Detecteur Presence Zigbee et Animal de Compagnie

Bonjour a tous !

Je suis au tout debut de l’achat de mes composants ZIGBEE qui vint tourner sous Home Assistant.

Je cherche, sans trouver, un detecteur de presence qui me permettrait de laisser mon petit chien de 5kg dans la maison lors de notre absence, sans qu’il ne declenche les detecteurs de presence. Mon installation est typiquement orientée vers un systeme d’alarme.

J’ai bien trouvé des detecteur « Anti Pet » mais ils sont tous Wifi, pas Zigbee.

Quelqu’un aurait il une référence a me recommander qui serait egalement dans l’ideal Tuya et Google Home ?

Merci pour vos suggestions,

Bonjour,
pas sur de trouver ton bonheur, mais un ESP avec un LD2410 permet de choisir une distance de détection jusqu’a 6m. Si tu met ton capteur au plafond et limite la distance, ca devrais fonctionner.
exemple, capteur a 3m de haut et tu limite a 2m. du sol au 1er mètre ca ne capte pas.

Il y a des capteur de mouvement qui limitent la sensibilité au petit animaux. Le lexman en vente chez leroy merlin fait le travail s’il est posé a une hauteur er distance indiquées dans la notice.

Tout d’abord merci pour ta reponse. Je suis étonné de ne pas trouver amors qu’en wifi il y en a plein. J’ai entendu parler de detecteurs a ondes milimetriques si je ne dis pas de betises qui pourraient faire l’affaire…
Sinon il faudra que je me penche sur des modeles wifi mais pas sur que ca remonte dans Home Assistant… Si il y a d’autres suggestions, je suis preneur !
Merci a tous

Un détecteur qu’il soit zigbee, zwave, alarme c’est du pareil au même, il y a des recommandations d’installations notamment niveau hauteur du détecteur. en Zigbee il y a aussi des modules qui permettent de régler la sensibiilité mais là c’est vraiment a tester au cas par cas

par exemple l’aqara P1 donne ceci en réglages

on peut jouer sur ces paramètres mais vraiment la hauteur et l’orientation auront un effet non négligeable.

en Z-Wave les réglages sont encore plus fins ( nombre d’impulsions etc… ) mais bah c’est ni le même protocole ni les mêmes prix :stuck_out_tongue:

Pas exactement. Les détecteurs de mouvement infrarouge son prévu pour se déclancher selon le volume de chaleur détecté. Les détecteurs immunisé animaux ont des lentilles qui permettent de ne pas déclencher selon le volume correspondant a l’animal.

A force de recherches, je pense avoir trouvé un modele qui correspond a mes recherches. Je partage pour enrichir le forum et une recherche future, peut etre.

Tout simplement chez Leroy Merlin.

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/accessoires-de-gestion-des-motorisations-et-automatismes/detecteur-de-mouvement-animaux-lexman-82428878.html

Quelqu’un a t-il testé ? Des avis ?
Merci !

Oui c’est celui dont je te parle plus haut.

Bonjour,

Juste une question : quel est l’intérêt d’un détecteur de mouvement intérieur pour une alarme ? Le but d’une alarme est de prévenir un intrusion, si quelqu’un est entré, quel est l’intérêt de savoir qu’il se déplace à l’intérieur ? Une caméra, je peux comprendre mais un détecteur de présence ou de mouvement…
Des détecteurs d’ouverture, de vibrations, des détecteurs de mouvement à l’extérieur ont un sens : celui de faire fuir un individu malveillant avant qu’il ne pénetre le logement mais une fois qu’il est entré, il est entré.

1 « J'aime »

Je peux comprendre ton interrogation. J’ai travaillé de nombreuses années en telesecurité, et le detecteur de présence fait partie me concernant d’un point supplémentaire de surveillance. En effet, l’individu une fois entré va continuer à generer de la détection, alors qu’une seule issue fracturée aura cessé de sonner.
Je comprends bien ton point de vue, mais l’expérience m’a egalement appris que nombreux sont les points d’entree dans une maison qui ne sont pas forcement protégés par un detecteur d’ouverture ( tuiles, toiture,faux plafond,… ).

D’où l’intérêt éventuel d’une caméra qui non seulement fera de la détection de présence mais amènera d’éventuelles images de l’individu.
J’aimerai aussi connaitre les statistiques (pour les maisons individuelles) du nombre d’effraction par les toits. Je ne pense pas que cela représente un pourcentage significatif.
Après, chacun voit midi à sa porte mais l’intérêt que je vois à une alarme à l’heure actuelle c’est de faire fuir un individu qui voudrait pénétrer chez moi en mon absence (et encore plus quand je suis présent, le home jacking va augmenter considérablement durant les prochaines années) avant qu’il n’y parvienne.

Sinon, le mieux, c’est un couple de dobermans (pas besoin qu’ils soient zigbee ou wifi) et un taser :grin:

Tiens la gamme ENKI est toujours Zigbee ? si c’est le cas c’est bon à savoir

Oui elle est zigbee et plus enocean. Les capteurs d’ouverture qui font aussi détecteur de vibration sont très bien également.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour en revenir au sujet de ce post, quelqu’un a t-il testé l’efficacité de ce capteur avec les animaux ?
Merci d’avance,
patrickp78

Oui si bien installé pas de déclanchement, sauf très gros animaux.

1 « J'aime »