Bonjour à tous,
Un petit retour sur l’intégration des détecteurs de porte IKEA Parasoll.
J’utilise une clef USB ZBDongle-P de chez Sonoff dont je suis pour l’instant satisfait.
J’ai eu (et ai encore de temps en temps) quelques soucis d’appaîrage entre le détecteur de porte et la clef. Je ne sais pas d’où vient le problème, le detecteur est toujours découvert correctement, mais:
- soit aucune entité n’est détectée
- soit l’entité d’ouverture ne s’actualise pas suivant si la porte est ouverte ou non.
Voici comment se présent son interface une fois détecté correctement:
Je ne sais pour le moment pas dire si l’indicateur de batterie fonctionne.
Pour les points positifs:
- Les notifications arrivent quasi instantanément
- Le remplacement de la partie « fine » du détecteur par un aimant fonctionne parfaitement (pour les baie vitrés coulissantes par exemple)
- la porte est jusqu’à preuve du contraire très bonne
Retour expérience après 9 mois d’utilisation sur une douzaine de détecteurs :
Positif:
- Notification très rapide
- Pas cher
Négatif:
- Certain appareil n’ont jamais été détecté par ZHA (pas essayé via Zigbee2MQTT)
- L’information de batterie n’est pas toujours remontée
- La batterie sur les appareils qui sont utilisés souvent (porte d’entrée par exemple) est moyenne: 7 mois environ
Retour expérience après la migration vers Zigbee2MQTT (28/04/25) :
- Tous les détecteurs mes détecteurs ont été détectés (12 appareils)
- Toutes les infos de batteries sont remontées

Donc globalement très positif !!
Salut ,
Une fois l’appairage fait (malgré le côté laborieux que tu décris) il reste bien associé ?
Car ces capteurs m’intéressent , ils sont moins chers que ceux que je voulais commander sur AliE.
J’en ai besoin de 4 minimum.
Edit : pour info , ils sont dans la base de données de Z2M :
Salut @MilesTEG1,
Une fois l’appairage fait, je n’ai plus eu de problèmes si ce n’est parfois que l’état est indiqué comme indisponible par HA, mais dès qu’un changement d’état se fait (ouverture/fermeture) il se met à jour correctement et envoie une notif.
Pour info j’en ai 10 et 1 seul que je n’ai jamais réussi à appairer correctement.
Merci pour l’intégration Z2M je vais aller voir
.
Bonjour,
Pour info, aucun soucis, ni à l’appairage, ni à l’utilisation des Parasoll chez moi.
Attention , c’est sous Z2M.
Seul défaut trouvé, peut-être un peu gros…
Salut @chrisdelt,
Je débute un peu avec HA, Z2M etc, est-ce que tu aurais une conf pour que j’essaie d’ajouter mon dernier détecteur ?
Tu as quoi comme entité d’ailleurs ? Je vois que le niveau de batterie fonctionne aussi, tu les utilises depuis combien de temps ?
Sinon effectivement le module est un peu gros, mais la « petite partie » peut être remplacée par un aimant
.
Je fais comme ça sur tous les détecteurs Ikea zigbee, sous z2m, il faut activer l’appairage, puis appuyer 4 fois sur le bouton du détecteur, et ça s’appaire.
Salut,
carrément !! il aurait dû les faire encore plus gros 
Largeur: 40 mm
Longueur: 88 mm
Profondeur: 18 mm
Ce sont pas les capteurs aqara, Dimensions : 41 × 22 × 11 mm.
Salut,
Ha oui, ils sont quand même sacrément long… (les Ikea).
Je vais peut-être plutôt prendre les aquara vu que ALiE.
Question : j’ai des fenêtres à un seul battant, et ce battant fait un rebord par rapport au montant de la fenêtre, de 17mm environ.
Est-ce que les capteurs pourront fonctionner sans soucis avec ce décalage ?
(Sinon faudra que je me bricole une cale…)
Salut
C’est un peu logique, une pile AAA ça ne se réduit pas facilement en dimensions 
Donc versus une CR1632 pour les aquara, moi, le choix a été rapide
3 « J'aime »
Salut @MilesTEG1,
Je suis pas sur de voir la « topologie » de ta fenêtre, mais tu peux jouer avec l’épaisseur du boitier pour le « rapprocher » de ton autre fenêtre (pas sûr que ça soit clair mon truc mais bon…).
Sinon un petit schéma
!
Bonne journée
Les aqara ( le modèle Zigbee1.0 ou 3.0 ), l’aimant peut-être assez loin et ça fonctionne bien.
1 « J'aime »
@WarC0zes Là les deux modules semblent sur le même plan, bien que séparé par 15mm.
Tu penses que ça fonctionnera aussi bien s’ils ne sont pas sur le même plan ? (Décalage de 17mm)
Système D, avec une cale au pire ( cale en polystyrène ) :
Un qui est décalé:
J’essaierais sans cale, mais si je dois en faire une, va falloir que je la fasse discrète, sinon Mme va gueuler XD
1 « J'aime »
J’avoue que ce n’est pas discret, mais personne pour me reprocher quoi que ce soit 
1 « J'aime »
Bonjour,
J’ai aussi des Aqara T1 sur 7 fenêtres et j’ai mis des aimants plats néodyme 20x10x1 :
Sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B0CBPFBT41/ref=pe_27091421_487052621_TE_item?th=1
1 « J'aime »
@MilesTEG1 je suis à peu près sûr que ça fonctionne oui. Et puis tu peux mettre la « grosse » partie sur la fenêtre et le « petite » sur le dormant (l’une à 90 degrés de l’autre ça marche bien) !
@Steph86 j’ai fait pareil sur des baies vitrées coulissantes et ça marche. Je dirais malgré tout que la portée de détection est plus courte.
Ha ! C’est probablement THE solution 
C’est assez discret ^^
Bonjour @umaiki
C’est l’idée que j’avais eu pour mes 5 baies et j’ai ensuite fait la même chose pour mes fenêtres, c’est plus discret.