Détection de présence via Bluetooth

Bonjour,

J’écris ce message car je sèche un peu. J’aimerais avoir une clé « visiteur » pour mon appartement (si un proche doit venir chez nous en notre absence), équipée d’un tracker Bluetooth (un Chipolo One en l’occurence). L’idée étant que lorsque le tracker est détecté eau domicile, cela lance une automatisation pour couper la caméra et l’alarme. Et quand la le tracker n’est plus détecté, on réactive alarme + caméra.

J’ai donc équipé mon installation d’un dongle Bluetooth, l’intégration Bluetooth s’est bien installée, et je détecte bien les devices BT.
J’ai également réussi à identifier mon tracker Chipolo One et j’ai donc bien l’entité device_tracker correspondante.

Là où les choses se compliquent, c’est que bien que le Chipolo reste à proximité du dongle, la détection n’est pas continue avec parfois un statut « away » pendant 2 heures, alors que le Chipolo n’a pas bougé ! J’ai essayé d’activer ou de désactiver l’option « Recherche passive », ça ne change pas grand chose.

Forcément, ça devient beaucoup plus compliqué de me baser sur cette information pour réactiver l’alarme…

  • Est-ce qu’il y a un moyen de fiabiliser la détection en continu, ou à minima de pouvoir faire une sorte de « ping » 2 minutes après la fermeture de la porte d’entrée pour savoir si le Chipolo est toujours à proximité ? Et à ce moment là, je base mon automatisation sur le fait que l’absence est constatée 2 minutes après la fermeture de la porte ?
  • Est-ce qu’il faut que j’opte pour une autre méthode ? Dans mes recherches je suis tombé sur cet add-on https://github.com/Limych/addon-presence-monitor/blob/dev/presence-monitor/DOCS.md
    Je l’ai installé, mais j’ai arrêté car l’intégration dépassait quasi en permanence les 60% d’utilisation de CPU. Par ailleurs, je n’ai pas réussi à le configurer correctement : mon device tracker renvoyait une présence inconnue. Mais vu la consommation de ressources, ça m’a un peu freiné.

Mon équipement : HomeAssistant avec supervisor installé en VM sur un NAS Synology

Un grand merci pour vos conseils

J’utilise des Olimex et Bleaproxy : aucune perte.

Merci pour ta réponse.
En gros, tu me recommandes de revoir mon hardware et d’acheter un ESP Olimex et d’installer BLE Proxy dans ESP Home ?
Désolé si ma question est « stupide », mais je me suis jamais penché sur ESPHome et je me suis toujours contenté de ma seule VM sur le NAS et de dongles connectés directement en USB :slight_smile:

C’est ce que j’ai fait chez moi et ça fonctionne très bien.

Merci pour ton retour.
Et du coup, tu détectes tes périphériques Bluetooth en continu du moment qu’ils sont à proximité ? J’espère que le problème ne vient pas de mon tracker Chipolo One qui n’émettrait qu’un signal intermittent…

Et sinon, en termes d’ESP, celui là ferait l’affaire : ESP32-EVB - Open Source Hardware Board ?
Ca suffit en termes de portée Bluetooth ?

Est-ce qu’il est obligé d’être à proximité immédiate de mon NAS ? Est-ce qu’il faut absolument le connecter en Ethernet (tous mes ports sont occupés :grimacing:) ?

L’idéal est de le connecter a un port ethernet. Mes cinq chipolo sont détecté en continu. Recherche sur le forum il y a un sujet très intéressant sur le sujet.

Oui, en effet, j’étais tombé sur ce topic et c’est d’ailleurs pour ça que j’avais commandé un Chipolo One pour mes tests.

Si chez toi la détection est continue, ça me semble être une bonne piste. Et ça détecte dès l’arrivée au domicile ?
En termes d’équipement et de portée Bluetooth, ce modèle d’ESP ferait l’affaire ?

Je connais pas ce model je peux pas te dire.
Recherche le topic sur blea proxy il y a plein d’info.

Merci pour ta suggestion, j’ai regardé.
Pour ceux qui chercheraient le topic en question, il est ici.

Je vais me diriger vers cet ESP qui est évoqué dans l’article de @mycanaletto et qui est cité à plusieurs reprises dans le sujet. Prochain épisode à la réception de la commande. :slight_smile: J’espère que la détection continue sera au RDV.

Merci pour ton aide @Idaho947

1 « J'aime »

Depuis je ne m’embete plus à maintenir des ESP pour faire des proxy BLE, tous les Shelly Gen 2 (prise et modules) intègrent cette fonction en plug & play…

Bonjour
Je démarre le test de l’ESP 32 et BLE Proxy en complément ou en lieu et place de OMG et pour le moment même avec un node mcu ça marche très bien

Faut que je regarde les Shelly Gen 2 si mes prises le sont où pas et tester :slight_smile:

Ah mince, du coup l’équipement que je viens de prendre est obsolète ?
Une simple prise connectée Shelly aurait suffi / aurait été plus efficace ?
Je suis complètement largué en hardware :smiley:

C’est pas obsolète c’est une autre façon de faire

1 « J'aime »

Tu as essayé de juste dépoter ta cle bluetooth ? J’ai eu le problème hier en faisant la migration de mon ha d’un pi3b a un pi4b… je me bouffais des not_home en boucle a intervalle de quelque heure… hier j’ai mi une rallonge usb et pour le moment (20h d’affilée) je n’ai pas eu de déconnexion.
A priori le bl est tres sensible au interference

Merci @devildant pour le conseil. J’avoue que je n’ai pas essayé, mais la clé était dans un environnement assez dégagé normalement.

Vu que je viens de commander un ESP, je vais faire le test avec. D’ailleurs, peut-être justement que l’ESP peut être déporté également vs. le NAS sur lequel j’ai installé HA.

Obso non, je veux juste dire que c’ets bien plus simple avec un module Shelly deja en place ou une prise (attention, gen 2)

Bonjour,

Voici quelques nouvelles. J’ai bien installé mon ESP, non sans mal n’étant pas complètement aguerri. Notamment pour installer le 1er firmware où j’ai passé des heures à réussir à ce que l’ESP soit reconnu en USB par mon ordi (problème de drivers et malchance sur les câbles). Au final, la config semble fonctionnelle, sauf que je n’ai pas réussi à le faire fonctionner en Ethernet, mais uniquement en WiFi. Mais en fait, ça m’arrange.

Pour en revnir au sujet du tracking, j’ai l’impression que ça fonctionne et en continu ( j’ai pas encore pu faire beaucoup d’allers et venues pour tester la fiabilité). Malgré tout, j’ai 3 questions :

1 - Pour obtenir mes « trackers », j’ai simplement ajouté ce bout de code dans le fichier yaml de mon ESP. Est-ce suffisant, ou faut-il d’autres paramètres pour fiabiliser ?

esp32_ble_tracker:

binary_sensor:
  - platform: ble_presence
    mac_address: XX:XX:XX:XX:XX:XX
    name: "Présence visiteur 1"
  - platform: ble_presence
    mac_address: XX:XX:XX:XX:XX:XX
    name: "Présence visiteur test"

2 - Les résultats me sont retournés sous forme de binary sensor (avec un résultat qui est donc « Activé » ou « Désactivé »). Est-ce bien normal ?
Du coup, pour avoir un device tracker associé à un user HA, cela veut dire que je dois ajouter une automation de ce type, c’est bien ça ?

3 - Enfin, je viens de faire ma première MAJ OTA de l’ESP. Depuis, ça mouline, avec un scan bluetooth toutes les 5 min. C’est bien normal ? Je peux fermer la fenêtre ci-dessous sans risque ?

Encore un grand merci à tous pour votre aide :slight_smile: