Disponibilité des capteurs passifs et amélioration de la fiabilité

Bonjour,

J’ai trouvé beaucoup d’informations sur le web et sur le forum, mais pas suffisement pour arriver a un résultat satisfaisant.

l’article de @Argonaute m’a beaucoup aidé à gagner en visibilité https://forum.hacf.fr/t/zigbee2mqtt-bien-gerer-les-disponibilites-de-ses-devices/21905

Je relance ce sujet car je me pose pas mal de question. Mon HA tourne sur un PI4 j’ai :

  • Routeur Sonoff Zigbee USB
  • 17 capteurs d’ouverture : SonoffSNZB-04
  • 7 capteurs de temperature : sonoff SNZB-02
  • 5 capteurs de temperature : sonoff SNZB-02D

afin de fiabiliser le réseau j’ai ajouté 4 relais sonoff ZBMINI et un Nodon SIN-4-1-20

L’idee est d’utiliser les capteurs d’ouverture pour la gestion des declencheurs d’alarme et les capteurs de temperature pour la gestion du chauffage piece par piece.

Le soucis viens de la perte de presence des capteurs passifs. Je ne comprends pas comment ces capteurs informent de leur présence le routeur ni si il est possible de configurer une valeur de « check in » afin de forcer une communication réguliere.

En creusant, on constate que le routeur ne peut pas pinger les devices passifs:
https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration/device-availability.html

Une fois la valeur « time out » dépassée ils passent « hors ligne » tous les capteurs, bien qu’etant identique, n’ont pas l’air d’avoir la meme valeur de check in. Certain ne deviennent jamais hors ligne et ont une valeur de « last seen » reguliere alors que d’autre si ils ne sont pas activé (ouverture de porte par exemple) ne communiquent jamais.

Tout ceci m’amene a une perte de confiance et surtout ne permet pas ni la mise en place d’une alarme fiable ni une gestion efficace du chauffage.

J’aimerai idealement que :

  • les capteurs d’ouverture indique leur présence au reseau toute les 120min
  • les capteurs de temperature envoie la valeur (measured value) au max toutes les 15 min

est ce possible? et surtout est ce monitorable?

Merci d’avance pour votre aide

Bj

ouais pas la meilleur,
privilégie de ampoule car rien va empêche le signal de communiqué.
Et des prise zigbee.

Le souci de module sais qui encastré , par exemple derrière un mur avec fer a béton donc perturbe le signal. le placo de temps via les rails …

Par exemple j’ai un sonoff ZBMINI qui est mis derrière un radiateur , le LQI est de 10 , quand je le sors il passe a 200 lqi …

As tu beaucoup de capteurs qui passent en time out ? Car pas l’impression chez moi avec des caoteurs zigbee. Mon amarme esg dessus et pas eu de soucis sauf sur un capteur qui n’avait plus de pile

Bonjour, j’avais le même souci avec des capteurs d’ouverture et capteurs de vibration qui passaient hors ligne mais revenaient en ligne à l’ouverture des fenêtres ou portes concernées. Je me posais les mêmes questions quant à la fiabilité d’une alarme avec ces capteurs… J’ai depuis mis en place un Aeotec Range Extender 7 Zigbee (Amazon.fr)
Depuis, je n’ai plus aucun capteur qui passe hors ligne. Je ne dis pas que c’est la solution ultime à ces problèmes mais chez moi ça a fonctionné.

Merci pour vos retour,

les relais sont soit encastré dans du placo (maintenu par des tasseau de bois pas des rail metalique) les autres sont branché en volant sur une prise de courant (non encastré). j’ai 2 amploules HUE qui ne sont pas branchées en ce moment mais ca ne change pas grand chose

oui environ une dizaine

a titre d’exemple, a midi j’ai reconnecté tous les capteurs hors ligne depuis certain n’ont pas recommuniqués depuis 4 heures

quand je regarde le schéma, les LQI ne sont pas identique au relevé dans le tableau des appareils


sur le schéma je ne comprends pas pourquoi certain devices ne sont pas linkés et apparaissent orphelin

quand je regarde le schema, les relais font bien leur fonction et accueil bien les devices eloignés du routeurs et proches d’eux. @yalec38 quel est la différence entre Aeotec range extender et un relais?

une question qui me vient, est ce que la frequence de « check in » depend de niveau de signal LQI?

cela est normal car a pile, deja plusieurs post qui en parle

Cela est au bon « vouloir » du fabriquant , j’ai des xiaomi qui envoi tt les 10 minutes, je peux pas modifié.

dans Z2m regarde di tu as pas une option au cas ou a activé

le soucis c’est qu’on a pas de visibilité sur leur route, et quand je les forces sur un relais, il arrive que d’autre deviennent orphelin

est ce que certain model serait plus fiable voir que l’on puisse modifier les valeurs souhaitées?

j’ai l’impression que les modification peuvent etre effectué dans la config Z2M sur l’appareil


mais lorsque l’on applique la modification l’erreur suivant arrive
erreur
j’ai lu sur des posts qu’il faut reveiller le capteur avant d’appliquer mais ca ne change rien

L’Aeotec Range Extender est répéteur et amplificateur de signal zigbee ( * Répète et renforce les signaux Zigbee jusqu’à 100 m)

Merci, je me le mets de coté pour le black friday :wink:

en attendant j’aimerai deja optimiser le réseau existant. Y a il un moyen soit via Z2M de faire du tuning ou de changer les parametres des devices pour augmenter la fréquence des echanges pour qu’ils ne deviennent pas offline?

Alors tes capteurs sont ils vraiment out ou bien c’est que de l’affichage ?
Car sur les aqara que j’ai si Time out atteint et bien une ouverture de porte ou un mouvement réactive le capteur.

Ensuite tu peux régler dans z2m le Time out.
Chez moi j’ai mis les routeur mis à 60 min et les end devices (piles) à 1440 minet quand j’ai un Time out c’est que le capteur est vraiment en dehors du réseau pour de vrais raisons (plus de batteries, extinction d’un ou plusieurs routeurs lors de travaux etc…)

Bonjour,

Ca depends, j’ai des capteurs qui apparaissent « offline » et m’envoie un message « capteur unavailable » via telegramme mais que la porte s’ouvre le capteur reviennent « Alive ». pour d’autre il s sont annoncé « Offline » mais ne communique vraiment pas.

j’ai fait comme toi mes parametres sont reglé sur 60 pour les devices actifs et 15001 pour les passifs car les capteurs sont considérer par Z2M comme out apres 25h.

pour l’exemple j’ai 6 capteurs qui ont ete reintégré hier et qui sont indiqués dans « vu la derniere fois » il y a 20h. c’est pour cela que j’aimerai pouvoir configurer sur les capteurs la valeur de check in pour forcer la communication et eviter qu’ils reste endormi au dela de la valeur limite.

Je me pose des questions car je voudrais mettre en place un systeme fiable ou je puisse avoir confiance dans les valeurs et les retour.

  • Est ce que Zigbee est vraiment un protocole fiable?
  • Est ce une question de marque et de model de capteur?
  • J’ai choisi sonoff pour une question de prix vu le nombre de capteur mis en place, mais pas de mise a jour OTA. est ce que cette marque fournit des capteurs fiable?
  • Peut on faire du tunning de la configuration Z2M pour ameliorer les choses?
  • Peux tu modifier les parametres des capteurs pour ameliorer la communication?
  • est ce que Z2M est suffisement fiable ou vaut il mieux passer sur ZHA ou autre?
  • Est ce que passer sur Zwave et racheter tous mes capteurs fiabiliserait l’installation?

J’ai lu des articles sur la mise en place de haute dispo pour la domotique pour le forum, on est pas en entreprise. Le probleme est qu’aujourd’hui la fiabilité de la configuration est essentielle pour garantir que les capteurs sont bien la et surtout actif dans le cadre d’une mise en place d’une alarme ou pour eviter que les radiateurs ne tournent pas ou tournent a fond quand on est pas a coté pour les surveiller.

Bonjour, quel model P ou E ?
j’ai l’impression que tu arrive au nombre max de devices connecter en directe. Ta une grosse majorité de end device, et peu de routeur.
Tu devrais installer des routeurs supplémentaire pour stabilisé le reseau et limiter les connections directe des end devices sur le coordinateur.

Oui, si ta un bon maillage.

Perso, j’ai arrêter d’acheter du Sonoff. Je trouve la qualité très moyen. Je prends que du AQARA maintenant et jamais déçu.

Carrément, j’ai tourner sur ZHA et Z2M. Fini ZHA pour moi. Trop de temps pour fixer ou ajouter des devices. Z2M c’est le top !

c’est un model P

33 end devices pour 7 routers (5 relais + 2 lampes HUE) + le coordinateur. Ca fait en moyenne 4 end devices par routeurs. tu penses qu’il en faudrait combien?

les Aqara nefont pas non plus de mise a jour OTA, au niveau LQI j’ai de meilleur resultat qu’avec Sonoff. y aurait il un marque qui ferait un meilleur suivant de ces devices avec un bon niveau performance/fiabilité en Zigbee?

c’est deja un doute de moins :grinning:

Bonjour,

Raisonner en terme de nombre moyen de end-devices par routeur n’est pas forcément efficace : si tous tes routeurs sont dans une même pièce à un bout de la maison et que tes end-devices sont implantés un peu partout voire à l’autre bout, du coup le nombre moyen de end-devices par routeur ne veut plus dire grand chose.

Pour les ampoules connectées, si celles-ci ne sont jamais éteintes physiquement ça va, sinon, ça peut vite mettre le bordel (j’évite autant que possible que mes end-devices soient connectés à mes ampoules. Les relais, c’est bien, mais ils sont souvent derrière des interrupteurs et sont donc pénibles à réappairer quand cela devient nécessaire.

Je pense avoir trouvé un bon compromis avec ça :

A priori (sauf toilettes) tu as des prises dans chaque pièce de la maison et donc remplacer une (ou plusieurs prises standard par ces prises zigbee permet d’améliorer ton maillage, de réappairer facilement si besoin, d’être fixes (contrairement aux prises connectées que tu viens brancher sur une prise murale) et toujours alimentées. Actuellement, les prises françaises qu’on trouve sur Ali Express sont limitées à 16 ampères mais c’est le cas de la majorité des prises murales d’une maison (il vaut donc mieux éviter de mettre dessus des gros consommateurs). En bonus, elles permettent de monitorer la consommation.

En revanche, il faut prendre en compte qu’elles demandent plus de profondeur qu’une prise murale standard (il faut prévoir une boîte d’encastrement de 50 mm de profondeur) :

Les anciennes gen, pas les nouveaux Détecteur d'ouverture porte/fenêtre Zigbee 3.0 Door and Window Sensor T1 - AQARA

Pour les anciens, je vois pas ce qui change quil n’est pas de OTA possible. Il fonctionne très bien et son réputé.

Tu as mis à jour le firmware de ta clé ?

Perso, Aqara c’est très bien (mais très cher), je suis passé par des capteurs d’ouverture et des capteurs de vibration Aubess qui fonctionnent très bien et sont à peu près 4x moins chers (voire bien moins en fouillant un peu) :

Tuya zigbee, j’en veux plus appart si pas de choix . Merci quand même pour ces précisions.

Mes relais sont répartis partout ou il y a des devices passifs pour augmenter le maillage en proximité.

les lampes ne sont jamais eteintent via un bouton mais via une telecommande mais on est jamais a l’abri qu’un enfant le fasse quand meme. je te rejoind, ce n’est pas optimal.

Je confirme que c’est un calvaire! et je touve la solution des prises que tu proposes BEAUCOUP plus pratique!

c’est juste pour l’evolutivité et la correction de bug, dans nos installations domotique le but est d’avoir des solution fiable et evolutive sans avoir a tout remplacer tous les 3 ans vu les couts.

oui, il en fevrier 2023, peut etre faudrait il mettre la derniere version sortie en mai

Mon objectif est pas forcement de trouver le materiel le moins cher mais plutot le meilleur rapport prix fiabilité performance. Mon but est que mon installation soit fiable et evolutive

Pour augmenter le maillage et la fiabilité vaut il mieux ajouter des prises relais ou des extender?
https://www.amazon.fr/AEOTEC-Extension-port%C3%A9e-R%C3%A9p%C3%A9teur-Augmentation/dp/B0B4P3Y7VH/ref=sr_1_6?tag=hacf0d-21

https://fr.aliexpress.com/item/1005004654528143.html

  • Dans quel cas l’un est plus efficace que l’autre?
  • y a t il un interet à mixer les 2?

Personnellement, j’ai un mix (enfin pour l’instant 1 Aeotec et 1 prise murale zigbee, j’attends les prochaines prises murales d’ici une dizaine de jour). L’Aeotec a été acheté pour améliorer le signal (fonction répéteur et amplificateur) entre la maison et le portail et depuis sa mise en place, des capteurs qui passaient hors ligne sont maintenant stables. La prise murale a été installée dans une chambre d’amis au sous-sol de façon à pouvoir allumer ou éteindre un radiateur électrique soit manuellement à distance, soit automatiquement en fonction de la température de la pièce. J’ai une maison pas très grande (10 x 10 m) mais qui date des années 50 avec des murs de 70 cm d’épaisseur. Les murs intérieurs sont en briques rouges (j’ai jamais rien vu de plus pénible à percer) donc je jongle avec à peu près tout pour minimiser les coûts (une vingtaine de capteurs à environ 5€ pièce contre 20€, y’a pas photo). J’essaie en revanche de vérifier avant si le matériel acheté est bien intégré à Z2M.