Développement d'une intégration custom Hitachi Yutaki via Modbus (ATW-MBS-02)

Bjr
Acheté chez https://www.maison-energy.com/pompes-a-chaleur-R20/atw-mbs-02-M102921.html?srsltid=AfmBOoovWaId7nrNSVRnf0GZuKvyEp4jRpphS9V1A-Uhzzu-F1_cAfwB
A l’époque 200€, maintenant c’est un peu du foutage de gueule et de toute façon pas dispo…

De mon côté, directement auprès de mon installateur pour 319,90€HT. Effectivement c’est pas évident à trouver en ligne :confused:

@alepee je suis pas sur de savoir où chercher :confused:

Pas de souci, je vais voir ça comme je peux de mon côté. Mais je pense que c’est bien un comportement voulu de HA pour les données statistiques

Version 1.3.4 :arrows_counterclockwise:

• :electric_plug: Suppression de la dépendance à l’intégration Modbus de Home Assistant. L’intégration utilise maintenant directement la bibliothèque pymodbus, ce qui simplifie l’installation et la maintenance.

Version 1.3.3 :hammer_and_wrench:

• :thermometer: Correction de la conversion des températures pour utiliser des entiers au lieu des nombres à virgule flottante, conformément à la documentation Hitachi

• :broom: Correction des avertissements Pylint en implémentant les méthodes abstraites manquantes dans ClimateEntity

Je pense commencer à ajouter des information de diagnostique pour faciliter la maintenance et la détection de problème. Un premier sensor permettrai d’observer l’évolution des cycles du compresseur. Qu’en pensez-vous, avez-vous des idées d’indicateurs à observer en particulier qui faciliterai l’optimisation / paramètrage ?

Bonjour
Pour moi le plus utilisé est de voir l’état de compresseur et de savoir pourquoi il est à l’arrêt. Avec l’info PAC en demande, arrêt car pas en demande ou arrêt car thermo off. Je crois que c’est le paramétrage 1090.
C’est les thermo off qu’il faut minimiser et ainsi avoir des cycles de chauffe long.
Un simple affichage dans l’histoire permet de voir ces cycles.

Oui je compte bien l’ajouter :slight_smile:
Ce que je cherche pour le moment c’est surtout de donner des indications quant à la santé du système et une vue historisée (cf: screenshot).

Plutôt que de me contenter d’afficher les données techniques en fournir une interpretation pour en simplifier la lecture (si un frigoriste passe par ici, ça m’intéresse :slight_smile: )

image

Bonsoir, petite update pour dire que la Yutaki H combi serai à priori compatible avec la passerelle ATW-MBS-02 (c’est mon installateur qui a contacté le fournisseur Hitachi pour se renseigner, il aurai cherché l’information pendant un petit moment il paraît :sweat_smile:).

Je reviens vous quand j’ai du nouveau pour l’installation à venir.

1 « J'aime »

Ça marche :slight_smile: il y a aura quelques inconnues à lever dans ce cas de mon côté, rien de bien méchant :

• la liste des feature de la Yutaki H
  • comment se déclare-t-elle auprès de la passerelle Modbus (les seules valeurs documentés sont « YUTAKI S », « YUTAKI S COMBI », « M » et « S80 » :sweat_smile:

Quelques montées de version plus tard, voici les nouveautés :slight_smile:

Surveillance Améliorée du Fonctionnement

• Ajout d’un nouveau capteur « État de Fonctionnement » donnant l’état actuel de votre pompe à chaleur avec des descriptions claires (ping @cocof)

• État général : Arrêt, Alarme
    • Mode Chauffage : Pas de demande, Régulation Arrêt/Marche
    • Mode Refroidissement : Pas de demande, Régulation Arrêt/Marche
    • ECS : Arrêt/Marche
    • Piscine : Arrêt/Marche
  • Ajout d’un capteur « Temps de Cycle Compresseur » pour suivre le temps moyen entre les démarrages du compresseur

• Moyenne calculée sur les 10 derniers cycles
    • Valeur en minutes avec une décimale
    • Utile pour détecter des cycles courts ou optimiser le fonctionnement

Améliorations Techniques

• Alignement des dépendances avec l’intégration Modbus de Home Assistant

Nouveau capteur COP pour l’intégration Hitachi Yutaki

Bonjour à tous !

Je suis heureux de vous annoncer l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité pour l’intégration Hitachi Yutaki : le calcul du COP (Coefficient de Performance).

Un grand merci à @Neuvidor pour le temps qu’il m’a accordé l’autre jour :pray:

Qu’est-ce que c’est ?

Le COP est le rapport entre la puissance thermique fournie et la puissance électrique consommée. C’est un indicateur clé de l’efficacité énergétique de votre pompe à chaleur.

Comment ça marche ?

L’intégration va calculer :

• La puissance thermique à partir du débit d’eau et de la différence de température entrée/sortie
  • La puissance électrique à partir des mesures de courant des compresseurs

Pour assurer la précision des calculs :

• Une nouvelle option permettra de configurer le type d’alimentation électrique (monophasé/triphasé)
  • Les mesures seront lissées via une médiane glissante pour éliminer les valeurs aberrantes

Appel aux testeurs

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont une installation en triphasé ? Cela me permettrait de valider les calculs sur les deux types d’alimentation.

Disponibilité

Cette fonctionnalité sera disponible dans une prochaine version de l’intégration.

Ou trouver tout ça ?

Le code :
https://github.com/alepee/hass-hitachi_yutaki/pull/10

La release :
https://github.com/alepee/hass-hitachi_yutaki/releases/tag/v1.5.0-b0

bonjour
très bonne idée, je pourrais comparer avec mon calcule perso du cop.
PAr contre il serait très utile pour la conso électrique de soit utiliser la conso compresseur, soit pourvoir indiquer une entité externe qui sera plus précise que la conso compresseur qui est en A (donc à +/- 240W pres).(voir image en dessous, je suis à 3A compresseur alors que la PAc consomme presque 900W) De plus les températures d’entrée sortie de la pac étant arrondie au degres près c’est malheureusement pas précis :frowning:
Chez moi je distingue d’un cote le COP ECS et le COP chauffage que je calcule a 2 endroits : en sortie de PAC et en entrée ballon de découplage (car la j’ai les températures à 0.1 pres)
voici mon calcul

## calcul COP PAC
#Pcal (en watt) = Qv × 4,185 × Δt*1000  avec Qv = debit en l/s avec  4,185 : Chaleur massique de l’eau
#sensor.pacmb_1220_water_flow : debit en m3/h ==> sensor.pacmb_1220_water_flow *1000 /3600 pour avoir en l/s
- platform: template
  sensors:
    pac_puissance_restituee:
      friendly_name: "PAC puissance restituée"
      value_template: > 
        {% if (states('sensor.heatpump_operation_status_2') == 'ECS-ON') or (states('sensor.heatpump_operation_status_2') == 'Thermo ON') %} 
        {{ ( (states('sensor.pacmb_1093_temp_water_out')|float(0) - states('sensor.pacmb_1092_temp_water_in')|float(0)) * 4.185 * states('sensor.pacmb_1220_water_flow')|float(0) *1000*1000 /3600) | round(2) }}
        {% else %}
        {{0}} 
        {% endif %}
      unit_of_measurement: "W"
      icon_template: "mdi:flash"
    pac_puissance_restituee_2:
      friendly_name: "PAC puissance restituée"
        {% if (states('sensor.heatpump_operation_status_2') == 'ECS-ON') or (states('sensor.heatpump_operation_status_2') == 'Thermo ON') %}
        {{ ( (states('sensor.esp32_buanderie_temp3_eau_pac_out')|float(0) - states('sensor.esp32_buanderie_temp1_eau_pac_int')|float(0)) * 4.185 * states('sensor.pacmb_1220_water_flow')|float(0) *1000*1000 /3600) | round(2) }}
        {% else %}        
        {{0}} 
        {% endif %}
      unit_of_measurement: "W"
      icon_template: "mdi:flash"
    pac_cop_ecs:
      unique_id: pac_cop_ecs
      friendly_name : "PAC COP ECS"
      device_class: aqi
        {% if (states('sensor.heatpump_operation_status_2') == 'ECS-ON') and (states('sensor.conso_pac_instant')|float(0) > 0) %} 
        {{(-1)*(states('sensor.pac_puissance_restituee')|float(0) / states('sensor.conso_pac_instant')|float(0))| round(1) }}
        {% else %}
        {{0}} 
        {% endif %}
## uniquement si ECS en demande
## COP en sortie de PAC
    pac_cop_chauffage:
      unique_id: pac_cop_chauffage
      friendly_name : "PAC COP Chauffage"
        {% if (states('sensor.heatpump_operation_status_2') == 'Thermo ON') and (states('sensor.conso_pac_instant')|float(0) > 0) %} 
        {{ (states('sensor.pac_puissance_restituee')|float(0) / states('sensor.conso_pac_instant')|float(0))| round(1) }}
        {% else %}
        {{0}} 
        {% endif %}
## uniquement si chauffage en demande
## COP calculé en entrée balon découplage
    pac_cop_chauffage_2:
      unique_id: pac_cop_chauffage_2
      friendly_name : "PAC COP Chauffage avant ballon"
        {% if (states('sensor.heatpump_operation_status_2') == 'Thermo ON') and (states('sensor.conso_pac_instant')|float(0) > 0) %} 
        {{ (states('sensor.pac_puissance_restituee_2')|float(0) / states('sensor.conso_pac_instant')|float(0))| round(1) }}
        {% else %}
        {{0}} 
        {% endif %}

« Mon COP » est différent " du tien" (COP hitachi en bas de l’image)

1 « J'aime »

Je n’ai pas trop investigué sur le COP mais je pense que mesurer le COP à la journée basé sur l’énergie consommée / l’énergie restitué de la PAC donnerai une mesure plus fiable que l’instantanée. J’essayerai pour voir.

Pour le moment l’approche est un peu naïve mais simple.

L’instantané donne des mesures aberrantes, j’ai préféré une médiane sur 15 minutes glissante à raison d’un relevé par minute.

@cocof dans l’idéale je préférerai aussi permettre un relevé de la consommation et de la tension via des entités externes, je me suis gardé ça pour une seconde itération.

Je ne pense pas que les mesures puissent êtres très précises, mais ça donne tout de même une bonne idée et permettra facilement de voir l’évolution de l’état du compresseur

Je viens de publier une nouvelle pré-release (1.5.0-b1) en ajoutant la possibilité de configurer un sensor de tension.

Hello, c’est mieux mais y a encore 30% d’erreur a cause de l’arrondie en courant. Il n’y a pas moyen "facilement " d’ajouter un sensor de puissance?
Autre idée d’amélioration : dans l’entité passerelle afficher l’IP de la passerelle. ( Je n’ai pas celle par défaut et je ne m’en souviens jamais de tête !) du coup quand je reconfigure ton intégration comme elle ne propose pas l’ancienne IP ( ça serait possible?) je suis obligé d’aller regarder son IP sur ma table d’ip fixe.
Autre truc pendent la prod d’eau chaude pour l’ecs le cop est négatif! Voir ci dessous a partir de 2h du matin.jusque 4h

Au fait j’y pense, le compresseur sur une PAC monophasé est tout de même en triphasé du fait du variateur de fréquence. Donc le calcul de puissance effectué en monophasé sera probablement le même en triphasé. À voir sur le terrain.

Par contre comme Cocof, il serait effectivement top d’avoir la possibilité de choisir une entité externe pour la mesure de puissance électrique afin d’affiner le COP. En allant par la, il serait top de pouvoir faire de même pour les mesure de débit et température.

Ces différentes remarques me font penser qu’il serait peut être plus judicieux de créer une seconde intégration plus générique compatible multimarque. Un intégration du style " Heated Pump - Healthy & Efficiency" où l’on pourrait directement choisir les variables pour le calcul du COP, temps de cycle, etc…

1 « J'aime »

Quand je vois l’évolution de cette intégration, ça me bote de plus en plus.
Je suis donc en recherche active d’un ATW-MBS-02 à prix « raisonnable ».

En attendant de trouver, je lis les docs.
Quels branchements il faut concrètement ?

1: Alim > forcément
2: ?
3: RJ45 > simplement connecté au LAN ?
4: ?
5: Vers la carte mère de l’unité intérieure ?

En effet il ne faut que 1 3 et 5.
Oui pour les branchements
Attention au bus hilink car y a 2 connexion possible sur la carte mère le hilink qui relie le module interne au module extérieur et le hilink sur lequel la télécommande est branché. Je ne me souvient plus sur lequel il.faut être !