Petite question : est-ce qu’il serait envisageable de synchroniser la date/heure de la PAC via le modbus ?
Bonsoir,
Mise à jour faite vers 1.8.1.
Merci encore pour le travail sur l’extension.
Je remarque que le « Current temperature » devrait être un « Sensor », chez moi c’est toujours un « number ». Du coup je ne peux pas l’utiliser comme temperature de la pièce.
Captures ci-dessous:
Comment forcer le type?
C’est pareil sur mon Circuit 2
Merci,
Autre question
Sur les circuit de chauffage on voit directement la température, serait il possible d’avoir la même chose pour l’ECS ?
Alors… ça fait partie des choses que je suis en train de nettoyer
Base toi sur l’entité climate
qui te permet de connaitre la température courante via un attribut.
{{ state_attr('climate.circuit_1_climate_control', 'current_temperature') }}
Si tu tiens absolument à disposer d’un sensor, tu peux facilement le créer via une entrée de type Template > Capteur avec le
C’est justement une entité que j’ai supprimé car en doublon avec l’entité WaterHeater
, je la supprimerai également pour les circuits de chauffage au profit de l’entité climate
.
Pour afficher la température courante sur ton dashboard, tu peux utiliser le template suivant :
{{ state_attr('water_heater.dhw_dhw_control', 'current_temperature') }}
Yes c’est ce que j’ai fait concernant le template.
Mais il semble y avoir une différence entre l’entité heater et l’entité water_heater :
le heater montre le mode et la température courante
et le water_heater ne montre que le mode
après c’est peut être home assistant qui est comme ça.
Oui les cartes de base de Home Assistant montre l’info différemment, mais les deux entités climate
et water_heater
disposent de l’attribut current_temperature
. Tu peux récupérer l’info et l’afficher en utilisant une carte template (celle de mushroom est super bien faite).
Est-ce que tu peux me dire s’il est possible de stopper le mode boost, où si tu es obligé d’attendre qu’il se désactive tout seul ?
Hello @alepee
J’ai fait le test avec la 1.8.1 :
J’ai activé puis désactivé le switch Boost : (off à 03:06)
Le heater s’est activé immédiatement mais ne s’est pas désactivé avec le switch mais à la fin du cycle de chauffe (03:15):
J’ai installé la passerelle Modbus ATW-MBS-02 sur ma Hitachi Yutaki S 2.5 de 6 kW (modèle actuel avec écran couleur) et j’essaie en vain d’installer l’intégration dans Home Assistant.
J’obtiens le message d’erreur suivant :
"Gateway Configuration
Configure your Hitachi Yutaki heat pump via the Modbus TCP/IP interface exposed by the ATW-MBS-02 gateway.
The heat pump must not be configured in Local mode (0). Possible modes: Air (1), Water (2), Total (3). Please change this setting in your heat pump parameters (System Configuration > General Options > External Control Option > Control Mode)."
Problème : sur ma pompe à chaleur, ce menu n’apparaît pas. Je ne peux pas configurer ce réglage.
Quelqu’un aurait-il une solution à me proposer ?
Bien cordialement depuis le nord de l’Allemagne.
Quelques informations supplémentaires :
J’ai une Yutaki Combi S 2.0,
modèle 2.5 avec 6 kW,
avec deux circuits de chauffage : plancher chauffant et radiateurs.
J’ai bien connecté le passerelle Modbus ATW-MBS-02.
L’adresse IP est correctement configurée et la communication via le port 502 fonctionne.
J’ai installé Home Assistant, ainsi que le programme (dernière version 1.81) via HACS.
Lorsque je clique sur « Add Integration », un message d’erreur s’affiche.
J’ai rempli les champs selon la documentation (adresse IP, port 502, type d’alimentation : monophasé).
J’ai aussi essayé via les paramètres avancés et en mode développeur.
Malheureusement, je n’arrive pas à passer l’étape finale.
Bonjour tu as essayé de faire sans l’intégration ? C’est a dire directement entre ha et ta passerelle en modbus? J’ai la même PAC que toi et pas de soucis ni en directe ni via l’intégration.
Sur quelles broches as tu connecté ta passerelle ? ( Y a 2 bus hi link sur la PAC)
Bonjour,
merci pour ta réponse ! Oui, j’ai aussi essayé en direct via Modbus TCP sans utiliser l’intégration — par exemple via des requêtes manuelles. Le port 502 est bien accessible, mais je n’arrive pas à lire des registres. Je soupçonne toujours que le « control mode » soit mal réglé, même si je n’ai pas cette option dans le menu de ma PAC (modèle 2024 avec écran couleur).
Concernant le branchement : j’ai connecté le port H-Link du module ATW-MBS-02 sur les bornes 3 et 4 de la PAC, comme recommandé dans la documentation (c’est bien le bus H-Link principal, pas celui du thermostat mural). Tu as utilisé les mêmes broches de ton côté ?
Autre détail : la LED de contrôle du module Modbus est rouge fixe. Si je regarde à travers les ouvertures, je vois à l’intérieur une LED orange qui clignote au même rythme que les bruits de commutation que j’entends venant de la carte de la PAC (j’espère que c’est bien formulé).
Merci encore pour ton aide.
Merci @etique57 pour le test, donc un bouton serai plus approprié qu’un switch.
Hello @floau, j’ai un autre projet permettant de dump l’ensemble des registres de la passerelle au format PDF, ça aiderai beaucoup ; seul bémol, c’est pas des plus user-friendly.
La documentation est assez clair, si t’es à l’aise tu peux trouver ça là
Une fois ton PDF généré envoie le moi que je puisse voir ce qu’il se passe.
Au passage, le mode de contrôle n’empêche normalement pas la lecture des registre. Par contre en mode 0 (Local) tu ne peux pas écrire les registres et donc contrôler la PAC, d’où l’incompatibilité.
Tu passes bien en mode installateur sur ta télécommande couleur?
Oui, je passe bien en mode installateur sur la télécommande couleur, mais malheureusement cela ne change rien.
Merci beaucoup. Je t’ai envoyé un message privé avec des images de l’analyse. J’espère qu’il est bien arrivé. Malheureusement, ce n’est pas si simple pour moi en tant qu’Allemand, à cause de la traduction dans la messagerie du forum.
L’outil fonctionne maintenant.
DÉSOLÉ. J’avais effectivement mal branché la passerelle Modbus. Les bons branchements sur TB2 sont les bornes 1 et 2 – ce sont les mêmes bornes que celles utilisées pour la communication entre l’unité extérieure et l’unité intérieure.
Merci encore, cocof, pour cette remarque.
Et merci aussi à alepee. Ton script Python m’a aidé à comprendre que les valeurs transmises n’avaient aucun sens.
UN GRAND MERCI À VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE !
Hello à tous !
@alepee Enorme travail encore, merci ! C’est super pratique et puissant !!