Developpement de A à Z équipements Zigbee / Esphome / Matter over thread avec ESP32-C6

Hello,

Je suis occupé à faire du hardware et firmware pour des équipements dont j’ai besoin qui n’existent pas ou sont trop chers. Il est difficile ici de lister le tout mais disons que j’ai dans le tuyau:

1. Module fil pilote style Nodon mais moins cher (j’en ai besoin de beaucoup)
  2. Contrôle complet piscine
  3. Module P1 (DSMR) & Linky en rail DIN
  4. 6 entrées pour rétrofit interrupteurs classiques vers sans fil (et local)
  5. Raspberry PI à base de raspberry CM5 en rail DIN avec “dongle” Zigbee et thread intégrés avec antennes externes. Alim 230V ou POE
  6. Wall panel raspberry PI CM4 pour tourner Touchkio
  7. Etc…

Le but est d’avoir les firmware portés pour ESPHOME (but: HA), Zigbee pour Z2M avec les convertisseurs et Matter over thread (pour tests pour le moment).

Le but est de tout fournir de A à Z en open source pour faire avancer le monde.

Si quelqu’un a des idées, j’ai encore une semaine avant de lancer en production et je vais tout faire d’un coup. Du genre “un ESP32-C6 en zigbee et un capteur DS18B20 pour mettre dans mon frigo”, laissez vous aller.

Le point de départ pour les curieux est que j’en ai eu marre par exemple du développeur de PVTO à qui j’ai gentiment demandé de supporter un PCA9554 pour augmenter le nombre d’entrées-sorties et qui m’a gentiment envoyé c**. Marre des trucs fermés.

Votre avis constructif (même si il est critique est le bienvenu).

Bon je pense que je vais faire un hardware propre mais “fourre tout” et chacun sera libre de populer coder et rétrocéder ce qu’il a fait :slight_smile:

David

Quelques exemples:

4 « J'aime »

C’est une excellente initiative, efffectivement le Module fil pilote de Nodon serait pas mal.
Un détecteur de présence avec LD2450 + PIR
Détecteur de pluie avec batterie + panneau solaire

1 « J'aime »

Bonjour,
Super idée.
Pour ma part je suis surtout intéressé par l’esp32-c6 pour le Zigbee au niveau du code et de l’intégration dans Z2M.

Merci

1 « J'aime »

Ca j’ai déjà :slight_smile: Ca a été la galère…

J’ai fini par faire un terminal sur l’ESP pour gérer sans recoder, marre.

Je suis en contact avec Koenkk qui a fait Z2M et herdsman converter même comme ça pénible :frowning:

Présence sans alim c’est la galère ça consomme bcp…

Panneau + batterie j’ai déjà un truc de harvesting.

Ah oui je veux bien m’occuper de bcp de choses mais il faudrait un as de la 3D pour faire le casing…

Ca se trouve sur Ali sans le panneau mais ça c’est la partie facile…

1 « J'aime »

Salut, j’imagine la quantité de travail que ca doit être et franchement félicitation mais surtout merci a toi si tu partage tout ça à la communautée! Je vais pin ce fil de discussion :wink:
Pour ma part je suis intéresser pour la prise en charge du zigbee avec un ESP32-c6. C’est si compliqué ce system de cluster que je l’utilise pour l’instant en wifi avec esphome ^^
J’ai hâte de suivre tes avancées! :wink:
Bon courage !

1 « J'aime »

De rien c’est avec plaisir que je vais partager. Le code pour faire une prise c’est 20 minutes. Qu’as tu comme prise? Réf? Code esphome? C’est un C6 dessus?

Pour ceux qui veulent une alternative avec sonde pour fil pilote, voir autre post de ce jour.

2 « J'aime »

Bonjour tu as un git ou peur suivre ?

Oui mais en mode playground et pas encore le hardware dessus ni écran TFT. Si tu vas dur mon github de test tu verras le code pour C6 et zigbee, console,… je vais mettre le convertisseur Z2M. MAIS MAIS MAIS je suis occupé à cleaner pour que ce soit propre. Je me bats avec cette saleté d’Arduino pour les ous-diretory de sources la galère. Je vais passer sur platformio. Github: dbn-be

Je ne le trouve pas 404

1 « J'aime »

? Tu n’as pas cherché…

C’est bon merci il manquait le 4 entre b et e

Etant donné le travail produit, je dois pouvoir donner un peu de mon temps pour faire ça. T’as déjà une idée du besoin ?

Pour ma part je suis particulièrement intéressé par ton module de piscine.

Salut,

Je n’ai pa retrouvé à quoi tu réponds. Tu as du temps pour le contrôleur piscine?

Entretemps je suis passé sous vscode et pioarduino. J’ai du support direct chez Espressif par le développeur de la partie Zigbee. Ca a pas mal évolué j’ai fait du full custom en zigbee très amusant aussi. Et EEZ Studio ça rocks.

Désolé, pti soucis de réponse. Je veux bien filé un coup de main sur la partie 3D.

Il y a une partie que je n’ai pas comprise. Les images que tu as mises dans ton premier post sont des cartes que tu as crées ou projet en cour de développement ?

Il y en a crées, d’autres en prototypage. Les PCB ne sont pas encore là. Et il manque la partie CPU avec écran TFT 1,9” avec un ESP32-C6 pour le contrôleur piscine. Pour le moment c’est en attente de Aliexpress… pour être sur de la mécanique.

Je debug la première pour le moment. PCB sur mon bureau :slight_smile:

Quelle est ta question derrière?