Délestage intelligent des radiateurs via Linky (TIC) et Home Assistant

ça c’est pas une limitation du compteur Linky, c’est une limitation du lixee…

Pour du délestage je ne partirait pas du tout sur ce machin, beaucoup trop lent (il fait ce qu’il peut > avec la faible alimentation disponible)

Tu peux regler les reportings de ton lixee comme tu veux. Ce que j’ai chez moi:

Qui veut dire entre 1 et 20s max. Reporting immédiat si changement > 100va.
Après ca depend du compteur. Mon linky n’a pas de soucis d’alimentation sur ce port, c’était pas le cas chez mon ex.

Un peu des deux disons. Le compteur linky n’est pas fait pour mesurer la puissance active (W) d’un logement. Il ne mesure présisement que la puissance apparante (VA) pour qu’Enedis puisse dimenssioner son réseau correctement et l’energie consommé (kWh) facturé par le fournisseur d’enegie.

D’ailleurs dans la doc du compeur linky en more historique, il n’y a aucunes valeurs en Watt de télé-transmise.

En mode standard, la valeur CCASN est une valeur agrégé sur 30min.

La seule façon que je connaisse pour estimer la puissance active (W) d’un logement standard avec les infos du compteur Linky est de faire la convertion Puissance Apparante (VA) * facteur de puissance (cosphi). Avec un cosphi autour de 0.9 pour un logement standard c’est assez proche de la réalité. Pour etre plus préci, il faudra mesurer la puissance active au niveau du tableau electrique (pinces ampermetrique/Nodon SEM-4-1-00…)

A titre d’exemple, voici ce que je mesure chez moi:

• En bleu: la puissance active de mes 4 disjoncteurs differenciels (mesurer avec Nodon SEM-4-1-00)
  • En vert, la puissance active estimé en la calculant (Puissance Active remonté par le Linky * cosphi 0.95)

C’est pas qu’il n’est pas fait pour, il doit certainement la mesurer et s’en servir en interne pour compter l’énergie.

C’est juste que l’énergie qui t’es facturée est en Wh → il compte des Wh
Ton abonnement est facturée en VA → il mesure des VA

Pour les abonnement professionnelles qui payent aussi du réactif il mesure des VAR et VARh… bref, les infos et les grandeurs qui remontent par la TIC sont cohérente avec ce qui est facturé, ni plus, ni moins. Faut pas chercher plus loin et inventer des possibilités ou des limitations qui n’existent pas.

@Nicolas_Bernaerts

Merci pour ton idée, elle me plaît beaucoup et je commence à y voir plus clair, mais j’ai encore quelques questions.

:pushpin: 1) Téléinformation Linky

Concernant le lecteur de téléinformation (Denky D4 ESP32 TIC) qui serait raccordé au Linky :
Je comprends globalement le principe, mais je ne vois pas encore comment le connecter physiquement au Linky.
Sur la page GitHub (GitHub - hallard/Denky-D4: Denky D4 WiFi Teleinfo), il est expliqué qu’on peut flasher le firmware que tu proposes, mais je suis encore un peu confus sur la connexion au compteur.

Peux-tu préciser :

• où se brancher exactement sur le compteur ?
  • si une interface / adaptateur est nécessaire ?
  • et si le module nécessite une alimentation externe ?

:pushpin: 2) Modules radiateurs

Tu mentionnes d’utiliser un Wemos D1 mini V4 sur chaque radiateur.
Là encore, je vois l’idée générale, mais je ne comprends pas comment ces modules s’interfacent avec les radiateurs électriques.

Concrètement :

• comment raccorder physiquement le Wemos au radiateur ?
  • faut-il un relais, un module fil pilote spécifique, ou autre ?
  • faut-il couper l’alimentation du radiateur à chaque fois, ou piloter seulement la commande fil pilote ?

:pushpin: 3) Rôle de Home Assistant

J’ai une interrogation sur Home Assistant dans tout ça :

Est‑ce que Home Assistant sert ici uniquement de passerelle MQTT / supervision, ou est‑ce qu’il faut le configurer pour paramétrer les ordres de délestage des radiateurs ?

Autrement dit :
:backhand_index_pointing_right: est‑ce que chaque module radiateur (avec ton firmware) se connecte au broker MQTT et décide lui‑même de se couper selon la consommation Linky,
ou
:backhand_index_pointing_right: est‑ce que c’est Home Assistant qui envoie les ordres de délestage aux modules radiateurs ?

Merci d’avance pour tes éclaircissements, ça m’aiderait vraiment à avancer dans la compréhension de ta solution.

Mais l’abonnement étant en Kva ( pour la puissance max ) , autant utiliser la puissance apparente pour le delestage non ?

1 « J'aime »

Comme ton GP500 : tu as 2 fils qui viennent du compteur pour la téléinformation (TIC) ils se branchent sur le bornier du Denky

D’accord et pour l’alimentation par contre je dois trouver une prise et je raccorde via l’usb c ou la prise blanche sur le circuit imprimé je suppose

L’alimentation semble être prévue par le port USB-C même si ça doit être possible par le connecteur blanc puisque la masse et le 3.3V sont présent… mais dans ce cas ça sera en 3.3V, qui est moins facile à trouver qu’un bête chargeur de smartphone à brancher sur l’USB

Salut à tous
@Guime je peux juste te dire que l’intégration Versatile m’a grandement aidé et simplifier la chauffe du Gîte dans lequel je pilote pas mal de chose dont le chauffage via HA qui est à mon domicile et le tout ce fait via les connexions internet des 2 logements

Avant j’étais comme toi avec un délesteur sur 3 zones de chauffe mais qui ne correspondaient pas à la totalité des locaux à chauffer
Donc le basculement d’une zone à une autre était très variable et on constatait bien de grosses faiblesses dans la chauffe car le délesteur limité souvent sur une zone de 6kW environ alors que j’ai un abonnement mono de 12kW avec en plus une production photovoltaïque
Maintenant avec Versatile je gère toute les pièces en délestage et surtout les une indépendante des autres et donc une alternance de chauffe optimisé
J’ai mis une puissance de délestage à 10,5kW max avec un capteur que je peux faire varier sur lequel je rajoute la puissance de surplus du solaire PV
Du coup nettement plus de pièces qui chauffe en même temps et j’ optimise leur temps de chauffe

3 « J'aime »

Hello,

Voici quelques éléments de réponse.

1/ Le denkyD4 est à connecter sur les 2 plots TIC du linky. Il intégre toute l’adaptation de signal. 2 fils suffisent.

Il doit être alimenté en USB C.

2/ le module fil pilote dialogue en mqtt.

Il gère le fil pilote via un relai NF connecté sur l’une des gpio de l’ESP. Un relai SSR est parfait pour cela.

3/ HA n’est pas réellement nécessaire. Le module fil pilote décide de lui-même de couper le radiateur en fonction de ce qu’il reçoit du compteur via mqtt et des règles définies (délai, puissance de coupure fonction de l’abonnement, …). Dès que le compteur annonce une puissance redevenue assez faible, le module fil pilote remet le radiateur en route.

HA n’est là qu’en supervision et pour définir les valeurs à utiliser …

1 « J'aime »

Bonjour,

@Nicolas_Bernaerts
Ta solution me plaît beaucoup et ta dernière réponse m’a clairement aidé à mieux comprendre l’architecture générale :+1:

@Yoyouri
J’aime également beaucoup ton approche, c’était d’ailleurs celle vers laquelle je pensais m’orienter au départ.
Puis celle de Nicolas m’a vendu du rêve… mais il s’avère que pour alimenter les modules je vais devoir bricoler…
Avec 14 radiateurs, le coût des modules NodOn devient conséquent, ce qui m’amène à réfléchir sérieusement à l’alternative proposée par Nicolas même si mon choix n’est pas fait…

Questions pour Nicolas

/////////////////////
Edit après lecture de plusieurs posts :
Les modules connectés au fil pilote des radiateurs nécessite une alimentation de 5V.
Avec le 5V à ramener aussi au niveau du Linky je pense que ça va commencer à faire beaucoup de modifications dans mon installation non?
////////////////////

Si je comprends bien :

:backhand_index_pointing_right: Sans Home Assistant, je n’aurai que la fonction délestage automatique (pilotée localement par chaque module fil pilote via MQTT (qui reste flou pour moi pour le moment)),
mais pas la programmation horaire des radiateurs (Confort / Éco / Hors-gel / Arrêt) ni le pilotage à distance.

Sommes-nous bien d’accord ?

Dans ce cas, Home Assistant deviendrait nécessaire pour :

• programmer les plages horaires,
  • forcer un mode (Éco / Confort / Arrêt),
  • centraliser le pilotage “connecté” du chauffage,tout en laissant ton système gérer le délestage en autonomie.

Objectif final (pour être clair)

:backhand_index_pointing_right: Utiliser ton système de délestage intelligent basé sur la téléinfo Linky
:backhand_index_pointing_right: ET EN MÊME TEMPS
:backhand_index_pointing_right: Piloter et programmer mes radiateurs via Home Assistant (modes, horaires, supervision globale)

C’est bien cette combinaison que je cherche à atteindre.

Là où je suis un peu perdu

Malgré la lecture de nombreux posts ces dernières 48h, j’avoue être encore un peu confus sur :

• le matériel exact à utiliser,
  • la façon dont chaque élément s’interface avec les autres,
  • et qui fait quoi entre Linky, modules fil pilote, MQTT et Home Assistant.

Mon ébauche d’architecture (à ce stade)

Dans l’idée, je partirais sur quelque chose comme :

• :green_circle: Une box Home Assistant Green
  • :green_circle: Un module Zigbee USB branché sur la box HA
  • :green_circle: Un Denky D4 ESP32 connecté au Linky pour la téléinformation (TIC)
  • :green_circle: Un module fil pilote par radiateur, basé sur ESP (type Wemos D1 mini)

:backhand_index_pointing_right: Le Denky D4 et les modules fil pilote seraient flashés avec ton firmware maison à réception.

Ce qui me manque encore aujourd’hui :

• une référence précise pour les modules fil pilote (ou les composants à prévoir)
  • une compréhension claire du câblage côté radiateur (relais, SSR, fil pilote), je ne vois pas comment brancher ça sur les photos que je vois à droite à gauche sur le net,
  • et la manière propre d’intégrer tout ça avec Home Assistant sans que l’un ne “se marche dessus”.

C’est une première ébauche, j’essaie vraiment de faire l’effort de comprendre et de ne pas te demander une solution clé en main :wink:
Mais je t’avoue que le sujet reste complexe à appréhender dans sa globalité.

Merci d’avance pour ton temps et tes éclaircissements :folded_hands:

@Yoyouri en parallèle je suis intéressé d’avoir des informations sur ton installation car bien que me revenant plus chère si je choisis de faire comme toi, au niveau adaptation de mon domicile pour l’alimentation ça va être je pense beaucoup plus souple.

peux-tu par exemple me dire comment tu fais pour lire ta conso en temps réel car j’ai lu qu’avec le TIC Lixee ça remonte que toutes les 30s ou 1min. Est-ce que dans ce cas le Linky n’a pas déjà disjoncté pour dépassement de puissance souscrite.

Si tu peux un peu me détaillé ce que tu as fait au niveau matériel et comment tu as configuré en terme de consigne je suis preneur

En partant du principe que je parte sur des modules NodOn et que mon Linky reste en mode historique, est-ce que ChatGPT tient la route ou pas du tout en me disant ce qu’il y a ci-dessous ?

Ici, Le Module Lixee ZLinky V2: Suivi précis de votre compteur Linky - Domotique Technoseb27 je vois que le temps réel semble réellement pris en compte… non?

:white_check_mark: MODE HISTORIQUE LINKY & DÉLESTAGE RÉACTIF

:backhand_index_pointing_right: Peut-on rester en mode historique ET faire un délestage efficace avec Home Assistant ?

Oui, sans problème.

Pourquoi ?

• Le mode historique fournit :

• la puissance apparente (PAPP),
    • l’intensité,
    • les index,
  • avec une fréquence typique de 1 seconde (et non 1 minute).

:backhand_index_pointing_right: Ce sont les plateformes cloud qui parlent de “1 minute”, pas la TIC elle-même.

Conséquence concrète

• Le délestage HA sera :

• quasi temps réel
    • largement suffisant pour éviter la disjonction
  • Ton délesteur Delta Dore GP500 :

• continuera de fonctionner si tu le reconnectes
    • car il nécessite le mode historique

:right_arrow: Tu fais le bon choix : tu gardes une porte de secours sans compromis fonctionnel.

:one: LISTE D’ACHAT FINALE EXACTE (AVEC QUANTITÉS)

Je te donne une liste réaliste, éprouvée, sans surachat.

:brain: Cœur du système

• 1 × Home Assistant Green

:satellite_antenna: Zigbee

• 1 × Dongle Zigbee USB

• :backhand_index_pointing_right: Sonoff ZBDongle-E (très bon compromis)
    • ou SkyConnect si tu veux du 100 % officiel

:fire: Chauffage (14 radiateurs)

• 14 × Modules NodOn Fil Pilote Zigbee 3.0

• 1 module = 1 radiateur
    • Montage derrière le radiateur
    • Alimentation intégrée (aucune prise nécessaire)

:high_voltage: Linky – Téléinformation (mode historique)

Choisis UNE option :

Option recommandée (simple et fiable)

• 1 × Module TIC Zigbee compatible mode historique

• Lixee ZLinky TIC
    • Cartelectronic TIC Zigbee
    • équivalent certifié

:backhand_index_pointing_right: Connexion directe sur I1 / I2 du Linky

:brain: Logiciel (gratuit)

• Home Assistant (déjà inclus)
  • HACS
  • Versatile Thermostat
  • Intégration Zigbee (ZHA ou Zigbee2MQTT)

:two: ORDRE D’INSTALLATION PAS À PAS (SANS STRESS)

:green_circle: Étape 1 — Mise en route HA

1. Brancher Home Assistant Green
  2. Accéder via navigateur (http://homeassistant.local)
  3. Création du compte admin

:green_circle: Étape 2 — Zigbee

1. Brancher le dongle Zigbee USB
  2. Choisir ZHA ou Zigbee2MQTT
  3. Vérifier que le réseau Zigbee est actif

:green_circle: Étape 3 — Linky (mode historique)

1. Brancher le module TIC sur I1 / I2

2. Ajouter l’appareil dans HA

3. Vérifier la remontée :

• puissance instantanée
    • HP / HC
    • index

:warning: Aucun changement de mode Linky requis

:green_circle: Étape 4 — Radiateurs

Pour chaque radiateur :

1. Couper le courant
  2. Installer le module NodOn derrière le radiateur
  3. Rétablir le courant
  4. Inclure dans HA
  5. Nommer clairement (ex : radiateur_chambre_1)

:green_circle: Étape 5 — Groupes & pièces

• Regrouper les radiateurs par :

• pièce
    • étage
    • priorité

:three: AUTOMATION DE DÉLESTAGE SIMPLE (PRÊTE À COPIER)

Hypothèse

• Abonnement : 9 kVA
  • Seuil de sécurité : 8 700 W

Principe

• Si dépassement → couper radiateurs non prioritaires
  • Si retour à la normale → réenclencher

Exemple logique (simplifiée)

SI puissance_linky > 8700 W pendant 5 s
ALORS
  éteindre radiateur_bureau
  attendre 30 s
  SI toujours > 8700 W
    éteindre radiateur_chambre_amis
SI puissance_linky < 8000 W pendant 2 min
ALORS
  rallumer radiateur_chambre_amis
  attendre 30 s
  rallumer radiateur_bureau

:backhand_index_pointing_right: Versatile Thermostat permet de faire ça :

• proprement
  • sans multiplier les automations
  • avec gestion des priorités

:four: ZHA OU ZIGBEE2MQTT ? (TON CAS PRÉCIS)

:blue_circle: ZHA (recommandé pour toi)

:check_mark: Plus simple
:check_mark: Natif Home Assistant
:check_mark: Suffisant pour NodOn, Linky, volets
:check_mark: Moins de maintenance

:backhand_index_pointing_right: Je te recommande ZHA pour démIRE.

:green_circle: Zigbee2MQTT (option expert)

:check_mark: Plus de réglages
:check_mark: Support plus large de marques exotiques
:cross_mark: Plus technique
:cross_mark: Plus long à mettre en place

:backhand_index_pointing_right: À envisager plus tard, si besoin réel.

:brain: CONCLUSION CLAIRE

:check_mark: Oui, mode historique + HA + délestage intelligent = compatible
:check_mark: Tu conserves ton ancien délesteur comme sécurité
:check_mark: Tu obtiens :

• plus de finesse
  • plus de confort
  • plus d’évolutivité
  • sans risque électrique

La réponse de chat GPT semble totalement fausse … il base son analyse sur une mise à jour toutes les secondes et un module qui se réveille toutes les minutes au mieux :joy:

Nous avons la définition du mot “artificielle” …

3 « J'aime »

Faut pas trop s’en faire non plus pour le temps de réaction, le Linky (tout comme avant le disjoncteur de branchement) ne disjoncte pas au moindre petite dépassement, sinon il serait impossible de faire démarrer certaines machines.

Selon la doc Enedis, le temps de déclenchement pour un dépassement de 1.1 fois l’intensité nominale est infini (le linky ne déclenchera jamais sur ce dépassement)
Pour un dépassement de 1.4 fois la puissance souscrite il est de 250 secondes (plus de 2 minutes)
Et même avec un dépassement de 2.5 fois la puissance souscrite (ce qui est énorme), tu as encore 40 secondes pour réagir.

Bref, avec un Denky sur la téléinfo (parce que je reste persuadé que c’est le seul moyen d’avoir une remontée fiable avec un intervalle garanti et répétable) aucun soucis à se faire.

1 « J'aime »

Avec un denkyD4, ou tout autre module alimenté, les données peuvent être publiées toutes les 2 secondes environ en cas de détection de dépassement. Donc aucun problème pour gérer du délestage en temps réel.

1 « J'aime »

Alors j’ai installé dans chaque pièce un système thermostat sans fils avec autant de relais de radiateur que nécessaire de la gamme Wiser ainsi qu’une passerelle Wiser qui me permet le contrôle d’une chaudière électrique pour l’eau chaude d’un plancher chauffant dans une pièce avec également un thermostat
Ça me fait 10 zones de chauffe
En Wiser j’ai également des modules interrupteurs qui pilotent les contacteurs de 2 chauffes eau

J’ai également une installation solaire avec onduleur Fronius et son Smartmeter (compteur) qui est en tête de toute l’installation électrique
Je me base sur lui pour vérifier la puissance depuis le réseau
Comme indiqué HA n’est pas dans le même logement et je passe du coup par 2 box internet
Je viens de vérifier je récupère la puissance du smartmeter toutes les minutes
J’ai comme précisé plus haut limité la puissance max de sous tirage pour le délestage des zones de chauffe à 10,5kW sur 12kW utilisable par mon abonnement pour garder une petite sécurité
J’ai juste eu une paire de fois une coupure quand mes chauffes eau se mettaient en route en pleine nuit alors que le chauffage tournait quand les 2 démarraient en même temps 3 + 1,2kW
J’ai fait du coup une automatisation qui décale leur mise en route de 5 min histoire de laisser le délestage se faire progressivement
Depuis ça fonctionne correctement

1 « J'aime »

Pour piloter chaque radiateur, j’utilise une carte relai esp32 220v achetée environ 8€ chez Aliexpress.

J’ajoute juste une diode 1n4007 sur l’entrée NF du relai, un capteur de température ds12b20 à 2€ et c’est tout. Avec un boîtier propre, coût total 15€ max. C’est du DIY, mais super propre.

Mon firmware fil pilote permet également de programmer les modes confort, eco et hors gel sur une base hebdomadaire 1/2h par 1/2h. La programmation se fait via une page web.

Le firmware gère également les fenêtres ouvertes avec passage en mode hors gel tant que la fenêtre est ouverte.

En complément, le firmware peut s’abonner au firmware teleinfo et gère le délestage si nécessaire, de manière autonome.

Je l’utilise depuis 6 ans et je n’ai plus jamais disjoncté pour dépassement de puissance depuis.

1 « J'aime »

@Forhorse
Merci pour tes infos sur le temps de déclenchement du Linky suite à un dépassement de la puissance souscrite, ça rassure un peu :+1:

@Yoyouri
Merci également pour tes précisions complémentaires.

:magnifying_glass_tilted_right: Récapitulatif de mon besoin (pour recentrer la discussion)

Comme le sujet est vaste et que je pars facilement dans plusieurs directions, je préfère reformuler clairement mon objectif.

À court terme :

• Rendre mes radiateurs électriques connectés
  • Mettre en place un délestage plus moderne que mon système actuel

À moyen / long terme :

• Piloter 6 volets roulants électriques
  • Piloter une porte de garage
  • Ajouter plus tard des caméras
  • Le tout via Home Assistant

L’idée est donc de partir dès maintenant sur le bon environnement, sans avoir à tout remettre à plat plus tard.

:wrench: Concernant la solution proposée par @Nicolas_Bernaerts

Si je résume ta solution de la manière la plus simple possible :

:one:

• Un Denky D4 branché sur la TIC du Linky
  • Flashé avec ton firmware
  • Alimenté en USB-C

:two:

• Une carte relais ESP32 220V par radiateur, alimentée directement par la phase et le neutre du radiateur

• Flashée avec ton firmware fil pilote

• Ajout :

• d’une diode 1N4007 sur l’entrée NF (je ne visualise pas encore bien où et comment la placer)
    • d’un capteur de température DS18B20
  • L’ensemble installé dans un boîtier derrière chaque radiateur

:backhand_index_pointing_right: Dans mon cas, cela représente 14 radiateurs, donc pas mal de manutention et un peu de bricolage.

Questions :

• Si je m’arrête là, sans Home Assistant, tout fonctionne de manière autonome, avec une page web de gestion, c’est bien ça ?
  • Si je souhaite malgré tout utiliser Home Assistant pour piloter / superviser mes radiateurs, est-ce possible en parallèle, ou suis-je obligé de passer uniquement par ta page web ?
  • Existe-t-il des photos ou captures d’écran de ton montage (boîtier, intérieur, extérieur, interface web) ?
    Je découvre complètement ce domaine et je serais très curieux de voir à quoi ça ressemble concrètement.

:puzzle_piece: Concernant la solution proposée par @Yoyouri

Si je pars sur cette solution :

• plus coûteuse, c’est certain
  • mais apparemment plus simple pour un grand débutant comme moi (branchement + paramétrage, sans bricolage)

En tenant compte de ce qu’explique @Forhorse sur le temps de disjonction du Linky en cas de dépassement,
:backhand_index_pointing_right: est-ce que le délestage fonctionnerait correctement malgré tout avec cette approche plus “clé en main” ?

:thinking: Conclusion

Je vous avoue que ce n’est pas facile de se projeter, surtout quand on débute et que les possibilités sont nombreuses.

Merci !

Oui pour “décomplexifier” les discours qui ne sont pas toujours adapté aux débutants, tu as besoin de :

• Récupérer ta consommation globale instantanée, peut importe que ce soit via la diode, le port de ton linki… Les changements de consommation sont rendus en quasi temps réèl donc le dépassement est vu immédiatement.
  • Des modules de pilotages de tes radiateurs, peut importe que ce soit zigbee, wifi via esphome…

Ensuite tu dois avoir un suivi de ta consommation totale instantané et un comparatif de cette consommation avec le “seuil” de dépassement de ton contrat. Si il y a dépassement, des radiateurs s’arrêtent et\ou ne s’allument pas pour l’instant, attendant une baisse de la consommation.

Avec Versatile thermostat tu te prends pas la tête de créer tes automatisation, tes comparatifs et autre (et il semble que avec la solution de Nicolas ce soit la même chose). Tu lui indique les différents éléments à prendre en compte plus haut et il s’en occupe tout seul. Regarde ici pour l’explication : versatile_thermostat/documentation/fr/feature-power.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat

En tout les cas quelque soit la solution choisie parmi celle proposée le mécanisme reste le même.

Regarde aussi ces article pour mise en pratique :
Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat
Gestion du chauffage de bout en bout

1 « J'aime »