Développement d'une intégration custom Hitachi Yutaki via Modbus (ATW-MBS-02)

Super merci !

Effectivement chez moi, c’est comme ta configuration.

Effectivement je n’ai pas l’ECS sur mon installation.

Et au delà, si vous êtes satisfait du pilotage disponible en natif, je vous recommanderai volontiers de garder le celui-ci sur la machine plutôt que via HomeAssistant. L’anti-légionellose est une sécurité importante et ne devrai pas dépendre d’un système externe.

Par contre vous pouvez monitorer celui-ci via l’intégration, déclenchements, fréquence, durée et impact sur la consommation électrique :wink:

Bonjour à tous,

Je possède une pompe à chaleur Hitachi Yutaki (modèle récent, compatible Modbus) et je rencontre des difficultés avec son comportement :​

• Modulation : La PAC ne module pas suffisamment bas et s’arrête prématurément.

• Cycles courts : Elle s’éteint puis redémarre après seulement quelques minutes, ce qui entraîne des cycles inefficaces.​

J’envisage d’utiliser la passerelle Modbus ATW-MBS-02 pour intégrer la PAC dans mon système domotique, dans le but de :​

• Surveiller et ajuster la modulation pour éviter les arrêts prématurés.

• Réduire les cycles courts en optimisant les paramètres de fonctionnement.​

Avant de procéder, je souhaiterais savoir :​

• Est-il possible de contrôler ces aspects via Modbus ?

• La PAC permet-elle une telle commande externe sans compromettre son fonctionnement ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et conseils !

bonjour
ha les fameux cycles court des pac Hitachi … elles sont très performantes, mais leur régulation est/semble mal faite. La vitesse du compresseur ne descend pas assez vite, du coup la température de l’eau dépasse la cible, la pac se met en thermo off. 2 min après elle redemarre, puis repasse en termo off 5 min plus tard… le cycle infernal des cycles courts… partout ou je vais (sur les forums) quasi tout le monde a la même chose pour peu qu’ils s’y intéressent. Ca vient d’un pac trop puissance et/ou par manque d’un ballon de découplage très gros (> 150L). Un peu de lecture sur les différentes stratégies : Hitachi Yutaki S - Explications sur certains paramètres - 629 messages - Page 41
ma technique : je bride la pac via un relais connecté à HA que j’ai câblé sur les entrées bridage de la pac (sur la télécommande de la PAC j’ai reglé le bridage à 6A). Dommage qu’on ne puisse pas activer le bridage via modbus) J’active ce relais (via une automatisation dans HA) dès que la température d’eau cible est < 40°C (soit environ 5°C dehors). Ma loi d’eau est assez haute (de mémoire 1.6 de pente) : quand il fait doux, le bridage empêche la pac d’atteindre trop vite la température cible. Avec ca mes cycles durent 1 à 3h. Certain (Motus603) travaille même en température fixe genre 50°C. La pac n’y arrive jamais ce qui evite les thermo off. Donc pour gérer les cycles courts le module modbus ne me sert qu’a récupérer la température d’eau. Mais c’est pas indispensable, car ca peut se faire en récupérant la température extérieure via un simple thermomètre connecté à HA.
conclusion : le module modbus ne résoudra pas forcement tes cycles courts mais les mettra en évidence (car tu peux historiser l’état de la PAC voir mon dernier long cycle bleu de chauffage ce matin de 6h45 à 8h45 alors qu’il fait 10°C dehors)

et te permettra d’avoir tout plein de paramètre ! voir Développement d'une intégration custom Hitachi Yutaki via Modbus (ATW-MBS-02) - #8 par cocof

3 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour ce retour très utile !

C’est exactement le type de retour d’expérience que je cherchais. Je suis en train de réfléchir à une limitation via relais externe, comme vous le faites.

Petite question : lorsque la puissance est limitée via le relais (avec le bridage réglé à 6A sur la télécommande), cela agit-il uniquement sur le chauffage ou également sur la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ?

Bonjour, petite question sur les PAC Yutaki, le mode ECO sur les circuits 1 et 2, que fait-il concrètement ? Je n’arrive pas à savoir si cela joue sur l’économie du matériel en bridant plusieurs choses, ou si c’est simplement un correcteur de température par exemple au lieu de demander 21 degrés, ça chauffe à 19 degrés (car 2 degrés de différence définit dans les réglages de la PAC) ?

Je pose cette question car est-ce que dans le climate il ne serait pas intéressant de mettre OFF, CHAUFFE, CHAUFFE ECO par exemple.

Merci :slight_smile:

Hello ,

je vends un module Hitachi ATW-MBS-02, état neuf, jamais sorti de sa boite d’origine, à un très bon prix.

Tom.

Bonjour,

Je possède une Yutaki S2.0 installé l’année dernière et je m’intéresse à la piloter via le module ATW-MBS-02. Je suis tomber sur ce site dans ma recherche. Déjà bravo pour le travail acompli @alepee
Du coup, ton module m’intéresse @Tom57 s’il est toujours dispo évidemment (et dépend de combien tu en veux aussi :relieved:)
J’ai pas trouvé si le forum disposait d’une fonction « message privé », désolé.
On peut échanger par mail si besoin (pour pas polluer le fil)

Merci

Bonsoir, quelles sont les différences entre le mode heat pump et high demande ? À quel moment la résistance électrique du ballon se déclenche ?

Qu’en est-il pour la fonction boost ?

Merci

Le mode ECO décale la consigne de chauffe de la température de l’eau du circuit en fonction de l’offset choisi.

Pour illustrer, si l’offset est de 3°C et que la consigne de température de l’eau du circuit est à 45°C, en tenant compte de l’offset la température cible sera donc de 42°C.

Pour la partie ECS je ne saurai pas te répondre avec certitude. Le mode High Demand permet d’anticiper une consommation d’eau chaude plus élevée (ça c’est documenté) mais je ne pense pas que tu puisse avoir la main sur le comportement de la machine, idem pour le déclenchement de la résistance.

Aucune idée pour le mode Boost :frowning:

1 « J'aime »

Merci @maxtravaux :slight_smile:
Vu ton setup l’installation devrai être plug-n-play.

Bonjour à tous,

Je suis ravi de vous annoncer la sortie de la version 1.8.0 de l’intégration Home Assistant pour les pompes à chaleur air/eau Hitachi (et plus seulement Yutaki)!

Cette mise à jour marque une étape importante, notamment pour ceux qui attendaient la compatibilité avec les chauffe-eau thermodynamiques Yutampo R32.

Quoi de neuf dans cette version ?

Jusqu’à présent, l’intégration imposait d’utiliser le mode de contrôle central « Air » pour fonctionner. Désormais, vous pouvez configurer l’intégration avec n’importe quel mode de contrôle central, à l’exception du mode « Local » (qui reste incompatible).

Cela signifie que les modes Air (1), Water (2) et Total (3) sont acceptés, ce qui ouvre la porte à de nouveaux usages, notamment pour les possesseurs de Yutampo R32 qui nécessitent le mode « Total ».

La documentation a été revue pour clarifier ces points, et les messages d’erreur sont plus explicites si jamais le mauvais mode est sélectionné.

Pour la plupart des installations, le mode « Air » reste recommandé, mais vous avez désormais la liberté d’adapter selon votre configuration.

Pour toute question, problème ou suggestion, ouvrez un sujet ici ou sur le GitHub du projet.

3 « J'aime »

Hello @Tom57,

J’ai mis un peu plus de temps que prévu mais j’ai essayé de lancer le mode antilegionellose depuis HA (alors qu’il était toujours programmé dans le contrôleur) :

• Il a bien lancé la procédure, hors de la plage prévu
  • Je l’ai arrêté manuellement (passer le switch à off) en cours mais je pense que c’est pas pris en compte, il est repassé de lui même en ON un peu après jusqu’à la fin du cycle (>60° pendant XX minutes), et il est repassé en OFF à la fin.

Donc je n’ai pas le même comportement que toi. Je vois ça comme un lancement de cycle, qui ne s’arrête qu’à la fin du cycle. C’est plus un « button » qu’un switch de mon point de vue.

1 « J'aime »

J’ai eu un retour similaire de la part d’un utilisateur sur une Yutampo R32. Merci pour vos feedbacks @Tom57 @etique57 :pray:

1 « J'aime »

Au top @alepee,

Meme si je ne suis pas vraiment concerné par cette mise à jour je tiens à te remercie pour la qualité de ton travail sur cette pompe à chaleur, c’est top !

2 « J'aime »

Petite questions pour vous, heureux possesseurs d’une machine distribuant de l’eau chaude (ECS).

Le boost est-il

• :sunglasses: un boost temporaire qui se désactive tout seul comme un grand
  • :woozy_face: un boost qu’il vaut mieux penser à désactiver

J’essai de comprendre le comportement de la partie ECS et suis aveugle en ce qui concerne Boost vs High Demand

1 « J'aime »

J’attends de voir la réponse des propriétaires de ballon HITACHI, mais j’ai tendance à penser qu’un mode Boost est, par définition, rarement permanent. Il doit donc se désactiver automatiquement une fois la température de consigne d’eau atteinte.

Je pense que la vraie différence se situe surtout au niveau du fonctionnement :

• Le mode Boost doit probablement activer la résistance électrique en plus de la PAC pour permettre une chauffe plus rapide.
  • Le mode High Demand, lui, déclenche une production d’eau chaude uniquement via la PAC, en maintenant une température de consigne plus élevée que la normale pour assurer une réserve plus importante.

Pour faire un parallèle avec mon système ALDES Hygro T-Flow :

• HITACHI BoostALDES Boost : pour chauffer rapidement le ballon, par exemple après un retour de vacances. Se désactive une fois la remonté en température effectuée.
  • HITACHI High DemandALDES Confort X jours : pour anticiper une période de forte consommation (ex. : famille en visite). Se désactive une fois la période terminée.
2 « J'aime »

Je m’auto-spam (pensez à lire mon petit sondage au dessus) :sweat_smile:

Une nouvelle version de l’intégration Hitachi Yutaki pour Home Assistant vient de sortir (v1.8.1) !

Cette mise à jour vise à simplifier la gestion de l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) et à améliorer le contrôle du cycle anti-légionelle.

Quoi de neuf ?

• Un bouton dédié fait son apparition pour lancer manuellement un cycle anti-légionelle à haute température, directement depuis Home Assistant. Pratique pour ceux qui souhaitent garder la main sur cette fonctionnalité !

• Un capteur binaire permet désormais de savoir en temps réel si un cycle anti-légionelle est en cours.

• Plusieurs entités redondantes depuis l’ajout de l’entité water_heater ont été supprimées côté ECS : interrupteur , mode haute demande, consigne et température.

À noter :

Si vous utilisiez les anciennes entités supprimées dans vos automatisations ou tableaux de bord, pensez à les remplacer par l’entité water_heater

1 « J'aime »

Je vais faire le test avec la 1.8.1

(sympa l’icône Antilegionelle :laughing:)

1 « J'aime »

Résultat de mon test :

• activé le boost à 50° avec une cible de température réglée à 55°
  • le heater DHW s’est activé immédiatement
  • Le heater et le mode boost se sont tous deux désactivés une fois atteint 56°
3 « J'aime »