Bonjour
Je pense qu’il serait utile ( en tout cas pour moi) d’avoir la consigne de tempe d’eau pour le chauffage ( paramètre 1219 en mode bus).
Nota : ne pas tenir compte de mail d’hier. Je cherche encore a voir a quoi correspond la consigne en température du thermostat chez moi.
@Duncan-Valleix Voici normalement toute ma config modbus, ainsi que les sensors (template et input_select pour les valeurs humaine), pour la pac: https://gist.github.com/waako/b37fdc1cfb0419ed1975d29a420be144
Tout est anglais mais les code correspondent.
Pour ta question de température haute du ballon ECS, malheureusement le ATW-MBS-02 ne remonte qu’une seule valeur donc rien à faire.
Pareil ça ne remonte pas la pression du circuit d’eau, bien que visible sur le controleur
@cocof @alepee mon controleur n’est pas en déporté, il est sur l’unité intèrieur.
Du coup, en ce moment je n’ai pas de thermostat « modbus » pour le chauffage, j’ai un esp8266 avec thermistor et contact sec dans le salon qui fait office de thermostat qui active « Demande chauffage » sur la pac (mais je discute avec mon installateur pour mettre un sonde d’ambience déporté ou le controleur dans le salon).
Alors pour moi, le climate.circuit_1_climate_control
ne fait pas grand chose (donne 0º) mais ça c’est normal pour mon setup.
Par contre je viens de vérifier et je suis bien en mode « Air ».
@cocof c’est fait à l’instant pour le registre 1219. Ça complétera les données des registres 1092 (water inlet) et 1093 (water outlet)
Nouvelles mises à jour de l’intégration Hitachi Yutaki !
L’intégration dispose maintenant d’une meilleure gestion des codes d’alarme avec des descriptions détaillées disponibles dans l’attribut « description » de l’entité Code d’alarme. Plus besoin de consulter le manuel pour comprendre la signification d’un code d’erreur !
j’ai un petit soucis j’aimerais mettre sur un dashboard un graph stat pour la partie ECS (temperature actuelle, temperature de consigne et sont etat chauffe ou non) le soucis c’est que avec climate j’ai obligatoirement la partie reglage que je ne veux pas.
autre point. je n’ai pas encore mis a jours mais tu c’est si il est possible de remonté toutes les info dans des sensors dedier si on active une option style option de developeur ? pas comme l’option developeur lors de la config du plugin qui permet d’activé tout les module meme si il ne les detecte pas.
autre point. je pense qu’il y a un soucis avec la partie modbus car la sonde de mon ballon me donne sur le controleur
partie haute 42°
partie basse 20°
le sur climate ecs j’ai le 42 qui est apparue quelque sec pour me remetre le 20, c’est normal ?
Bon, vu ce que tu me dis, le climate est peut-être pas adapté pour la partie ECS
@cocof m’a remonté quelque chose de similaire, apparement la passerelle modbus ne garantie pas la donnée remonté entre partie haute et partie basse.
Est-ce que tu saurais me dire si quelque chose s’est passé au moment c’est passé de 42 à 20 ? A moitié en trollant, quelqu’un tirait de l’eau chaude ou autre chose
En attendant, pour l’ECS je vais repasser ça à un sensor et une consigne dans deux entités séparées. Ça répondra également à ton besoin pour le dashboarding.
Pour ce qui est de tout remonter par défaut, je préfèrerai ajouter les data au fur et à mesure. La documentation est pas super clair et mon but n’est pas de « dump » les valeurs donnés par la passerelle tel quel, mais plutôt de trier et interpréter. Bon je dis ça, mais j’ai ajouté les données du circuit frigoriphique dans la 1.2.0 (je viens de la publier).
la actuellement la passerelle remonte 42(c’est la temperature en partie haute) mais il est a 33 en partie basse.
bah enfaite j’ai remi en route le ballon car madame va allé se laver et j’ai pas envie quelle me dise que c’est froid , je l’ai forcé depuis la passerelle et j’ai jongle sur plusieurs parametre (aussi bien la consigne, le boost et le high demand (pour les 2 dernier j’ n’ai pas l’impression que cela a fait quoi que se soit))
tu dit 2 sensors mais il me faudrait aussi celui qui dit que le ballon chauffe.
pour la 1.2.0 je met a jour, on doit trouvé quoi et ou ?
truc tout bete mais c’est normal que sur cette page sa soit toujours marqué 1.0.0 ou il y a autre chose a faire apres le restart de home-assistant ?
Il faut que tu rafraichisse / re-télécharge l’intégration depuis HACS
Tu aurais un quart d’heure à me consacrer pour un partage d’écran?
pour le quart d’heure malheureusement non pas maintenant, dans vers 13h30 si tu veux ? c’est notre moment TV avec madame (bebe et au lit) donc je peux m’arrange pour etre dispo a condition que cela ne derange pas madame
apres si tu veux dit moi se que tu veux voir et je peut me debrouillé pour t’y donnée acces
j’ai bien les nouvelle info mais elle reste marqué en v1.0.0 sur la page des integration de home assistant, je parle pas de la page de hacs.
je ne sais pas pourquoi mais la maintenant il n’y a que la temperature haute qui remonte au final car je suis a 43 en haut et 42 en bas mais par la passerelle j’ai 43° qui remonte
Va pour 13h30
Je t’envoie un lien en MP
Plusieurs améliorations ont été apportées aujourd’hui
Nouvelles fonctionnalités
• Ajout de capteurs de diagnostic complets pour le suivi du compresseur, incluant les températures et l’ouverture des vannes d’expansion
Améliorations
• Remplacement de l’entité climate pour l’ECS par une entité water heater plus appropriée
• Nouveau nom de la fonction « Boost » en « Forçage ECS »
• L’entité « Haute demande » est désactivé par défaut en attendant de comprendre son impact
Corrections de bugs
• Correction des problèmes de contrôle liés à la gestion des clés de registre
• Correction de l’affichage des descriptions des codes d’alarme
Mettez à jour vers la dernière version (1.3.2) pour bénéficier de toutes ces améliorations !
Merci @Duncan-Valleix pour ton aide !
Les questions toujours sans réponse :
• Quel est l’impact de la fonction « Haute demande » sur l’ECS
• Pourquoi le capteur de température de l’ECS remonte parfois la température basse ou haute (pourquoi ce changement)
Bonjour, quelle belle initiative ton projet je suis super content de voir que l’intégration de la passerelle modbus prenne forme ! Je serai prochainement un utilisateur d’une unité M ou H (encore en discussion, H compatible ???). En tout cas je serai avec grand plaisir un bêta-testeur de cette solution.
Setup prévu : ECS intégré, 2 circuits plancher chauffant - fonction rafraîchissement - 16kw
Merci
Pour la compatibilité avec la Yutaki H je ne saurai pas te dire, j’imagine qu’elle l’est si la passerelle est compatible ; mais rien de sûr.
Et ton setup m’intéresse j’ai pas eu l’occasion de voir la partie refroidissement
Hésite pas à passer une tête pr ici quand tu sera équipé
dit moi, je viens de m’appercevoir mais dont integration rejoute le module modbus dans les integration ?
autre point tu c’est pourquoi les valeur que l’on recois de l’integration elle sont avec des min/max/moyenne sur home assistant ?
et si on veux jouait sur les details pour PAC la sonde exterieur et dans le compresseur.
L’intégration dépend de l’intégration Modbus, ça me permet d’éviter de reimplementer les logiques du protocole. Mais c’est transparent pour l’utilisateur, si ce n’est que celle-ci s’initialisera seulement après l’intégration modbus.
Pour ce qui est des min/max/avg c’est HomeAssistant qui présente les courbes de cette façon. Les données remontent toutes les 5s, sur ton graph elles sont présentées sur des intervalles plus important, d’où les min/max/avg
Pour ce qui est de la sonde extérieur, ça me paraît plus logique de la relier à l’unité de contrôle, vu que c’est celle-ci qui utilise cette donnée pour ajuster la température de chauffe. Même si physiquement elle est attaché à l’unité extérieur.
pour le 1 et le 3 ok pas de soucis, par contre pour la 2eme si je veux créé une card avec les valeur il faut que je prenne le quelle pour avoir la valeur exacte recu par la passerelle ? j’ai compris en cherchant un peut se qu’il se passe. la passerelle envoie un info concrete mais home-assistant l’affine (ou plutot la lisse)
la donnée brut de la passerelle
la donnée lissé par home assistant
le commentaire que je met dessous n’est que du detail.
le soucis c’est que home-assistant pour ce sensor créé un virgule qui n’existe pas car la passerelle ne renvoie pas de virgule pour la temperature exterieur
Bonjour
tu dis
mais j’ai reinstaller ton intégration l’entité climate a bien disparu mais pas d’entité water heater a la place. Il faut faire qq chose ?
@Duncan-Valleix peux-tu me dire quelle SensorStateClass
a ton entité Modbus? De mon côté j’utilise une SensorStateClass.MEASUREMENT
@cocof alors le naming est juste… pas encore bien au point. Tu as un capteur Température qui représente la mesure courante, et dans la section configuration un slider qui te permets de régler la température cible.
Bonjour,
Je n’ai pas encore de passerelle ATW-MBS-02. Mais cela fait un moment que je souhaite intégrer ma PAC à mon système domotique.
Je monitore déjà pas mal de choses dans la maison, notamment tous les circuits de mon tableau électrique (donc aussi les modules intérieur / extérieur de la PAC en séparés), et je trouve que la conso est quand même élevée (même si je n’ai aucune référence de comparaison).
Je possède le modèle Yutaki S Combi RWD-2.5NRWE / RAS-2.5WHVRP (installé fin 2021 / nouvelle construction)
Plancher chauffant 1 circuit + ECS + mode rafraichissement
Télécommande/contrôleur filaire déporté dans le salon
Je suis dans le 67
L’avancée de cette intégration m’intéresse fortement et pourrait me faire sauter le pas.
Histoire de corréler mes recherches, où avez-vous acheté le ATW-MBS-02 et à quel prix à peu près ?