Développement d'une intégration custom Hitachi Yutaki via Modbus (ATW-MBS-02)

Bonjour à tous !

Je développe actuellement une intégration pour les pompes à chaleur Hitachi Yutaki dans Home Assistant. Le projet est né de mon installation personnelle (une Yutaki S80) et fonctionne bien chez moi, mais j’aimerais m’assurer qu’elle soit compatible avec un maximum de configurations différentes.

C’est pourquoi je recherche des bêta-testeurs qui pourraient m’aider à valider et améliorer l’intégration sur différents modèles et configurations.

La documentation d’Hitachi étant quelque peu … hasardeuse, j’ai quelques inconnu, notamment en ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire.

Le repo est disponible sur Github

Ce qui fonctionne déjà

• Contrôle basique (marche/arrêt, mode de fonctionnement)
  • Suivi des températures
  • Surveillance de l’état du système
  • Métriques de performance
  • Gestion des circuits de chauffage/refroidissement
  • Gestion de l’ECS (non testé)
  • Gestion du chauffage de piscine (non testé)

Profils recherchés

Je recherche des utilisateurs avec :

• Différents modèles Yutaki (S, S Combi, M, S80)
  • Diverses configurations :
    • Un ou deux circuits de chauffage
    • Avec/sans fonction refroidissement
    • Avec/sans production d’ECS
    • Avec/sans chauffage de piscine
    • Avec/sans système solaire
  • Passerelle ATW-MBS-02 déjà installée

Pré-requis

• Pompe à chaleur Hitachi Yutaki (2016 ou plus récente)
  • Passerelle Modbus ATW-MBS-02
  • Installation Home Assistant fonctionnelle
  • Connaissance basique de HACS et des intégrations personnalisées
  • Envie de participer et de donner du feedback

Comment participer

1. Vérifiez que votre système correspond aux pré-requis
  2. Répondez à ce message en précisant :
  • Votre modèle de PAC
  • Votre configuration (circuits, ECS, piscine, etc.)
  • Votre localisation (pour la coordination)
  1. Je vous fournirai les instructions d’installation et le support nécessaire

À quoi s’attendre

• Accès anticipé à l’intégration
  • Support direct pour l’installation et la configuration
  • Vos retours aideront à améliorer l’intégration
  • Possibilité de bugs, rien de bien méchant à priori (c’est une bêta après tout !)

L’intégration est open source et sera disponible via HACS. Votre participation aidera à la rendre plus robuste et compatible avec un plus grand nombre d’installations.

6 « J'aime »

Bonjour
Je suis preneur !
J’ai une combi s 2.0
Donc avec ecs, un seul circuit, installé sur bordeaux.
Je m sert déjà du modbus pour faire tout ce que le module permet de faire, je pourrais donc comparer avec ton intégration !

1 « J'aime »

Top! Je fignole deux trois détails d’ici ce weekend et devrai être prêt pour tester ça :slight_smile:
Je suis à côté de Bordeaux, au nord de l’entre deux mers. Merci pour l’aide et hâte de voir l’intégration fonctionner chez toi !

Super projet!
Moi aussi ça m’intéresse, je suis dans le même cas que cocof (combi S 2.0, 1 circuit + ECS, intégré via modbus).
Je suis en Normandie, au sud de Caen.

J’avais une idée d’extraire les détails pour chaque code alarme (registre 1223) pour pouvoir remonter ça en notification, donc plutôt que d’avoir just le numéro 83 j’aurais « Unité Intérieur - Pression d’eau faible: La pression d’eau du système est moins de 0,5 bars ».

Peut-être qu’on pourrait réfléchir à comment intégrer ça ?
On a pas besoin souvent normalement, mais justement pas trop envie de retrouver la notice lorsque la pac se met en erreur :confused:

D’ailleurs j’avais commencer d’extraire les code alarmes des notices pour d’abord mettre dans un tableur, avant de réfléchir comment utiliser des sensor template pour faire tout jolie.

Voila un google sheet avec les données, groupé selon les notices: français et anglais Hitachi Yutaki S Alarm codes - Google Sheets

Bien le bonjour, je suis actuellement pocesseur d’une PAC Hitachi Combi S 2.0 avec 1 circuit de chauffage (planché chauffant), le controleur de la PAC deporté dans la piece de vie pour faire office de thermostat, une production d’ECS.
je suis dans le secteur de jarnac.

moi par contre j’ai un petit soucis je ne trouve pas ton integration sur HACS meme en passant par le lien rapide

j’ai reussi a le mettre et le connecté a ma PAC par contre je ne trouve pas d’info concernant la temperature ECS
et j’ai l’impression que tout se qui fait reference a l’ECS ce nomme dhw
je met des capture d’ecran de tout se qui est mis par l’integration

bjr
oui ECS = DHW (Domestic hot water en anglais)
je l’ai aussi installé, c’ets Super, voici un bilan sur ma Combi 2 S :

• DHW
    la partie commande de la température de l’ECS ne fonctionne pas ;(, alors que la partie alimenation ON/OFF de l’ECS fonctionne bien :slight_smile:
    Pour info, j’ai actuellement un modbus/climate qui fonctionne : dans mon modbus.yaml j’ai :
  climates:
    - name: "Hot Water"
      unique_id: pac_dhw
      address: 1080
      #target_temp_register: 1025
      target_temp_register: 1025
      max_temp: 60
      min_temp: 35
      scale: 1
      precision: 0
      temp_step: 1
      hvac_mode_register:
        address: 1024
        values:
          state_heat: 1
          state_off: 0
        write_registers: true

il faudrait aussi recuperer la température de l’eau dans l’ECS (modbus 1080 qu’il faut multiplier par 10 pour l’avoir en °C

• Outdoor Compressor : fonctionne nickel

• Circuit1
    « La température actuellement » reste à 0. C’est quelle paramètre (n° Modbus) que tu cherches a afficher ?, le reste ok

• Gateway : ok

• Control Unit : ok, mais il manque qq fonctionne utile mais qui je crois ne sont pas accessible en modbus (je pilote ca actuellement via un relais/ESP) : ON/OFF limitation/bridage du courant.
    Je me « sers » (en fait non je les récupere mais je n’ai fait rien) aussi des différents paramètres de température de gas ou autre . Mais dans l’idéal l’intégration devrait afficher tous les paramtres dispo en modbus
    Pour info voici mes dshboard
    pilotage ECS :
    image

Affichage globale

Pilotage chauffage je ne me sers pas de la loi d 'eau de la PAC (c’est pas bien je sais) mais du thermostat versatile + un sonde de température zigbee.
image

Je viens de push une mise à jour et ai ajouté la gestion de l’ECS :smiley:
(ping @Duncan-Valleix @cocof)

:warning: Petit disclaimer, vu que je renomme, supprime et ajoute des entité sans trop faire attention à ce que ça soit rétro-compatible, si vous constatez des choses étranges, n’hésitez pas à re-configurer l’intégration

Je note que le nom des appareil est pas… super explicite :sweat_smile:

Super le schéma @cocof ! Je n’étais pas sûr de la signification des valeurs remontées sur la passerelle ; avec ça, je vais pouvoir avancer dessus :heart_hands:

Pour ce qui est de la température du Circuit 1, il faut qu’on en parle, parce qu’il y a une supercherie. Il y a 2 genre de thermostat, celui de la passerelle ET celui d’Hitachi.
Vu que tu remonte le sujet, si tu as un moment @cocof, ce serai cool de faire un partage d’écran rapide pour en discuter.

1 « J'aime »

Petite question pour vous les heureux possesseurs de Yutaki S.

Pourriez-vous me confirmer que le control et la remonté d’info via la passerelle Modbus est OK lorsque vous mettez votre unité en mode « Air » au lieu de « Total » (chez moi aucun souci)

Selon le service technique d’Hitachi c’est sensé fonctionner et c’est préférable pour tirer le max de la machine. En bref, selon eux, les traductions sont … merdiques.

J’ai ajouté un message à l’installation de l’intégration de façon à vérifier le mode de contrôle et le cas échéant fournir la marche à suivre. C’est un sujet qui revient très régulièrement sur le forum, ça pourrait faciliter la mise en place.

Autre point pour la gestion de l’ECS. Je pense utiliser une entité climate pour piloter la température de chauffe et tirer partie des « preset ». Qu’en pensez-vous ?

Bjr
Je ne vois pas où changer le’mode air ou total. C’est sur l’interface de la machine qu’on règle ça?
Oui pour le climate.

Directement sur l’écran de la PAC :
Configuration du système > Options générales > Option commande externe > Mode de controle = Air

C’est bien ce que je pensais, j’ai pas cette option. Elle n’apparaît que si on place la télécommande de la pac en déporté pour s’en servir de thermostat je crois.

C’est bizarre, l’écran de contrôle chez moi n’est pas en mode déporté et pourtant j’ai bien l’option et c’est une question qui se repose assez souvent sur les Thread du forum

On a pu échanger hier en visio avec @cocof et on se rapproche de quelque chose de satisfaisant, notamment pour la partie ECS.

@Duncan-Valleix @waako
Est-ce que vous pouvez mettre à jour l’intégration et me dire si c’est good de votre côté ?

Et je re-tente, pourriez-vous me dire si votre PAC est bien joignable par la passerelle modbus (en lecture et en écriture) lorsque vous passez celle-ci en mode « Air » au lieu de « Total ». @cocof n’avait pas l’option sur son panneau de contrôle et sa PAC était déjà en mode « Air ».

Effectivement je n’ai pas “Options générales” sous configuration du système, et encore moins mode de controle externe.
Peut-être qu’ils ont changé ça avec la Yutaki S 2.0 (controlleur en tout cas) ?

Mais sinon c’est super l’intégration, device par élément/fonctionnalité.
J’ai fait la configuration « simple » pour l’instant, par contre pour l’ECS, les switch Boost et High Demand sont indisponibles.

Pourtant avec ma config modbus ils fonctionnent sans soucis, peut-être parce que y’as double config :man_shrugging:

Si tu as quelques minutes, on peut se prendre un petit moment pour revoir ça. Perso ça peut m’aider à comprendre les limites de ce que j’ai posé jusque là et arriver à poser une version 1.0 :slight_smile:

@alepee
Bonsoir, je viens de remettre ton integration, j’ai l’ecran couleur et pour moi je ne trouve pas le parametre option generale dans configuration systeme, mais pour moi je suis deja en mode air, car sur l’ecran principal j’ai les zones (air), les circuits (eau) et l’ECS
le controleur de la PAC est deporté (dans mon salon) c’est lui qui fait office de thermostat, la temperature de la maison souhaité dois etre reglé a ce niveau la, pour se qui est du circuit (c’est le reglage de la temperature d’eau souhaité dans le planché chauffant).
pour la partie ECS il serais possible d’avoir la valeur haute de la temperature, car on a la temperrature basse mais j’aime bien avoir toutes les infos.
pour moi le switch boost est bien disponible mais sa n’a pas fonctionné.

@waako pourrais tu me montré un bout de ton fichier config pour remonté le modbus sur HA car je n’arrive pas a le conncté, s’il te plait.

Edit: @alepee autre petit point, pour la chauffe de mon ballon j’ai programmé des heures de chauffe pour correspondre avec les heures creuse du tempo (bien ou pas, je verrais sur le long terme comment cela sa passe) mais la mon ballon viens de passé en chauffe et meme le circuit 1 est marqué en chauffe alors que sur l’ecran de la PAC il y a marqué pas de demande sur le circuit 1. s’aurais tu si il y a moyen de faire quelque chose pour sa ?

1 « J'aime »

Idem, chaud pour voir ça en partage d’écran :slight_smile: