Demarrer avec Energie dans HA

Bonjour à tous,

suite à l’installation de panneaux solaires avec la passerelle envoy d’Emphase et débutant très récemment avec HA, je souhaitais utiliser la « fonction » (je ne suis pas sur du terme) Énergie sur le bandeau de gauche car depuis une version assez récente tout se ferait plus simplement.
J’essaie de me débrouiller en cherchant dans le forum, de comprendre la logique et les termes de HA avant d’interroger sur le forum, mais là je coince.

J’ai réussi à ajouter l’intégration emphase qui m’a permis d’avoir des appareils et des entités
Ci-dessous les entités qui devraient être utiles pour configurer Energie

• Consommation d’énergie des sept derniers jours,
  • Consommation d’énergie du jour,
  • Consommation d’énergie totale,
  • Consommation électrique actuelle,
  • Production d’électricité actuelle,
  • Production d’énergie des sept derniers jours,
  • Production d’énergie du jour,
  • Production d’énergie totale

Lorsque je configure Energie, en ce qui me concerne, 3 paramètres sont à configurer :

• Dans réseau électrique, consommation du réseau et retourné au réseau
  • Dans panneaux solaires, Production solaire.

1ere question :
j’ai ajouté l’entité consommation énergie du jour pour consommation du réseau et j’ai ajouté l’entité Production énergie du jour pour production solaire.
Est ce bon ?

2eme question :
pour la partie « retourné au réseau » dans réseau électrique…je n’ai pas d’entité correspondante.
Peut-être qu’une simple soustraction de la « production solaire » avec « consommation du réseau » devrait suffire ou faire autre chose mais quoi ?..bref je suis bloqué.

Merci

Version 	core-2024.4.3
Type d'installation 	Home Assistant OS
Développement 	false
Supervisor 	true
Docker 	true
Utilisateur 	root
Environnement virtuel 	false
Version de Python 	3.12.2
Famille du système d'exploitation 	Linux
Version du système d'exploitation 	6.6.25-haos
Architecture du processeur 	aarch64
Fuseau horaire 	Europe/Paris
Répertoire de configuration 	/config

Je me réponds à moi même, j’ai finalement trouver la solution en parcourant le forum : https://forum.hacf.fr/t/aide-debutant-pour-automatisation-declenchement-charge-batterie/33980
Donc, l’idée est de créer une entité Energie retournée au réseau en faisant une soustraction de la production moins la conso
Pour cela :
Il faut aller dans Paramètres/Appareils et services
En haut de l’écran Entrées/Créer une entrée

Ensuite j’ai suivi les infos du lien cité ci-dessus
Créer une entité de Type Template, choisir modéliser capteur
Donner le nom qui vous convient
Le modèle d’état correspond au calcul à faire, dans mon cas

{{ states('sensor.passerelle_envoy_emphase_production_d_energie_du_jour') | float - states('sensor.passerelle_envoy_emphase_consommation_d_energie_du_jour') | float }}

Unité de mesure Kwh
Classe de l’appareil Energie
Classe d’etat Total

Cette entité une fois créée peut-être utilisée dans Energie
Par contre je n’ai géré quand le résultat est négatif…je vais profiter du weekend à rallonge pour chercher ça

En espérant que cela puisse servir aux débutants comme moi, qui je l’avoue, galère un petit peu.

Par contre si il y a des tutos ou explications pour détailler les différents Type d’Entrées, leurs utilisations… je suis preneur :wink:
Car j’imagine bien le nombre incalculable de possibilités

Pour les distraits qui comme moi, n’auraient pas vu l’article de @AlexHass.
Ce dernier m’a permis de m’en sortir

https://www.hacf.fr/suivi-photovoltaique/

1 « J'aime »