Délestage intelligent des radiateurs via Linky (TIC) et Home Assistant

Tout dépend de la marge de tolérance que tu indiques dans les paramètres de Versatile, mais comme indiqué j’ai une latence de plus d’une minute sans problème

Après dans tes équipements il va te manquer des capteurs de température afin de faire un pilotage pièce par pièce ou au moins par zone

Après il faut penser au futur, et avoir un système qui peut s’inverser pour être autonome sans HA est toujours un plus
Concernant les relais que j’utilise (les Wiser), ceux-ci peuvent être compatible avec HA sans la passerelle Wiser via leur connexion Zigbee
Il y a plusieurs postes à ce sujet

Tu veux dire que pour commencer par exemple je ne peux pas me passer de capteur de température moi je comptais miser sur les capteurs des radiateurs pour le moment et ensuite pourquoi pas venir ajouter des capteurs de température pour un chauffage plus fin de chaque pièce

Donc dans l’idée, si je prends par exemple les wiser (schneider d’après mes petites recherches avant ce post) je suis dans la prévention car ils fonctionnent avec la passerelle wiser et HA?
Du coup, les NodOn pourraient présenter un risque de ce point de vue pour le futur?

J’essaie de suivre au maximum et d’apprendre en parallèle mais à chaque post j’ai 2, 3 questions supplémentaires suite à vos réponses :wink:!
J’ai le cerveau qui chauffe je m’accroche :grinning_face:

Mais du coup je ne sais plus du tout vers quoi me tourner, pas évident tout ça

Malgré tout, ce qui me parle plus pour le moment c’est de partir sous HA avec les NodOn et la liaison Linky faite par Lixee ZLinky TIC.
Le reste me paraît « complexe » => Je parle pour ma personne, il n’y a aucun jugement dans cette phrase, je pense même que Wiser et surtout le système de Nicolas sont plus avancés mais Wiser va me revenir encore plus cher je pense que la solution que je retiens (je peux me tromper) et celle de Nicolas beaucoup de manutention pour moi (Bricolage, flash etc…).

:compass: Mon plan d’attaque, n’hésitez pas à me dire si il manque une étape importante ou un élément bien évidemment:

• 1 Box Home Assistant Green (109€)
  • 1 SMLIGHT - Dongle USB Zigbee EFR32MG24 (25,99€) Ma maison est sur deux étages à voir pour la portée
  • 14 Modules fil pilote Zigbee NodOn (14 x 40€) :thinking: :face_with_symbols_on_mouth:
  • 9 Capteurs de température SONOFF SNZB-02D (11,99€ x 9), un trucs sans affichage sera peut-être aussi bien… et moins cher
  • 1 Lixee ZLinky TIC (49€)

Ce sont des prix trouvés à la hâte, si vous connaissez des boutiques à recommander je suis preneur (France ou ailleurs)

Voilà au niveau matériel, 850€ ça me pose vraiment question au final !

:brain: Partie logicielle / configuration

• Zigbee2MQTT
  • Versatile Thermostat (HACS)
  • Pas mal de paramétrage je pense et de prise de tête

Est-ce que vous voyez autre chose ou avez-vous des conseils dans mon installation au niveau chronologie?
Par exemple peut-être ne pas tout acheter d’un coup (juste box + dongle + Lixee) et déjà paramétrer la box et récupérer les infos du compteur. En attendant vu que Lixee peut prendre le branchement de mon délesteur actuel via son bornier, le chauffage tournera quand même

Merci d’avance pour vos retours et conseils :folded_hands:

Bonjour à toutes et à tous,
Ayant à peu près le même projet en cours d’élaboration, je peux partager mon expérience pratique.

Attention ! avec les modules placés derrière le radiateur. Celui ci est métallique et fait obstacle à la bonne propagation des ondes radio.
J’ai eu le tour avec des sorties de câbles Zigbee de chez Legrand. J’ai été contraint de rajouter une prise de courant Zigbee dans la pièce concernée pour avoir un résultat “réseau mesh” assez sérieux.
Les modules NodOn sont vendu avec un boitier hélas un peu trop épais pour être placé en bordure derrière le radiateur.
Bref c’est du cas par cas, car les sortie de câbles ne sont pas toutes placées au même endroit.

Z2M vs ZHA :
Et quand on est capable de s’embêter avec le flash d’une clef Zigbee Z2M c’est du gâteau.
ZHA ne remonte pas tout dans HomeAsistant, et il y a sur le web d’excellent tuto.(avis perso)

A+ François

1 « J'aime »

Pour gagner un peu de sous, tu peux piloter tes radiateurs avec le fil pilote uniquement avec les 2 modes hors gel et confort, traduits par les signaux “off” pour “confort” et “demi sinusoide” pour le “hors gel”.

En gros, tu peux emplacer chaque Nodon, par un esp8266 muni d’un relais avec une diode en série. Et il reste de la place sur l’esp pour rajouter une sonde de T°C filaire (2 mètres). Y a des tas de projets similaires sur le net. Ca doit taper facilement en dessous de 15€ par radiateur. Mais je reconnais, il faut avoir de quoi souder et imprimer des boitiers en 3d pour une finition impeccable.

edit: j’avais pas vu le message 10h plus tôt…

1 « J'aime »

Bonjour,

J’interviens un peu tard sur cette conversation, désolé.

Et désolé aussi si ce que je vais dire semble évident pour certains, mais je suis tombé bêtement dans le panneau au moment de réfléchir à une solution pour piloter mon chauffage.

Le fil pilote ne gère en aucune manière la température.

Cela gère un mode de fonctionnement. Ce sont les thermostats qui gèrent la température.

Certes, il existe des ordres du fil pilote qui permettent un réglage un peu plus fin (confort -1°c, confort -2°c), mais cela reste très succinct.

Ce qui veut dire qu’une sonde de température ne servira pas à grand chose, hormis perturber ce qui fait la régulation: les thermostats.

J’ai lu en diagonal, donc je ne sais pas si tu as un chauffage au sol avec thermostats séparés ou des radiateurs avec thermostats intégrés. Dans le premier cas, c’est assez “simple”, il suffit de passer sur des thermostats connectés (j’ai écrit un truc là dessus :sweat_smile:). Si ce sont des radiateurs avec thermostats intégrés, deux solutions : soit tu peux changer les thermostats (coût, solution fermée…), soir tu peux pas, et il ne reste que le fil pilote.

Ton besoin semble être le délestage uniquement, donc fil pilote OK (il est fait pour cela). Mais si plus tard tu souhaites gérer tes températures depuis home assistant, c’est mort.

Autre chose: les modules nodeon, je ne connais pas trop. Mais est-ce nécessaire, sachant que tu as déjà un câble qui va à tous tes radiateurs et qui vient de ton tableau électrique ? A voir si la solution avec relais ne serait pas moins chère (c’est même certain) et moins galère à mettre en place (les modules nodeon, comme les Shelly ou n’importe lequel, c’est une misère à caser dans une boîte d’encastrement européenne, à moi que ce ne soit à cause de mes doigts boudinés :joy:).

Voilà, mon intervention ne t’aide certainement pas, mais il ne me semble pas qu’il y ait eu cette précision.

Bon courage et bienvenue dans le mode merveilleux de la domotique :blush:

Ah, et bonne année au passage :wink:

Il faut simplement mettre la consigne du thermostat « intégré » au radiateur au maximum, de sorte que si on demande 20°C, l’ordre « on » du fil pilote impliquera 100% de la puissance du rafiateur.
Un thermostat externe (type versatile qui permet le délestage) va simplement envoyer les deux ordres on ou off sur le fil pilote de ce radiateur, en fonction de la température de la pièce (sonde externe type sonoff) et de la consigne désirée.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.