Diviser la valeur d'un capteur par 100

Bonjour, je cherche une solution pour diviser la valeur remontée par mon pluviomètre TFA DROP par 100. En effet celui indique 30mm alors que la réalité est 0,3mm.
Est ce qu’il existe une carte qui me donnerai les cumuls de pluie par: 24h, période de 7 jours, mensuel et annuel.
Le tout si possible sans code complexe.
Toute aide est la bienvennue.
Merci

Ma configuration

version | core-2025.12.4
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
container_arch | aarch64
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.13.9
os_name | Linux
os_version | 6.12.47-haos-raspi
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

Hello,

Tu créé un helper qui se base sur ton sensor

state: >
  {{ (states('sensor.esp_labo_temperature') | float ) | round(2) }}
  {{ (states('sensor.esp_labo_temperature') | float / 100) | round(3) }}

Pour la carte aucune idée, fais une recherche sur le forum, il y a pas mal de topic là dessus je pense

cdt

Salut

Tu peux créer un nouveau sensor, en utilisant un template capteur par UI

Dans lequel tu met ton capteur d’origine divisé par 100

{{(states('sensor.ton_capteur_a_diviser') | float(0) /100)| round(2)}}

Re,

En réfléchissant vaut peut-être mieux pas arrondir pour faire des cumuls, ils vont introduire des valeurs faussées au cumul

{{ (states('sensor.esp_labo_temperature') | float / 100) }}

cdt

@freetronic j’ai testé ta solution et ça fonctionne,mais je ne sais pas comment l’appliquer pour mon cas. Je débute sur home assistant et avec l’age il faut du temps.

Re,

il faut créer un helper template en remplaçant mon entité sensor.esp_labo_temperature

par la tienne dans

{{ (states('sensor.esp_labo_temperature') | float / 100) }}

ensuite tu créé un helper template via paramètres > Appareils et services > entrées > créér une entrée > template > capteur

tu lui donnes un nom, et dans état tu colles le template ( le tiens )

et tu valides

par la suite tu appelles ce capteur (repère bien son nom) au lieu de ton capteur x100 dans une carte ou autre

commence par ça

cdt

merci je vois ça aussitôt que possible.
bonnes fêtes à tous.

Bonjour, tout fonctionne avec le « template ». Pour l’affichage j’ai utilisé 3 cartes statistiques: 1 pour jour, 1 pour semaine et 1 pour mois. je vais regarder dans HACS pour voir si je trouve mon bonheur.

Regarde la carte history-explorer-card dans HACS.
Elle te permettra de faire une carte avec les cumuls que tu veux. Tu peux soit faire une seule carte sur laquelle tu choisi le « pas », soit faire 3 cartes.
Ci-dessous une carte de mon dashboard:

En haut à droite, je peux sélectionner les données par jour, par heure, par mois… et décider de voir 1 semaine, 1 mois, 3 mois, etc.

Bonjour,
je n"ai pas trouvé la carte dont tu parles dans HACS. Je poursuis mes recherches.
Merci

Re,

Elle n’est plus maintenue Fermeture de History explorer card

tu peux partir sur apex chart ou plotty peut-être sinon il y a le fork cité dans le topic

cdt

Je pense m’orienter vers apex chart, mais pour l’instant je vais continuer avec mes 3 cartes.
Je n’ai pas réussi à installer le fork.
A l’année prochaine.

History-explorer-card a été reprise. Il y a un fork référencé dans la discussion du thread, qui est repris et fonctionne très bien sur HACS. Le lien que j’ai partagé est celui de la nouvelle version qui est disponible sur HACS.
GitHub - SpangleLabs/history-explorer-card: A card for Home Assistant Lovelace for exploring the history of your entities interactively and in real time.
@nantais, quelle difficulté rencontres-tu pour l’installer? Normalement, elle s’installe sans problème depuis HACS.

Merci pour ta réponse. La carte est installée, mais je n’ai pas trouvé le temps de m’en occuper.
Dans quelques temps cela devrai mieux aller.