Après avoir domotiser l’ensemble des radiateurs électriques via des modules Zigbee WHD02 connectés sur le fil pilote des radiateurs, HA les gère parfaitement.
Il me reste des modules est ce envisageable d’en utiliser un pour le ballon ECS ?
C’est une résidence secondaire et cela me permettrait de rallumer le ballon quelques heures avant mon arrivée
Le module semble donné pour 16A-220V, la ballon est de 2200w et semble branché directement sur un disjoncteur 30A pour le moment. Photos du module, ballon et branchement en dessous.
Est ce une bonne idée ? Il y a t’il des restrictions / problèmes avec ce setup ? Je suis preneur de tout vos conseils
Merci beaucoup pour ta réponse, normalement 2200w @ 220v =>10A mais j’avoue que c’est ce qui me freine
L’idée selon toi est donc de monter un relais de puissance commandable dans mon tableau électrique, à la place du disjoncteur 30A actuel et de commander ce disjoncteur avec le module zigbee, correct ?
Le relais de puissance après le disjoncteur, qui est lui est obligatoire.
ensuite pour une charge de 2200 W, 30 ampères d’après ce que je comprends c’"est BEAUCOUP trop sauf si tu as d’autres charges. 16 ampères est largement suffisant. Le cumulus n’étant que charge résistive, il ne devrait pas y avoir de pic de courant la l’alimentation comme il pourrait y avoir avec une charge inductive ou capacitive.
Sauf erreur de ma part normalement le cumulus doit avoir son propre disjoncteur/fusible., et le circuit est exclusivement utilisable par le cumulus, en d’autre termes pas d’autre charges sur le circuit du cumulus.
je ne suis pas électricien professionnel mais toutes les installations que j’ai vue etaient comme cela
Mais pour répondre a ta question Oui, c’est cela le module ZIGBEE commande le relais de puissance
Celui ci est branché au ballon ECS (et a priori uniquement à celui ci car rien d’autre ne se coupe lorsque je le switch ) je pensais mettre le module zigbee entre ce disjoncteur et le ballon.
En revanche, si je remplace le disjoncteur actuel par un commandable comme ça :
Et que je branche le contrôle sur un module zigbee cela devrait produire le résultat attendu non ?
En revanche, a priori je n’ai donc pas de relais de puissance dans mon installation ? Est ce problématique ou pas ?
Pas certains de comprendre le meilleur schéma du coup !
Au vu de la section de tes fil (je dirais du 2,5mm2) et de la puissance nécessaire pour ton ballon qui doit être un 200 Litres (2200w) 32A c’est beaucoup trop.
Sachant qu’il faut 11W de puissance par litre d’eau, je te conseil un disjoncteur 16A qui pourras accepter facilement 3300W pour chauffer jusqu’à un ballon de 250 litres et 16A et parfaitement adapté pour assurer une bonne protection avec un câble de 2,5mm2.(si tu veux être parfaitement en accord avec la norme du met un 20A voir schéma sa te permet aussi d’avoir un ballons de 300L)
Comme la précisé @Jrvrcd passe par un relais de puissance c’est plus sur que de passer par un module en ligne directe.
(Certaines installations sont équipé de relais pour le fonctionnement en heure Creuse/pleine, c’est peut être ton cas)
Comme je le disais aujourd’hui je n’ai qu’un disjoncteur 32A sur lequel est connecté le ballon.
De ce que je comprend il faudrait que je garde ce disjoncteur et ajoute un relais 2A commandable ?
Dans ce cas est qu’un disjoncteur 32A commandable ne serait pas bon comme ( celui ci ?
Je pense que tu confond disjoncteur et contacteur(relais).
Le disjoncteur que tu possède est pour protéger ta ligne électrique et ton ballon
Pour bien protéger il faut adapter le disjoncteur avec la puissance que tu as besoin et la section des câbles utilisé.
Il te faut un disjoncteur de 20A maxi pour un câble en 2,5mm2( car ton câble existant ne peut supporter 32A en cas de court circuit) et pour satisfaire a la puissance du ballon.
Il te faut un disjoncteur 2A pour la protection de la partie télécommande du contacteur.
Il te faut un contacteur (éventuellement comme celui que tu as cité plus haut).
OK je crois que je remets les choses en ordres donc je garde le disjoncteur actuel pour la protection du circuit et je rajoute un contactacteur/relais tel celui que je proposait en les mettant " en série" et je control son input avec un module zigbee ?
C’est bien ça ?
Tu dois reproduire ce schema en adaptant pour intégrer le zigbee.
Le relais de télécommande en haut a droite correspondra a ton module zigbee.
Le 2A sert pour la protection du relais puissance et pour l’alimentation de ton module zigbee.
Le disjonteur 20A ( fortement conseillé) correspond a ton 32A existant
Le contacteur de puissance 20A (commandé par ton zigbee)
@jrvrcd : merci pour l’info je vais aller checker ça !
Pour simplifier l’installation il n’existe pas de relais puissance directement zigbee ? Ce qui me permettrait de me passer du module et du 2A si j’ai bien compris ?
Bien noté pour le 20A au lieu de 32, vous m’avez mis le doute je vais vérifier si je n’ai pas confondu avec le disjoncteur d’a côté
Si il doit en exister, les conseils qui te sont donnés c’est justement pour éviter de commander via un relais de puissance ton chauffe eau directement. Si tu tiens à le faire, c’est faisable et c’est effectivement ce qui sera le moins cher. MAIS nous te conseillons (moi y compris ) de ne jamais gérer de telles puissance avec un relais domotique.
Le matériel électrique des tableaux sera toujours plus sûr qu’un relai domotique.
C’est simplement des conseils de sécurité pour éviter tout risque d’incendie.
Pour éviter d’avoir à gérer directement la puissance du ballon, nous sommes plutôt d’avis d’utiliser un système d’heure creuses, heures pleines. Ce système permet a un relai de commander la mise en marche du ballon sans que celui ci commande directement la puissance. C’est la schéma qui t’a été montré plus haut. Tu pourrais alors remplacer le relais de découpage ou télécommande EDF par un relai zigbee dans le schéma. Ce qui est l’installation la plus sûr à nos yeux.
Ce montage plus sécurisé nécessite l’ajout d’un disjoncteur 2A et commutateur jour/nuit 20A.
Ce qui t’a été dit pour ton disjoncteur 32A n’a rien à voir avec le montage que tu veux faire, mais plus un problème dans ton installation électrique actuelle qui n’est pas au norme. Là encore c’est un conseil pour ta sécurité.
Je terminerai en te conseillant de bien étudier le projet si tu souhaites le faire toi même, tes connaissances en électricité semblent limitées, et de toujours travailler en sécurité. Sinon passes par un professionnel.
Ca sera toujours moins cher qu’un incendie ou qu’un accident
Merci beaucoup, en effet je vais passer par le montage recommandé, c’était la première raison de ma question ici comment éviter d’utiliser un module domotique directement sur un appareil avec cette puissance !
Plus cher mais permettant d’éliminer le module domotique ou alors faut il vraiment le faire en splittant les choses ? il me semble que moins l’on met de chose plus on évite les points de faiblesse potentiellement, non ?
Voila comment moi je ferais dans ma maison.
(Je n’ai jamais branché ce type de module, mais je pense que c’est fonctionnel ainsi)
Le module est alimenté par le 2A car il n’y a quasi pas d’appel de puissance par la bobine du relais.
Je ne sais pas si il existe des contacteur nativement Zigbee.
Mais personnellement je ne mettrais pas le 412171 son prix est exorbitant ! (pas sur que ce soit vraiment mieux)
1 contacteur classique modulaire vaut environ 20€, les Disjoncteurs environ 12€ pièces, au quel tu rajoute ton module, a mon avis tu dépasse pas les 75€. avec l’avantage d’avoir un équipement électrique classique.
Ce qui est important, c’est d’avoir la place nécessaire dans le tableau.