Détecter ouverture porte de garage

Comme indiqué sur la discussion que j’avais commencée ici : Fiabilisation de la détection de l’ouverture de la porte de mon garage - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone, et parce que j’en avais assez de la déconnexion des capteurs de portes Zigbee à piles (essayé des Sonoff et des Aquara avec même soucis de déconnexion, et changement de piles régulièrement), j’ai investi dans ces interrupteurs fins de course à fil:
Heschen Interrupteur de fin de course Z-8/108 levier rotatif réglable 5 A 250 VAC SPDT momentané CE classé IP 65 pour CNC Mill Plasma : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science
C’est peut être un peu too much, mais au moins je n’aurai plus à me préoccuper des piles et le contact se fait de façon sûre. J’en ai mis un pour détecter la position « porte fermée » et un pour « porte ouverte », intégrés dans un template cover.
Les capteurs remontent dans HA par l’intermédiaire de ce module : FRIENT - Module IO Zigbee - 4 entrées contact sec + 2 sorties IOMZB-110 qui remonte parfaitement sur ZHA.

Allez encore 2 précisions sur ce module zigbee

• Si je l’integre a mon systeme, j’aurai des ouvertures qui se feront par HA et un bouton cree ainsi que par mes telecommandes classqiues (c’est un systeme somfy) . Ma question : quel que soit le systeme utilisé pour ouvrir j’aurai toujours la position du portail/porte de garage…Le contact est indépendant du module?

• Si je l’utilise pour la porte de garage, y a t’il une postion stop? Ou bine un input ca ouvre, un input ca ferme?

Merci

Le contact n’est pas indépendant du module, mais quel que soit le système utilisé pour ouvrir tu auras la position du portail.

Si il est fermé tu as fermé, si il est ouvert même de 3 cm tu aura ouvert.

Le module envoi simplement une impulsion.
C’est ton portail qui gère le fonctionnement, généralement c’est ouverture/fermeture, Mais sur certains portail tu peux régler en ouverture/stop/fermeture

Bon, au final je prépare ma petite liste de course.
Pouvez-vous me dire si j’ai fait des erreurs sur certains composants ? (J’ai pris les réérences chez Amazon) :

Je pense me prendre une breadboard pour m’entrainer avant de tester tranquillou avant de monter la chose.

Je pense n’avoir rien oublier ?

Salut
Oublie le zigbee sur esphome pour le moment ce n’est pas encore supporter

A moins que tu veuilles développer avec autre chose que esphome.

1 « J'aime »

@Tochy Oulà oui, j’avais recherhé un peu, je ne vois pas comment j’ai pu passer à côté de ça.
Merci !

Je vais donc partir sur l’ESP32 « standard ».
Que conseillez-vous comme référence ? Je vois qu’il y a du C3, C6, etc.

Les dernières que j’ai commandé étaient celles ci

Attention à bien choisir usb-c ou micro-usb selon ta préférence ou les câbles dont tu disposes.

En version « devkit » ça peut être ça du coup ?
Carte de développement ESP32, TYPE-C USB, CH340C, WiFi + Bluetooth, Ultra-faible consommation d’énergie, Dual Core, ESP32-DevKitC-32 ESP-WROOM - AliExpress 502

@Furax (et aux autres aussi…)
Juste un petit retour sur mon « device » de porte de garage.

De retour d’escapade du nouvel an (bonne année à tous, touça, touça…) et avant de sortir la grosse cavalerie (modeste, toutefois) du module ESP, je me suis dit que j’allais essayer avec un « bête » contact de porte Zigbee que j’avais sous la main.
Voilà ce que ça donne:

et de plus près:

Rien de bien malin: une petit plaque en PLA (pas repérable, en rose :rofl:), collée sur le rail guide-chaine, mais pour 30 min de boulot :
- 5min de CAO ,
-13 min de tranchage/impression 3D
- et le reste de mise en place
… et ça fait le TAF !, non ?

Ma conclusion: Je vais laisser ça « mijoter » un mois sur place pour voir l’usure de la pile, mais pour 10 balles (et encore !) je pense que je n’essayerai pas l’ESP, sauf pour le fun.
Et pour ceux qui ergotent sur les éventuelles déconnexions, je répondrai que j’ai déjà 11 modules de ce type sur mes ouvrants et que je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

Je vais, quand même, le mettre sous surveillance car il sera sollicité plusieurs fois par jour (je vais mettre un compteur, d’ailleurs) car, travaillant souvent dans mon atelier, qui est proche, j’ai la fâcheuse tendance à utiliser cette porte de garage plus souvent que mon entrée principale :unamused:, donc la pile va s’user plus vite, mais je table quand même sur une durée d’un an.

Pour ce qui est d’un capteur alimenté en 5,12,24V ou autre, je ne suis pas pour du tout. Une solution domotique avec sécurisation de domicile, avec sa sirène sur batterie, devra être autonome et protégée par un onduleur. Dans le cas contraire si un « agresseur » coupait le jus, tous les capteurs « branchés » deviendraient aveugles.

Il n’empêche @Furax, je vais quand même « nous » faire un capteur à base d’ESP sur lequel j’inclurai un DTH pour mesurer le couple température/humidité, pour le coller dans ma boite aux lettres, car j’ai essayé le module ci-dessus ce matin dans la boite et il est trop éloigné de la maison et enfermé dans une sorte de « cage de Faraday », ci bien que je perds la liaison :frowning:

Merci pour ce retour !

Je pars finalement sur un ESP32 aussi avec l’ajout d’un capteur DHT aussi, « pour le fun » comme tu le dis aussi.
Après en cas de coupure de jus c’est certain que la détection d’ouverture de porte ne fonctionnera plus.

Je me posais la question du placement de l’aimant sur la partie mobile.
Je n’ai pas d’imprimante 3D mais avec un bout de cornière ou un truc du genre ça devrait le faire de façon relativement propre. :slight_smile:

Je vois que je t’ai inspiré :blush:.
Tu verras c’est assez fiable et avec une imprimante 3D ca simplifie le montage.

@Furax , je confirme qu’avec une petite platine métallique pour déporter la fixation de l’aimant par rapport au centre du chariot à chaine ç’est tout à fait jouable.
Attention, toutefois, mettre une entretoise ou quelques rondelles pour s’écarter dur rail, car il y a souvent 2 longueurs de rails "raboutées par un manchon qui risque d’interférer avec ton chariot lors du déplacement. C’est la raison, pour moi, de l’utilisation de la 3D.
Je suis preneur de ton code ESP quand il sera prêt…

Je viens de commander le matos nécessaire, je devrais recevoir tout ça d’ici une grosse semaine. :slight_smile:

Tu as directement vissé la plaque rose dans le « chariot » ?

Oui, mon chariot comporte deux petites rainures assez profondes et minces dans lesquelles j’ai pu visser des vis D4.

Mais je viens de me rendre compte que je peux faire plus simple en collant mon aimant sur le haut du dernier panneau mobile, et en fixant le capteur sur le chambranle horizontal noir qu’on voit sur ma dernière photo.
Heureusement, j’ai une deuxième porte à équiper… je vais tester.