A vérifier également qu’un élément ne perturbe pas le réseau Zigbee.
J’avais acheté ça par exemple https://www.amazon.fr/gp/product/B0BN1WDSR3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00
Et ça perturbait tout mon réseau, j’ai été obligé de mettre un cable…
A vérifier également qu’un élément ne perturbe pas le réseau Zigbee.
J’avais acheté ça par exemple https://www.amazon.fr/gp/product/B0BN1WDSR3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00
Et ça perturbait tout mon réseau, j’ai été obligé de mettre un cable…
Oui, comme l’échelle de @Sigalou
Merci @anon41081891 tres interessant comme retour d’experience
a priori pas d’interference a part le Wifi comme tout le monde que j’ai décalé sur des bandes de frequences différentes
si je comprend bien Z2M ne permet pas de faire du tuning qui permettrait d’ameliorer le réseau, rien de possible au niveau des devices. La seule solution est d’aumenter le maillage pour ameliorer la qualité du réseau et eviter que les devices ne passe hors ligne
Plus tu aura de routeur mieux ce sera.
chez moi 39 routeurs et 27 end devices. C’est pas 7 routeurs et 33 end devices
un end device ca fait rien au niveau de l’amélioration du maillage. C’est que des routeurs.
Pareil pour moi sur ce type d’appareils. J’avais demandé au support qui en gros m’avait dit de me démerder. Ce que j’ai fait : en cours de remplacement par des Aqara qui ne sont jamais déconnecté et qui sont beaucoup plus discret pour ne rien gacher.
Pour comparer j’ai mis des aqaras à 3 cm des sonoff (1 capteurs d’ouverture et une sonde de temperature). c’est sans appel, la ou les sonoff finissent par passer hors ligne les aqara continu a comuniquer, et les LQI sont plus haut (5 vs 32)
j’avoue que ca n’a rien a voir. Je trouve ca quand meme un peu leger pour un reseau IOT de nécessiter autant de routeur pour qu’il fonctionne correctement. 7 routeurs repartis correctement devraient permettre un routage cohérent à mon sens. J’ai commandé une prise mural et un extender pour tester et voir si j’ai un début d’amélioration.
Y a t il des outils permettant de faire des diagnostics du reseau zigbee? car meme en mode debug les infos remontés sont un peu minimal.
Appart regarder les LQI de chaque appareil, je sais pas. Faut aussi voir que suivant l’orientation de l’objet zigbee ca peu améliorer ou diminuer le signal.
De mon expérience, j’ai tourner des ampoules pour que ca capte mieux le signal. Quant ta une ampoule a la verticale , tourne la sur 360° pour améliorer un peu le signal ±20lqi.
Suivant ton environnement, ca peu vite chuter les LQI. Faut regarder le lqi de t’es routeur par rapport a ta clé, si en dessous de 50 lqi vaut mieux ajouter un routeur entre les deux.
Du coup si le LQI est le point de reference, existe t il des comparatif par type de device qui comparerait la qualité de signal en situation identique?
le site Z2M référence les devices supportés : Supported devices
existe il un comparatif intégrant les données LQI ?
Alors de manière très sérieuse depuis le début de Z2M, je n’ai jamais regardé le LQI car pas confiance sur la valeur comme pour le suivi des batteries.
cela donne une indication mais c’est pas une règle sereine à mon avis surtout en comparatif de produit et de marque.
Beh honnête, je trouve que ca fonctionne pas trop mal le signal LQI sur les appareils. J’ai le LQI sur toute mes entités sur le Dashboard et j’ai bien vu des changements suivant la direction de l’appareil. Ca ma permis de gagné quelques LQI sur les appareils et voir en permanence si un truc cloche.
Oui, suivant les marques tu peu avoir un meilleur LQI. Antenne meilleur qualité …
Merci pour ton retour. du coup
pour toi
J’ai pas trop essayer autre chose que du aqara, Tuya et Sonoff. Je trouve que les aqara ont une meilleure réception.
Je pense que du philips hue sera pareil, de bon retour mais c’est chers.
Le LQI va être fortement impacté par ta configuration (distance du routeur sur lequel est appairé l’appareil, obstacles sur la route, etc.)
Aqara (sous-marque de Xiaomi - donc fabrication chinoise) est considérée par certains ici comme le top du top, personnellement, je trouve que cette marque est trop chère par rapport aux difficultés d’appairage notamment (appuyer sans arrêt sur le bouton de l’appareil pendant l’appairage pour éviter qu’il s’endorme par exemple). J’ai un seul appareil Aqara (capteur de température et d’humidité) sans affichage et qui m’a couté plus cher qu’un autre capteur Tuya avec affichage et je n’ai pas trouvé de gain particulier avec le capteur Aqara (celui-ci est appairé sur une prise murale zigbee située à moins de 2 mètres et à 1 mètre de mon Aeotec Range Extender : LQI à 156 - Le capteur Tuya est appairé directement au coordinateur qui est situé à environ 4 mètres : LQI à 136).
Je vais te donner mon sentiment et ce n’est pas la règle.
Les propos vont compléter ceux de @WarC0zes
J’ai testé bcp aqara sur la gamme température, eau, vibration, ouverture et mouvement.
Je suis satisfait de tout.
Sur les routeurs j’ai à date des prises NOUS, Blitzwolf et vraiment RAS
Ensuite j’ai des ampoules HUE, Aqara, Leroy Merlin, IKEA et rien à dire non plus
Ensuite du micro module aqara avec ou sans neutre et du sonoff mini dernière génération sans neutre
Tout ce petit monde se répartie en 120 end devices 80 routeurs en gros et tout le monde vie sa vie tranquillement.
J’ai même retiré 8 prises ce week end pour voir si le réseau était robuste et oui ça tourne encore sans perte
La règle d’or quand ça marche ne plus toucher sinon c’est sur ça va faire du tango depuis que je ne joue plus avec les configurations et autres je suis hyper stable
Merci a tous pour vos réponses, j’ai profité du 11.11 pour commander des prises afin d’augmenter le nombre de routeur. Depuis la réintégration des mes 2 lampes Hue et la mise à jour de la clef, j’ai 5 devices qui ont finis hors ligne contre 10 auparavent, c’est deja un mieux, j’espere que les routeurs supplémentaire finiront de stabiliser l’installation.
Merci pour ton info
J’ai pas tout relu mais de mémoire tu es sous z2m avec la Conbee 2.
Donc attention à la mise à jour de la clé qui peut engendrer de l’instabilité réseau maillé.
Bien lire la r recommandation sur le site officiel de z2m sur le sujet
ma clef est une Sonoff, y a t il le meme soucis?
Je sais pas te dire.
Je n’ai pas ta clé donc pas cherché d’infos sur cette clé pour résoudre un problème.
Il faut que tu ailles regarder la documentation de z2m sur leur site et voir aussi les retours similaires à ton soucis sur le github.
Merci, je vais jeter un oeil