Détecteur ouverture qui passent en indisponible

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs détecteurs d’ouverture qui passent en indisponible. J’ai l’impression que plus j’en et plus c’est fréquent. Ce sont des capteurs de différents marques et ce sont également toujours les mêmes qui deviennent indisponible.

Si j’ouvre une porte cela arrive que cela se resynchronise (ou alors en appuyant sur le bouton d’appairage).

J’utilise ZHA et une zigate.

SI quelqu’un a une petite idée…

Merci

Salut

je crois qu’il y a eu quelques sujet identiques ouverts avec des capteurs sonoff de mémoire
debut de l’année

une petite recherche sur le forum semble approprié

je sais que certain capteurs zigbee son assez « joueur »

par contre il nous manque:

sur quoi tu fait tourner HA ?

as tu une rallonge usb entre ton serveur et la clé ?

il y a t’il un type particulier de capteur qui disparaissent ?
assures toi de ne pas mettre ta clé usb sur un port USB 3
et surtout verifie que le canal de ton WIFI ne chevauche pas le canal ZIGBEE
as tu suffisamment de périphériques ZIGBEE sur secteur afin de renforcer le maillage ?

J’ai fait le tour sur le forum mais je n’ai rien vu de particulier. Sur une freebox delta avec HA OS sans rallong usb.

J’ai pensé au maillage effectivement. Sur les 4 posent problèmes, 3 sont les plus loins.

Je ne pense pas que cela soit le canal car j’ai une 15aine d’équipement qui fonctionnent sans poser problème.

Ce ne sont que les détecteurs d’ouvertures qui deviennent indisponibles.

Bonjour,

J’ai le même souci avec un détecteur « made in China » mais il suffit d’ouvrir la fenêtre pour qu’il repasse « En ligne » donc ce n’est pas un souci pour moi. Tous les autres détecteurs viennent aussi d’Ali Express et c’est le seul qui « merdouille »

En revanche je suis sur Z2M avec une clé Sonoff.

Re

j’ai identifié cela

fait une recherche si c’est ton cas sur le modele identifié dans le post ci dessus

sinon rajoute des routers ça aidera

Hello,

Sonoff ça peut-être une piste, perso j’ai 23 capteurs de mvt et 1 seul passe en indisponible et se réveille si mvt … et 2 autres « bouffent » les piles …

je suis sous Z2M

cdt

Hello, j’ai aussi le même problème sur mon capteur de porte Sonoff. mais comme il se réctive si la porte s’ouvre, je n ai pas cherché plus loin.

Le détecteur refoncrionnait à l’ouverture mais de manière aléatoire mais cela ne me le fait plus. Il reste désactivé. J’ai ajouter un routeur (une prise connecté) et ça ne change rien

Re,

Tu as vérifié la pile, voir tenté un appairage ?

cdt

J’ai vérifié et changé les piles. Certains détecteurs qui ne posaient pas de problème en pose maintenant. Et je crois que cela arrive aussi fréquemment après une maj de HA.

SI je fais un appairage cela repart pour pour une durée limitée. J’ai essayé de mettre des coordinateurs plus proche et rien ne change.

Bonjour,

J’avais le même problème avec un détecteur qui apparaissait hors ligne mais qui se réactivait en ouvrant la fenêtre sur laquelle il était installé. Ensuite j’ai eu un problème avec un détecteur sur mon portail qui lui ne se réactivait pas. (voir quelques messages au dessus).
Depuis, j’ai acheté un Aeotec Range Extender 7 et mes problèmes de détecteurs ont été résolus.

https://www.amazon.fr/dp/B0B4P3Y7VH?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Certains se réactivent en ouvrant mais pas tous. J’ai essayé de mettre des répéteurs plus proche mais cela n’a pas eu d’effet

J’avais un des détecteurs d’ouverture sur mon portail qui se mettait hors ligne et qui ne se réactivait pas lors de la manoeuvre du portail alors que j’avais un routeur (relai zigbee) à moins de 3 mètres du détecteur.

Sur ce portail, j’ai trois détecteurs, un en fermeture et deux en ouverture, un sur chaque battant. Seul le détecteur situé sur le battant droit passait hors ligne.

Le Aeotec Range Extender (qui ne fait pas que routeur mais aussi amplificateur et répéteur de signal) a résolu le problème. Je ne dis pas que c’est la solution ultime pour tous mais juste que ça a marché chez moi. Je l’avais acheté sur Amazon car si ça n’avait pas fonctionné, je l’aurai renvoyé dans la foulée (là, il n’est plus dispo sur ce site).

Re,

Alors à mon sens c’est sans doute globalement une réponse sur un maillage zigbee un peu « faible ».

Dans tous les cas j’ai un maillage « d’intégriste » et ça ne change rien au capteur qui tombe et se réactive à l’utilisation.

Tant mieux si ça fonctionne pour toi :wink:
cdt

Un maillage zigbee un peu faible ?

Re,

Oups, c’est la première idée qui m’a traversé l’esprit :wink: de mon côté c’est pareil, c’est pas le maillage qui pose soucis … alors pourquoi 1 et pas les autres … je n’en ai pas la moindre idée pour l’instant sauf la certitude que ça ne vient pas non plus du maillage .

J’en ai aucune idée non plus, de mon côté, j’avais le détecteur d’ouverture d’un battant de ma fenêtre dans la cuisine (alors qu’aucun problème avec le détecteur sur l’autre battant) qui apparaissait hors ligne alors que situé à moins de 2 mètres de 4 ampoule GU10 zigbee et moins d’un mètre d’une prise zigbee Lidl et depuis l’installation de l’Aotec au sous-sol, à l’opposé complet de la maison (environ 14 mètres), ce détecteur fonctionne maintenant normalement.