Bonjour à tous, je me creuse la tête depuis un moment pour trouver une solution à mon problème que voila :
J’ai un escalier ouvert sur ma pièce de vie, je souhaiterais faire en sorte que la lumière s’y allume lorsque nous passons par celui-ci MAIS sans que mon chat puisse allumer la lumière (économie d’energie oblige).
Voici les solutions auxquelle j’ai pensé mais non convainquante :
Detecteur PIR → Le chat le declenchera (c’est la solution que j’avais dans mon ancien logement)
Detecteur de presence → J’ai peur qu’un detecteur basique d’Alie nous detecte quand nous somme dans la pièce vie → Est-ce qu’un aqara FP2 pourrais faire le job ?
Une camera avec dectection d’humain → Je ne suis pas vraiment fan de l’idée d’avoir une camera à l’interieur de mon logement
Est-ce que comme ça, vous auriez des idées de solutions / une experience à partager ?
Il me semblais qu’il n’y avais pas de differenciation avec ces capteurs justement mais du coup est-ce que ça marche bien ?
Est-ce qu’ils sont assez réactifs pour être sur un point de passage tel ?
tu installes une barrière infra rouge en haut de ton escalier et en bas de ton escalier placée a 1 mètre au dessus de la marche comme cela ton chat ne risque pas de couper le faisceau lumineux. mais toi oui
C’est pareil qu’une barrière infrarouge, si tu peux régler la distance de détection de manière précise, installé au plafond, tu peux régler la distance pour ne pas capter un chat. Après, je cherche en ce moment pour voir s’il y a des retours sur l’efficacité de la détection et la précision.
Nan mais admetons que je règle la distance de detection à 2m pour la marche la plus haute dans mon escalier (si la distance plafond/marche et de 2m50).
Si j’arrive par le bas de l’escalier, la distance marche/plafond sera peut être de 5m-> et là, je ne serais pas detecté
Ben tu mets deux détecteurs… Le problème sera le même avec une barrière infrarouge, il t’en faudra une en haut et une en bas.
L’Aqara FP2 est basé sur cette technologie d’ondes micrométriques et à priori, il détecte les chats et même les robots aspirateurs. En revanche, il permet la détection par zones.
A mon avis, la meilleure solution pour vérifier l’efficacité est d’en commander un sur Amazon et de le tester puis le renvoyer si ça ne fonctionne pas correctement à ton goût.
Il y a un autre modèle nettement moins cher (correspondant à l’exemple d’Ali Express) qui te permettrait aussi de faire des tests (et d’en installer deux si ça fonctionne sans couter un bras) :
bonjour,
sinon , mettre n’importe quel detécteur pir ou autre, d’alarme et le positionner à 1 metre du sol MAIS A L’ENVERS !! dirigé vers le plafon … la tête en bas quoi … du coût , les chats et les chiens passent en dessous du faisceau horizontal … mais les enfant aussi , aprés c’est du réglage …075 cm , .80 cm du sol … comme çà il chope tous ce qui est au dessus de 1metres jusqu’au plafon …
Bonjour, c’est pareil, un détecteur PIR agit dans un cône et donc il y a des chances que le détecteur du bas captera le chat à un moment ou un autre en descendant les escaliers avec un détecteur à l’envers.
ben non , justement , le cône du bas sera un cône d’en haut !!!
je me suis mal , exprimé , positionné a 180° , le haut est en bas …il choppe tous ce qui est horizontal et au dessus jusqu’au plafon …ou alors il a des chats volants… cela fonctionne depuis 10 ans chez moi pour alarme intrusion … maintenant si tu connait le truc , tu peux rentrer chez moi a 4 pattes , tu sera pas pris …( dans certaines piéces )