Je rencontre un souci de câblage entre un module Sonoff ZBMINI-R2 et un télérupteur Legrand 04702 installé sur mon éclairage d’escalier.
Je suis électricien dans l’industrie, donc à l’aise avec la partie câblage, mais ici c’est la logique domotique entre le relais et le télérupteur qui me pose problème.
Type d’installation : éclairage escalier avec 3 boutons poussoirs à chaque extrémités du couloir.
Télérupteur : Legrand 04702 (minuterie intégrée)
Module domotique : Sonoff ZBMINI-R2.
Objectif du relais:
Pouvoir garder la minuterie du télérupteur active,
Commander la lampe via Home Assistant,
Et remonter l’état de la lampe (allumée / éteinte) dans HA,
Tout en gardant le fonctionnement normal des boutons poussoirs
Le Legrand 04702 n’est pas un « télérupteur », mais une minuterie.
Le cablage sera identique, mais le fonctionnement ne sera pas identique entre le « télérupteur minuterie » et le module.
Commande à partir des poussoirs :
Si tu appuies sur un poussoir, le « télérupteur minuterie » va allumer la lumière (module on). Sa minuterie interne sera activée et au bout de x temps la lumière sera coupé (module off).
Commande à partir du module :
Si tu commandes directement de HA, ce ne sera pas le cas. La lumière s’allumera (module on) mais ne va pas s’éteindre au bout de x temps.
Pour avoir un fonctionnement similaire. Il faudra faire une automatisation dans HA (ou dans le module si c’est possible) qui coupera la lumière au bout de x temps.
Il sera possible d’avoir des commandes qui se chevauchent.
Merci pour votre retour. J’ai fait le cablage mentionné mais ne fonctionne pas. J’ai l’impression que cela ne peut pas marché avec ce genre de minuteur. Vraiment je suis perdu
Oui j’ai bien compris merci. La bobine de la minuterie est toujours alimenté je viens juste collé le contact en borne B avec impulsion des poussoirs et j’obtiens ma tension en borne 4 qui part à ma lampe.
Moi j’aimerais juste le câbler pour pouvoir avoir son état dans HA quand j’appuie sur les poussoirs et pouvoir automatisé avec le zbminir2 et un capteur de mouvement dans escalier mais relié à la minuterie du tableau qui permet de couper comme au poussoir au delà de 2min. Mais je n’arrive pas à effectué le câblage il ya quelques qui m’échappe.
il faut faire un automatisme dans HA pour avoir une extinction automatique : quand le module passe à ON est pendant x minutes alors passé le module à OFF.
Oui bien câbler comme sur le schémas. Je vais tenter ta procédure et ton automatisation. Je te dit si cela fonctionne. Je vais faire ça sûrement ce week-end. Merci en tout cas pour ta réponse c’est sympa d’aider