Domotique, gestion solaire et du chauffage

Bien le bonjour à tous !

Je suis en train de dimensionner ma future installation domotique afin d’optimiser ma conso pour une (très) prochaine pose de panneaux photovoltaïques, et j’aimerais beaucoup avoir des retours sur mes choix, et des réponses à quelques questions.

Mes besoins et le projet :

• la passerelle : Odroid M1S et l’UPS dédié, avec HomeAssistant OS
  • Un dongle zigbee Nabu Casa ZBT-1 histoire de supporter (un peu) les developpeurs
  • un dongle Wifi
    La passerelle se connecterait sur mon réseau wifi (un LibreComputer LePotato avec RaspAP)

-Le monitoring de la production/consommation globale se ferait via le fournisseur de panneaux :
[Integration] MyLight Systems avec deux pinces amperemetriques fournies par l’installateur.
Donc pas besoin de zlinky, à priori ?

• pilotage de 2 radiateurs avec les modules fil pilote Nodon SIN-4-FP-21

• pilotage et monitoring du chauffe-eau avec un module Nodon SIN-4-1-21 pour qu’il chauffe le jour si les panneaux elec produisent, et en heures creuses sinon, et si possible qu’il attende le lendemain si la météo s’annonce favorable.

• Pilotage de la VMC et peut etre lumières ou autre avec du ESPHome

• Monitoring des temperatures des 2 chambres

• Monitoring des ouvertures de fenetres des 2 chambres, pour éteindre les radiateurs
    je vois des capteurs TUYA sur piles AA mais TUYA à l’air d’avoir mauvaise presse ? sinon il y a t’il une préférence entra Aqara et Sonoff ? d’autres marques de capteurs de températures et ouverture de fenêtres à privilégier ?

• Monitoring des temperatures du salon et sdb avec du EspHome car j’ai déjà les modules diy qui tournent sur un vieux serveur NodeRed

• une ou deux prises commandées pour charger le vélo, entre autres.

• Le tout commandé par les téléphones et un écran dédié dans le salon, et là je sèche un peu : un tablette low cost sous android ? une RaspberryPi-like avec un petit écran ? quelles solutions possibles ?

Ca fait quelques mois que je me documente, et après avoir envisagé une usine à gaz à base de NodeREd et de MQtt, je me suis dit qu’une solution intégrée avec zigbee2MQtt et HA serait bien plus performante et plus simple à mettre en oeuvre.
Est ce que vous avez des reflexions sur cette future installation, ou des réponses à mes quelques questions ?

Merci d’avance !

Petit up.
Zero réponse… :cry:
Mes questions sont mal posées ? mon projet est si mal foutu que ça?
S’il vous plait !

Hello @willow,

Je crois qu’on t’a zappé en effet. Je vais faire ce que je peux pour répondre là ou je peux apporter qqe-chose.

Si tu as une pince qui mesure la production et une qui mesure la conso, tu n’as pas besoin de Zlinky en effet. Je suis comme toi et ça marche très bien.

très bien

Très bien. Pour optimiser ta production solaire, jette un oeil ici: GitHub - jmcollin78/solar_optimizer: The Solar Optimizer integration for Home Assistant starts and stops your equipments depending on the Solar net production

J’ai des SONOFF SNZB. C’est parfait. 2 ans de batterie, fiable, ras.

J’ai fini par virer les Sonoff qui disparaissait tous les 24 h de Zigbee. Par contre, les Aqara sont très discrets et fonctionne du feu de dieu. Je conseille. J’ai aussi 2 tuya sans affichage dans les pièces non utilisées. J’évite car c’est du Wifi et comme c’est sur batteries c’est forcément Cloud. Je ne conseille pas du tout, même si j’ai eu de soucis.

Tu pourras les commander avec Solar Optimizer du coup.

Très bien. J’ai jamais essayé NodeRed, j’ai jamais vraiment compris pourquoi les gens se font c…r avec ça. Ca a l’air bien compliqué. Une bête automatisation avec 2 ou 3 suffit en général.

Sinon pour optimiser ton chauffage jette un oeil ici : https://forum.hacf.fr/t/nouveau-thermostat-type-proportionnel-avec-gestion-des-presets-portes-et-fenetres-detection-de-mouvement-gestion-de-presence-et-surconsommation/

Ca peut te donner des idées.

En tout cas beau projet, assez proche du mien finalement. Il va te manquer à termes des capteurs de présence ou mouvement pour allumer les lumières, changer le preset du chauffage, gérer une alarme virtuelle avec l’intégration Alarmo (topissime).

Merci de ta réponse !
Au moins je sais que je pars dans la bonne direction :smiley:
Et merci pour les liens, je vais regarder tout ça.

Parce que c’est juste sans limite !

1 « J'aime »

Connais pas. Ça a l’air d’être des revendeurs enphase. Tu devrais aller sur forum-photovoltaique.fr présenter ton projet, je te parie une bière qu’ils vont tous te dire que c’est beaucoup trop cher.

Pour router l’énergie PV sur le chauffe eau c’est important de connaître la température de l’eau. Comme ça si le chauffe-eau est encore bien chaud et que la météo prévoit du soleil le lendemain, tu le mets pas en marche la nuit. Mais si il est froid, et que t’aimes pas les douches froides, alors il faudra bien le mettre en marche. Pour ça il faut mettre une sonde de température. L’idéal est de percer l’enveloppe extérieure du chauffe-eau puis l’isolant, bien entendu sans faire de trou dans la cuve. Ensuite dans le trou tu mets une sonde style DS18B20 dans son petit tube en métal, au contact de la cuve, avec un peu de graisse pour avoir un bon contact thermique. Avec ça tu peux avoir la température de l’eau sans se soucier de l’étanchéité. Aux 2/3 de la hauteur en partant du bas, ça marche bien.

Aqara caca

Je viens de recevoir plusieurs capteurs de fenêtre aliexpress tuya à 2€, en AA et en pile bouton. Je pensais les essayer puis garder celui qui marche le mieux, mais ils sont tous reconnus sans problème par Z2M et fonctionnent tous parfaitement. Par contre les AA sont un peu dodus, ce n’est pas forcément esthétique. Les piles boutons sont plus discrets. D’ailleurs ces capteurs à 2-3€ sont excellents pour zigbifier n’importe quel contact sec, il suffit de mettre le contact à la place de l’ILS qui détecte normalement l’aimant. Ça marche aussi avec les détecteurs de fuite, le fil est déjà fourni avec c’est plus pratique.

Merci de ta réponse, c’est très éclairant. Je vais pas aller voir le forum photovoltaïque, du coup je vais être obligé de te payer une bière !

Merci pour le tuyau,et puis j’avoue que connaitre précisément l’inertie du ballon m’intéresse particulièrement… tu fais un trou de quel diametre à l’exterieur ? juste le diametre de la sonde ?

Là j’avoue j’ai pas compris… c’est quoi « n’importe quel contact sec » ? et un « ILS » ?

Pour le trou :

Il faut percer l’habillage en tôle (1), il faut que la sonde aille au contact de la cuve (3 sur le dessin) et pas qu’elle ressorte toute seule. Donc oui percer au diamètre de la sonde pour qu’il n’y ait pas de jeu, sinon tu seras obligé de mettre de la colle… Si tu as peur d’aller trop loin et percer la cuve, une fois le trou fait dans l’habillage en tôle, tu peux finir de percer l’isolant avec un tournevis par exemple.

Pour l’autre truc, un « contact sec » c’est n’importe quel contact, interrupteur ou autre, qui n’est relié à aucune alimentation et surtout pas au secteur. Un ILS c’est ça.

Salut
Tu n’as pas encore atteint les limites de Home Assistant que tu veux déjà un autre truc sans limite :joy:

Commences déjà par te familiariser tranquillement avec le système et tu verras par la suite si tu as vraiment besoin de node-red ou pas.

Pour infos tout ce que tu décris vouloir faire est plus que largement faisable sans node-red.

@Tochy Non non non, je n’ai aucune envie d’intégrer NodeRed à HomeAssistant, je vois bien que tous mes besoins seront remplis par HA, et que ce sera dèjà bien assez complexe. (je faisais juste une ptite blagounette à jean-marc )

@bobflux Merci pour les explications, je verrai pour faire ça quand le reste sera opérationnel !

:grin: :thinking: :stuck_out_tongue_winking_eye: