Bonjour,
@Nicolas_Bernaerts
Ta solution me plaît beaucoup et ta dernière réponse m’a clairement aidé à mieux comprendre l’architecture générale 
@Yoyouri
J’aime également beaucoup ton approche, c’était d’ailleurs celle vers laquelle je pensais m’orienter au départ.
Puis celle de Nicolas m’a vendu du rêve… mais il s’avère que pour alimenter les modules je vais devoir bricoler…
Avec 14 radiateurs, le coût des modules NodOn devient conséquent, ce qui m’amène à réfléchir sérieusement à l’alternative proposée par Nicolas même si mon choix n’est pas fait…
Questions pour Nicolas
/////////////////////
Edit après lecture de plusieurs posts :
Les modules connectés au fil pilote des radiateurs nécessite une alimentation de 5V.
Avec le 5V à ramener aussi au niveau du Linky je pense que ça va commencer à faire beaucoup de modifications dans mon installation non?
////////////////////
Si je comprends bien :
Sans Home Assistant, je n’aurai que la fonction délestage automatique (pilotée localement par chaque module fil pilote via MQTT (qui reste flou pour moi pour le moment)),
mais pas la programmation horaire des radiateurs (Confort / Éco / Hors-gel / Arrêt) ni le pilotage à distance.
Sommes-nous bien d’accord ?
Dans ce cas, Home Assistant deviendrait nécessaire pour :
- programmer les plages horaires,
- forcer un mode (Éco / Confort / Arrêt),
- centraliser le pilotage “connecté” du chauffage,tout en laissant ton système gérer le délestage en autonomie.
Objectif final (pour être clair)
Utiliser ton système de délestage intelligent basé sur la téléinfo Linky
ET EN MÊME TEMPS
Piloter et programmer mes radiateurs via Home Assistant (modes, horaires, supervision globale)
C’est bien cette combinaison que je cherche à atteindre.
Là où je suis un peu perdu
Malgré la lecture de nombreux posts ces dernières 48h, j’avoue être encore un peu confus sur :
- le matériel exact à utiliser,
- la façon dont chaque élément s’interface avec les autres,
- et qui fait quoi entre Linky, modules fil pilote, MQTT et Home Assistant.
Mon ébauche d’architecture (à ce stade)
Dans l’idée, je partirais sur quelque chose comme :
Une box Home Assistant Green
Un module Zigbee USB branché sur la box HA
Un Denky D4 ESP32 connecté au Linky pour la téléinformation (TIC)
Un module fil pilote par radiateur, basé sur ESP (type Wemos D1 mini)
Le Denky D4 et les modules fil pilote seraient flashés avec ton firmware maison à réception.
Ce qui me manque encore aujourd’hui :
- une référence précise pour les modules fil pilote (ou les composants à prévoir)
- une compréhension claire du câblage côté radiateur (relais, SSR, fil pilote), je ne vois pas comment brancher ça sur les photos que je vois à droite à gauche sur le net,
- et la manière propre d’intégrer tout ça avec Home Assistant sans que l’un ne “se marche dessus”.
C’est une première ébauche, j’essaie vraiment de faire l’effort de comprendre et de ne pas te demander une solution clé en main 
Mais je t’avoue que le sujet reste complexe à appréhender dans sa globalité.
Merci d’avance pour ton temps et tes éclaircissements