Domotisation boite aux lettres

Bonjour,
j’ai la même distance que vous et j’ai mis un contacteur d’ouverture Senso - Konyks en wifi et çà fonctionne.

En fait j’ai une gaine qui arrive au spot vers la boîte aux lettres avec un 3G1.5 mais y a une dalle en pierre au sol donc pas moyen de passer dessous pour arriver contre le mur ou alors ça va demander de casser autour d’une pierre et ça m arrange pas. 15 m pour le capteur zigbee tu penses que cela fera trop?

Sinon effectivement je vais essayer en WiFi…j’irai tester si ma couverture est suffisante

Et en la contournant, quitte à faire plus long ?

15m en direct entre spot et la bàl, en champ libre, ça doit pouvoir passer (il faut tester).
Mais les 14m entre la clé et le spot avec un mur, c’est moins sur.

Je vais tenter en wi Fi déjà et si ça passe pas je ferai des travaux comme tu me le conseilles. Maintenant restes à en trouver un pas trop gros pour mettre le petit sur le volet de la boîte aux lettres. Sinon il faudra que j’en mette 2…
Question : on peut intégrer ça dans HA facilement pour faire un scénario et avoir une notification sur le tel et via Alexa?

Oublie le wifi … Des capteurs performants et qui ne demandent pas des piles toutes les semaines, ça n’existe pas…
Sans fil et sans alim => zigbee

le « ça » dépends de ce que tu installe mais l’idée c’est effectivement de se faire notifier

Pourtant avec un petit EPS-01 à 1,5€, un capteur magnétique à 0,50€ et une alim à 1,5€ et c’est bouclé…
Pour moins de 5€ !
Mais je sais, il faut une arrivée électrique…

Alexa pour la boite aux lettres c’est pas forcément intéressant sauf si tu as tjrs quelqu’un à la maison. Mais si tu as Alexa intégré c’est plutôt facile à faire avec une routine Alexa.

On est d’accord ! C’est bien le dernier point qui bloque. Tirer des fils (alim, knx, les 2) ça ouvre toutes possibilités

Perso je fais comme @golfvert : centrale de notification, donc si tu es là ça fait de l’audio, sinon du telegramm

Le truc qui me dit que ça va pas être bon c’est que mes spots sont en série donc je suppose que ça va pas si je tire un câble depuis le spot lumineux qui est à côté ? C’est du 3G1.5

Non, avoir du courant au bout, coté bàl, ça impose d’alimenter les lampes

Une petite pierre a l’edifice pour le Wifi low power (@Pulpy-Luke): tu peux regarder du coté de trigboard. Pas orienté/intégré à HA de base, mais l’integration est possible et documenté
Perso je l’utilise, avec une custo pour une intégration encore + simple et assez satisfait. Ok depuis 4 mois avec 2 piles AAA de base.
Je rajouterai même qu’a la base j’étais parti sur ce dispositif pour le même besoin, pour son coté multicapteur (mon objectif detecter ou l’ouverture de la trappe lettre ou la porte pour les colis).
Pas mis en oeuvre, mais je comptais mettre le dispositif à l’interieur et ramener le statut des capteurs de la bal via des fils ( distance <10m, gaine passée entre bal et regard FT, puis passage par gaine FT pour rentrer : c’est plus simple lorsque c’est prévu lors de la construction ;-))

1 « J'aime »

Tu as trouvé le matériel où ? C’est intégré dans ta boîte aux lettres comment ?

@Stef_42 , tu ne lis pas les liens que la communauté te met? Tout est dans le message du dessus, où se les procurer et comment l’installer…

Pour l’achat dois y avoir plusieurs endroits où l’acheter et pour l’installation idem…

Dsl pour le HS.
@Pulpy-Luke je n’arrive pas à trouver sur le forum, il y a un post ou une description de « la centrale de notifications »?
J’ai des bribes dans node red, mais j’aimerais l’évoluer avec de bonnes idées…

J’ai confondu c’était pas golfvert, mais les notifications de @M4dm4rtig4n sont ici GitHub - m4dm4rtig4n/node-red-flow-notification

1 « J'aime »

Je ne me reconnaissais effectivement pas :rofl:
Sinon, pour les notifications, il existe GitHub - caronc/apprise: Apprise - Push Notifications that work with just about every platform! qui a son intégration dans HA.
Avec les même outil et la même interface, une bonne 50aine de systèmes possibles.

1 « J'aime »

Salut à tous,

je réfléchissais à ça, et mes pistes de réflexion se portaient sur une modification de ce projet :

https://forum.hacf.fr/t/recuperation-telesignalisation-gazpar/5930/55

Il a l’avantage de fonctionner sur pile et d’avoir une bonne portée

@Stef_42 : je ne sais pas si il y a plusieurs store, en tous cas le lien fourni donne toute les infos.
De manière plus explicite pour l’achat : trigBoard - Ultra Low Power ESP32 IoT Platform from KD Circuits on Tindie (je précise : je n’ai ni liens, ni interêt sur ce produit).
Je n’ai pas effectué l’install de mon coté mais j’envisageais :
Détecteurs reed switch dans la Bal (en suivant cet exemple) => câble pour rentrer dans la maison (7-8 m) => Trigboard=> MQTT => Home Assistant.
Je ne peux en faire / dire plus pour le moment

Attention à ça, en fonction de ce que ça croise tu va peut être avoir quelques perturbations… Câble avec blindage à prévoir en tout cas