Délestage intelligent des radiateurs via Linky (TIC) et Home Assistant

Bonjour,

Mon problème

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et de m’aider dans mon projet.

J’habite une maison individuelle construite en 2005, entièrement chauffée à l’électricité.

Aujourd’hui, mon installation repose sur un délesteur Delta Dore GP500, qui gère le délestage en cascade par zones (coupure cyclique d’une zone puis d’une autre) afin d’éviter la disjonction du compteur lors des périodes de grand froid.

Je souhaite désormais faire évoluer mon installation vers une solution domotique plus fine et plus flexible, basée sur Home Assistant.

:bullseye: Objectif

Mettre en place un système permettant :

• le pilotage individuel de chaque radiateur électrique,
  • le délestage automatique intelligent,
  • une surveillance en quasi temps réel de la puissance appelée afin d’éviter tout dépassement de la puissance souscrite et donc la coupure électrique par le compteur Linky.

:house: Contexte de l’installation

• 14 radiateurs électriques au total
  • 1 cumulus électrique de 200 L
  • Four électrique / plaque vitrocéramique
  • Abonnement en heures pleines / heures creuses
  • Radiateurs équipés de fil pilote
  • Installation actuelle par zones via Delta Dore (dont je souhaiterais me passer)
  • Compteur Linky (abonnement Total Énergies)

:brain: Solution envisagée

D’après mes recherches et ce que j’ai pu lire sur le forum, je souhaiterais utiliser :

• Home Assistant Green comme box domotique
  • Un dongle Zigbee USB
  • Des modules Zigbee fil pilote NodOn (un par radiateur) afin de rendre chaque radiateur pilotable individuellement
  • Un module de récupération TIC sur le Linky (type Lixee ZLinky) pour remonter la puissance instantanée et les autres données utiles dans Home Assistant
  • Éventuellement Zigbee2MQTT si nécessaire

L’idée est que Home Assistant :

• récupère la puissance appelée via le Linky,
  • compare cette valeur à la puissance maximale de mon abonnement,
  • déclenche un délestage progressif et priorisé (par radiateur ou par pièce),
  • puis réenclenche automatiquement les radiateurs lorsque la consommation redescend.

:red_question_mark: Mes interrogations

• Ma demande est-elle réalisable dans de bonnes conditions avec Home Assistant ?
  • Quelle est selon vous l’architecture la plus fiable pour ce type de délestage ?
  • Les remontées TIC (souvent annoncées à une minute) sont-elles suffisantes pour un délestage efficace ou existe-t-il de meilleures approches ?
  • Avez-vous des retours d’expérience sur ce type de configuration (Linky + Zigbee + fil pilote) ?
  • Des recommandations particulières concernant les intégrations (ZHA / Zigbee2MQTT), le matériel à privilégier (ou à éviter) ?

Je suis bien entendu prêt à fournir des informations complémentaires si nécessaire.
Je n’ai aujourd’hui encore acheter aucun matériel.

Merci encore à ceux qui prendront le temps de m’aider.

Z2M ou ZHA mais sans l’un ou l’autre tu ne pourras rien faire.

Sans problème avec une automatisation (ce que je faisais avant) ou avec l’intégration HACS versatile thermostat. Elle gère beaucoup plus de choses que le delestage mais tu y viendras a un moment ou un autre donc autant y aller dès le début sans réinventé la roue.

Un module par radiateur pilote.

Il y en a des tas en cherchant sur le forum. Mais c’est le principe : surveillance de consomation globale puis coupure au cas par cas si dépassement.

Selon ce que tu souhaite zha ou z2m. Pour la clef zigbee smlight est une très bonne marque. Home assistant a sorti son propre contrôler qui est top.
Pour la consomation globale j’aime bien l’idée des capteurs qui “lisent” la diode du compteur. Pour les fil pilote nodon sans hésiter.

1 « J'aime »

J’ai 3 Nodon fil pilote pour mes sèche-serviettes, j’en suis très content.
Voilà les informations remontées dans MQTT via Z2M :

J’ai également un module Lixee ZLinky sur mon compteur Linky.
Il faut que tu demandes dès que possible à passer ton compteur en mode Standard pour récupérer tous les index de consommation, les infos HP/HC, etc. Pour TotalEnergies, c’est par téléphone via le support client, apparemment.

Si tu veux un exemple d’intégration dans Home Assistant, c’est ici: Je teste le module LIXEE TIC vers Zigbee (Zlinky_TIC) - Sigalou Domotique
Si tu aimes la doc technique, tu vas te régaler ici: Linky - Sorties de télé-information

Attention, les compteurs Linky ne donnent pas la consommation instantanée en temps réel.
Il n’y a qu’une valeur agrégé qui remonte toutes les 30min.

Si tu as besoin de connaitre ta consomation en temp réél, il va falloir regarder d’autres solutions.

Pour ce qui est de ma clé Zigbee: SONOFF ZigBee 3.0 USB ZBDongle-E + rallonge pour éviter les interferences du port USB

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Si je fais un récapitulatif de ce que j’ai compris jusqu’à présent :

:puzzle_piece: Matériel envisagé

:one: Home Assistant Green

:two: Dongle Zigbee USB

:three: Modules NodOn fil pilote Zigbee (un par radiateur)
https://www.domadoo.fr/fr/chauffage-connecte/6828-nodon-module-chauffage-fil-pilote-connecte-zigbee-30.html

:four: Lecteur de LED du compteur Linky
Je n’ai pas encore trouvé de référence claire et éprouvée.
Si vous avez un modèle à me conseiller (compatible Home Assistant), je suis preneur.

:five: Versatile Thermostat
Installation via le store communautaire Home Assistant (HACS) afin d’avoir une gestion plus avancée (délestage, priorités, évolutions futures, etc.).

Si il manque quelque chose, n’hésitez surtout pas !

:red_question_mark: Questions complémentaires

A) Je ne comprends pas bien le principe de passer le compteur Linky en mode standard pour récupérer les index de consommation, les informations HP / HC, etc.
:backhand_index_pointing_right: Est-ce obligatoire pour que mon installation fonctionne correctement, ou seulement recommandé ?

B) Je ne comprends pas bien la différence entre ZHA et Zigbee2MQTT.
:backhand_index_pointing_right: Faut-il un matériel spécifique pour l’un ou pour l’autre, ou est-ce uniquement un choix logiciel une fois le dongle Zigbee installé ?

:wrench: Suite du projet

Si tout ce qui précède est correct, il ne me resterait ensuite “que” la partie configuration (appairage, règles de délestage, etc.).

:backhand_index_pointing_right: Est-ce quelque chose d’accessible pour un utilisateur motivé mais non expert, ou est-ce plutôt complexe au point de pouvoir se retrouver bloqué après l’achat du matériel ?

Merci encore pour votre aide et vos retours d’expérience :folded_hands:

Tu as frient qui a un model très bien en zigbee.

Pour le mode standard c’est utile si tu passe par un module tic (ce qui n’est pas la piste que tu semble prendre, ce n’est pas un problème).

Z2m et zha sont deux “logiciel” qui permettent de faire fonctionner un reseau zigbee. Z2m est plus complet et plus complexe, zha est directement intégré a ha.

Avec le nombre de tuto que tu trouveras un peu partout, avec de la lecture et de la motivation c’est complètement accessible.

1 « J'aime »

ça c’est pas une limitation du compteur Linky, c’est une limitation du lixee…
Pour du délestage je ne partirait pas du tout sur ce machin, beaucoup trop lent (il fait ce qu’il peut avec la faible alimentation disponible)
Avec d’autres solution (liaison direct Linky → HA ou DIY genre ESPhome) on peut avoir des remontée beaucoup plus frequentes (chez moi avec ESPhome c’est toutes les 30 secondes, mais on peut facilement descendre plus bas)

En pratique le linky envois des trames complètes à la suite, c’est à dire que dès qu’il a fini d’envoyer une trame, il enchaine sans délai avec l’envoi d’une suivante mise à jour, et ainsi de suite. Concrètement on a plus d’une trame par seconde.

1 « J'aime »

il n’y a aucune obligation. Le seul interet c’est d’avoir l’injection si tu as des panneaux solaire ET que le mode producteur est activé sur le Linky (il faut avoir un contrat d’achat, c’est pas activé en autoconso) sinon le mode standard n’apporte pas spécialement beaucoup plus d’info que le mode historique.

1 « J'aime »

Le plus pratique pour moi va être cet appareil je pense:

Pour du délestage j’ai peur que le TIC soit un peu trop lent pour la transmission d’info…

Ça va me faire pas mal de choses à mettre en place et je ne dois pas me rater car si ça coupe toutes les 2 minutes mdr je vais me faire engueuler

En commençant à compter ça fait déjà un petit billet tout ça :grinning_face:

Avec la TIC tu peux avoir un relevé toute les 5 secondes si tu veux, c’est largement assez rapide pour du délestage. Ton bidules qui regardes clignoter la led, en plus de couter un bras, rien ne garanti qu’il sera plus rapide que la TIC… surtout qu’il faut ensuite voir comment s’est traité et transmis derrière.

EDIT: en plus ton bidule qui compte les impulsions de la led, on peut parier que c’est du zigbee tuya… pas réputé pour être super fiable et plutôt connu pour spammer le réseau zigbee.

Je peux me tromper, mais je crois pas que de base le zigbee c’est fait pour de la communication de data haute fréquence.

Oui tu te trompe c’est pas du tuya c’est du frient marque on ne peut plus fiable. Et la mise a jour est faite a la seconde donc plus rapide que le tic.

Un truc sur pile qui fait une mise à jour par seconde ? j’ai du mal à y croire…
Et comme j’ai dis dans un autre message, avec la TIC tu as aussi au minimum une mesure par seconde, ce qui limite ensuite c’est la façon de le transmettre à HA… Vous confondez les capacités de la TIC et les capacités des bidules plus ou moins fiables qu’on y connecte.
Avec un modem TIC/série on est aussi à la seconde sans problème (mais c’est largement overkill pour du délestage)

L’avantage des produits de bonne facture avec une bonne gestion qui envoie les infos quand il faut. Et le pire c’est qu’en plus les piles durent plusieurs années.

Salut

Et sinon une pince ampèremétrique sur la phase du linky, non ?

1 « J'aime »

Si la Téléinfo arrive déjà dans le tableau de distribution je trouve dommage de se passer de toutes les infos qu’elle peut donner (valeurs des index, periode tarifaire en cours) tout ça pour mettre une telle somme dans un bidule à pile qui va ne donner qu’une puissance interpolée à partir du clignotement d’une led.
A ce compte là, autant mettre un shelly EM ou équivalent.

Après c’est pas mon projet ni mon argent…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Attention les infos du linky donne des valeurs de puissance en VA ce n’est pas forcement utile.
Pour un radiateur électrique c’est une résistance pure donc 1 W égal 1 VA
Mais si tu lis via le lixee que tu consommes 1000 VA via le linky la soustraction pour savoir qu’il te reste x W avant coupure sera sans doute erroné selon les type d’équipements en fonction.

Le plus fiable reste une pince ampèremétrique Shelly ou autre qui donne bien les infos en W

Cordialement,

Jean-Luc

Pour du délestage c’est au contraire très utile, vu que ton abonnement est en VA et non pas en W.
l’info donnée par la TIC est cohérente avec la valeur de l’abonnement.

Avec un mauvais facteur de puissance, un appareil qui te donne la puissance active (en W) pourrait te dire que ça passe au niveau de ton abonnement, alors que la puissance apparente (en VA, qui est donnée par la Linky) dépasse largement l’abonnement… et ça disjoncte.
Comme tu dis avec des radiateurs résistif 1W = 1VA, mais si le Linky remonte des VA et pas des W c’est qu’il y a une raison.

Pour gérer du délestage temps réel sur une série de radiateurs fils pilotes, une solution très simple est :

• Utilisation de mon fork teleinfo Tasmota pour lecture et la publication des données du linky
  • Utilisation pour chaque radiateur de mon firmware Tasmota fil pilote qui s’abonne au firmware linky

Avec cette association, chaque radiateur s’abonne au compteur linky et se met en mode délestage en fonction de la consommation vis à vis du contrat du compteur. Tout est dynamique et le délestage est libéré dès que la consommation baisse assez.

1 « J'aime »

Ha oui je viens de vérifier mon contrat est a 12KVA
par contre on paye des kwh

Effectivement c’est pour le délestage c’est intéréssant
mon argumentaire est faux merci de ne pas en tenir compte

Cordialement,

Jean-luc

Un radiateur étant classiquement purement résistif, VA = W

C’est la situation la plus simple …

1 « J'aime »

Je suppose que tu voulais dire « purement résistif » plutôt.

Mais oui, en domestique généralement le facteur de puissance est proche de 1, beaucoup d’appareils embarquent maintenant un PCF qui fait qu’on est jamais bien loin de la parité entre VA et W.
Mais si historiquement et toujours actuellement, les compteurs électroniques française remontent une puissance apparente et non pas une puissance active, c’est bien parce que l’abonnement est en VA. Et que les délesteurs (comme le Delta Dore GP500 de notre ami Guime) se basent là dessus pour faire leur boulot correctement puisque, en dehors de la valeur de l’abonnement (qui remonte aussi par la TIC) c’est la seule information dont ils ont besoin.