Bien le bonjour à tous !
Je suis en train de dimensionner ma future installation domotique afin d’optimiser ma conso pour une (très) prochaine pose de panneaux photovoltaïques, et j’aimerais beaucoup avoir des retours sur mes choix, et des réponses à quelques questions.
Mes besoins et le projet :
- la passerelle : Odroid M1S et l’UPS dédié, avec HomeAssistant OS
- Un dongle zigbee Nabu Casa ZBT-1 histoire de supporter (un peu) les developpeurs
- un dongle Wifi
La passerelle se connecterait sur mon réseau wifi (un LibreComputer LePotato avec RaspAP)
-Le monitoring de la production/consommation globale se ferait via le fournisseur de panneaux :
[Integration] MyLight Systems avec deux pinces amperemetriques fournies par l’installateur.
Donc pas besoin de zlinky, à priori ?
-
pilotage de 2 radiateurs avec les modules fil pilote Nodon SIN-4-FP-21
-
pilotage et monitoring du chauffe-eau avec un module Nodon SIN-4-1-21 pour qu’il chauffe le jour si les panneaux elec produisent, et en heures creuses sinon, et si possible qu’il attende le lendemain si la météo s’annonce favorable.
-
Pilotage de la VMC et peut etre lumières ou autre avec du ESPHome
-
Monitoring des temperatures des 2 chambres
-
Monitoring des ouvertures de fenetres des 2 chambres, pour éteindre les radiateurs
je vois des capteurs TUYA sur piles AA mais TUYA à l’air d’avoir mauvaise presse ? sinon il y a t’il une préférence entra Aqara et Sonoff ? d’autres marques de capteurs de températures et ouverture de fenêtres à privilégier ? -
Monitoring des temperatures du salon et sdb avec du EspHome car j’ai déjà les modules diy qui tournent sur un vieux serveur NodeRed
-
une ou deux prises commandées pour charger le vélo, entre autres.
-
Le tout commandé par les téléphones et un écran dédié dans le salon, et là je sèche un peu : un tablette low cost sous android ? une RaspberryPi-like avec un petit écran ? quelles solutions possibles ?
Ca fait quelques mois que je me documente, et après avoir envisagé une usine à gaz à base de NodeREd et de MQtt, je me suis dit qu’une solution intégrée avec zigbee2MQtt et HA serait bien plus performante et plus simple à mettre en oeuvre.
Est ce que vous avez des reflexions sur cette future installation, ou des réponses à mes quelques questions ?
Merci d’avance !