Domotisation boite aux lettres

Bonjour à tous,

J’avais dans l’idée de me faire plaisir en bricolant quelque chose pour domotiser ma boite aux lettres. Problème elle se situe à environ 25-30 m de mon NUC où tourne HA.

Je comptais prendre une clé Zigbee mais entre la distance, la cage de Faradet de la boite aux lettres en métal je ne trouve pas de solution certaine. Je fais donc appel à vos lumières.
Je pensais aussi à le faire en filaire sinon mais je ne sais pas ce qu’il faut comme alimentation ni où cela doit aller pour récupérer le signal. La seule chose que j’ai à proximité est mon détecteur de passage lors de l’ouverture du portail et un spot lumineux un peu plus loin.

Vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

C’est bien plus précis :wave:

En fait, il y a peut-être un moyen facile : mettre des ampoules zigbee !

  • Elles font relais
  • Pas de cablage à tirer
  • Domotisées pour éclairer l’arrivée à la maison …
  • Budget pas trop cher (env 4*15€)

image

2 « J'aime »

Je viens de changer les ampoules c’est bête lol. Je voyais plutôt le fait de trouver des « répétiteurs » que je pourrais mettre dans les plots des spots où j’ai une alimentation en 230.
J’essaie aussi en parallèle de trouver une solution pour domotiser ma porte de garage (qui se trouve à gauche de la photo) en zigbee mais je trouve rien…et je crois que je vais me rabattre sur le WiFi…j’en ai vu sur Ali des Loratap

Excellente ton idée @Pulpy-Luke

Tu vas être embêté : pour alimenter tes modules, tu devras probablement allumer les ampoules en permanence… Il y a peu de chance que tu ai un fil en plus dans la gaine pour amener une phase individuelle…
Les ampoules zigbee restent alimentées coté interrupteur mais peuvent ne pas éclairer, tout en faisant relai.
Relais potentiellement exploitables aussi pour ton portail. La question à ce propos c’est : domotiser = capteur ouvert/fermé ?

Dernière info, les capteurs vont forcement être à pile ou basse tension (12V voir 24V ? max), du 220V dans la boite aux lettres c’est un coup à griller le facteur

Mdr pour le facteur! Maintenant que tu le dis ça paraît évident…pour portail que tu vois j’ai une boîte à gauche avec alimentation et des gaines qui vont à la maison. Et pour mon garage qui est en bas à gauche de la photo ce sera pareil. Je veux une commande avec un retour d’état.
En zigbee je serai parti sur un capteur Aqara sur pile. Les ampoules faut que je regarde.

Cherche des infos sur l’installation de ton portail. Certains sont domotisables facilement en se branchant sur la carte de pilotage

Salut !

Tu peux étendre ton réseau zigbee avec des sonoff Basic (ce que j’ai fait pour le même projet)

J’ai mis un capteur de mouvement ikea à l’intérieur

J’ai récupéré la documentation mais je sais pas ce qu’il me faut matériel zigbee, que ce soit pour la commande ou le retour d’état…je trouve pas les infos. Alors qu’en wifi oui…

Si tu sais faire un montage avec du wifi, vas-y… Le protocole c’est seulement une partie du choix. Et rien n’empêche de mixer wifi/zigbee etc

C’est surtout que cela aurait fait un maillage supplémentaire

Ton idée m’intéresse ! Je ne connais pas le produit, tu le branches à l’arrivée dans le spot c’est ça?

Wifi, ça veut pas dire maillage systématique…

€ 11,90 37%de réduction | SONOFF – interrupteur intelligent BASICZBR3 Zigbee, Module de commande à distance sans fil, fonctionne avec Alexa, Hub pour maison intelligente

C’est un switch on/off tout simple en 220v, pas de pile
Et il fait router zigbee comme une ampoule, pratique pour étendre le maillage, qlq soit son état.

Merci je vais regarder ça. Je préfère être certain de ce que je pense en faire…je vais les brancher dans mes spots comme dans le schéma de Pulpy on est d’accord ?
Et question plus générale mais ça vaut le coup sur Ali en terme de qualité ? Ou vaut mieux commander sur un site internet du style Domadoo?

A partir du moment ou tu prend une marque connue, la seul différence est le prix (et la garantie mais ben sur un caoteur a 10 euros)

Sauf si tu a de gros projets zigbee dans ton allée ou le jardin au tour, ça me parait assez overkill et onéreux de commencer à faire une chaine de modules zigbee pour atteindre la boit aux lettres.

Ton wifi 2,4GHz de la maison ne serais pas assez puissant pour qu’un module soit sonoff, soit même un ESP avec une petit interrupteur reed puisse s’y connecter. Il n’y aurait pas besoin de beaucoup de bandes passante, ni d’une trop bonne connexion. Ce serait beaucoup plus facile et moins cher.

Autre point, la boite aux lettres… je sais que la solution capteur d’ouverture sur le volet on la retrouve souvent sur le net… mais attention, j’ai déjà expérimenté… et j’ai enlevé!
Ca dépend vraiment de la situation et du modèle de boite! Chez moi la boite est assez exposée… et les jours un peu venteux… tu peux te retrouver avec 250 courriers!

1 « J'aime »

Le souci du wifi que j’y vois c’est l’alim… Parce que les capteurs non périodiques sur piles ont une autonomie pas terrible.
Et s’il faut tirer du 220v (ou mieux, repiquer l’existant mais sans coupure) pour sortir du 5v avec un transformateur, c’est pas forcément simple (30m si les gaines sont pas prévues pour…) , esthétique (boîtiers de dérivation, baguettes) , ou vraiment moins cher (étanchéité).
Et il faut aussi voir comment les lampes sont câblées (série ou parallèle) et leur format
Et puis les ampoules zigbee il y a pas que les hue… Une blanche très simple ça va pas chercher si loin. C’est pas contre moins fun qu’une rvb…
Une autre solution c’est de mettre du 433 pour la portée. Mais installer un Rfplayer ou un rfxcom c’est pas moins cher que les quelques ampoules et au final c’est moins ouvert que le zigbee

Je pensais au wifi, si le portail était déjà électrifié, c’est clair que s’il faut tout mettre en place c’est galère.

J’avais ça en RF433, le signal sortait bien de la boîte et arrivait à l’intérieur à 20m.

Pour le WiFi on peut tester avec un portable par exemple si je le capte toujours ? Y a pas des capteurs sur pile sinon?