Disjoncteur connecté : achat et installation?

Je souhaite remplacer certains disjoncteurs, notamment pour le chauffage au sol et le ballon d’eau chaude.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui contrôle le chauffage au sol, peut être tout ces disjoncteurs ?

Du coup il me faudrait un disjoncteur comme le Shelly Pro 4PM Interrupteur professionnel relais 4 contacts ?

L’installation me fait plutôt peur pour être honnête, suffis t-il de juste se débarrasse es ancien disjoncteur et recâble le nouveau?

Quelle est le but recherché ?
Je ne connais pas de disjoncteur de protection qui soit connecté, Mais les matériels évoluent très vite… Généralement ce sont plutôt des contacteurs connectés.

Je cherche principalement à connecter mon chauffage au sol, mais je ne sais pas ou ils sont connectés. Je pensais que ça pouvait être ça, mais je me trompe très probablement.

– Pour les radiateurs (convecteur) a l’étage j’ai déjà connecté des Shelly 1PM (je n’ai cependant pas touché au fils pilote qui est connecté avec les autres radiateurs, mais n’a aucun Shelly

une autre solution serait de remplacer le thermostat actuel ( Calybox 110 - 120 » Delta Dore) par un thermostat connecté

Donc ce qui est sur, il ne faut pas enlever les disjoncteurs de protections.

Ce qui doit commander ton chauffage au sol est le contacteur.
pour le vérifier, il faut mettre ton chauffage au sol en demande, et voir si le petit voyant au milieu du contacteur change.

Si c’est le cas, un contacteur connecté de même puissance (25A) peut faire l’affaire. sinon tu peux piloter directement le contacteur existant avec un shelly sur la partie commande. mais il faudrait voir précisément comment et câbler ton tableau.

Apres tu as un gestionnaire d’Energie, il doit servir a faire tu délestage, mais pareil il faut voir ce qui est délesté et ce qui provoque le délestage.

Pour la solution avec le remplacement des thermostat, je peux pas te dire.

Pour le ballons d’eau chaude, c’est pareil tu as un contacteur heure creuse, donc avec un contacteur connecté tu peux arriver au résultat voulu ou avec un shelly sur la partie commande du contacteur.
Pour le ballon, tu peux d’inspirer de ce sujet : Domotiser un ballon eau chaude

1 « J'aime »

Merci !

Je pense que ça serait le plus simple, je vais essayer d’investigué de ce côté.

Pour le ballon d’eau chaude (et la sèche serviette) je vais essayer d’utilisé un Shelly 1PM Plus (il m’en reste 3 donc parfaits) — au moins pour relevé la consommation d’énergie du ballon d’eau chaude

bref je vais essayer tout ca demain, merci encore.

Je ne sais pas comment tu va brancher ton Shelly, mais vérifie que la puissance de tes appareils et pas supérieur a la puissance que le Shelly peut accepter.

Bonjour,

Je me permets une simple remarque, vous devriez peut-être vérifié (dans la doc par exemple ou installateur) si votre chauffage au sol n’est pas pilotable un peu plus précisément que par un simple on/off, il pourrait y avoir une variation de puissance par exemple.
Je pense pas qu’un simple contacteur actionnable via HA soit suffisant pour piloter confortablement un système de chauffage, il vaut tenir compte de la température, de l’inertie (chauffage et bâtiment), de la puissance de chauffage et pouvoir gérer le tout afin de maintenir une température constante.

Vous devriez peut-être regarder du coté des « thermostats dédier » à votre chauffage au sol s’il en existe qui eux pourraient être connectés à HA.

Mais cela ne reste que mon avis.

Mcp

Bonjour, merci pour votre réponse effectivement un thermostat dédier serais plus adapté, je fais mes recherches j’espère en trouver un.