace ou existe-t-il de meilleures approches ?
- Avez-vous des retours d’expérience sur ce type de configuration (Linky + Zigbee + fil pilote) ?
- Des recommandations particulières concernant les intégrations (ZHA / Zigbee2MQTT), le matériel à privilégier (ou à éviter) ?
Je suis bien entendu prêt à fournir des informations complémentaires si nécessaire.
Je n’ai aujourd’hui encore acheter aucun matériel.
Merci encore à ceux qui prendront le temps de m’aider.