Domotisation de portail avec retour d'état

Pour ma part, c’est un flash donc je suppose que je vais avoir une suite de 24v…0v…24v… sur cette borne

Bonsoir

Moi j’ai utilisé ce type de module : https://fr.aliexpress.com/item/4000903671119.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37POV4d3

Il y a un capteur qui donne la position ouverte ou fermé du portail
et un contact sec qui donne une impulsion pour ouvrir ou fermer

a la base le module est pour un portail coulissant, mais je l’ai adapté pour un portail a battant.
Par contre je n’ai pas la position de chaque battant, mais uniquement ouvert ou fermé.
Le module est en 220V et Wifi. Donc il faut que le portail soit a porté du wifi.

Mon système de moteur n’est pas le même.mais sa reste un portail a battant

Je sais pas si sa peut d’aider.

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C’est con, Si le module existait sous un fabricant rassurant, je l’achèterais. La, un module chinois no name, je ne prends aucun risque à le brancher en 220v à mon coulissant.

Le fabricant c’est LoraTap, j’ai 2 modules que j’utilise depuis 18 mois et j’ai pas de souci particulier.
J’ai d’autres type de module qui fonctionne bien aussi. Les commentaires sont plutôt bon pour ce fabricant.
Le vrai souci est que la portée wifi qui est faible, maxi 15m, au delà c’est instable.

Donc en modifiant le schéma de câblage, ça donnerait ceci :

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Est-ce qu’il est préférable d’alimenter le shelly Uni en 12v plutôt qu’en 24v ?
Dans ce cas, quel genre de transfo utiliseriez vous ?
Un convertisseur comme celui-là ? 10.84€ |Daygreen – Convertisseur De Courant Continu 24v À 12v 10a 20a, Qualité Fiable, Nouveau Type Certifié Ce - Onduleurs Et Convertisseurs - AliExpress

Le shelly marche aussi en 24V… Je n’ai pas testé moi même. Mais, je pense que mettre du 12v en plus, est inutile.
Le principal risque avec un mauvais branchement (le fil bleu sur le vert - cf la 7eme compagnie) c’est de cramer la carte du portail. Un shelly a 10 euros et quelques, c’est moins grave.

Salut,
J’ai lu rapidement, et je vois que tu te pose pas mal de question pour lesquelles il y a les réponses dans l’autre sujet mentionné par @golfvert.
Concernant l’alim, un membre du forum Shelly m’a conseillé de passer par du 12V car dépendant de ton alim 24V tu peux avoir des variations qui pourraient nuire au Uni. J’ai pris une alim 12V chez LeroyMerlin, et l’ai ajouté dans mon boitier de contrôle du portail.
Et je suis déaccord avec @golfvert, à cramer quelque chose vaut mieux que ce soit le Shelly, même si son prix est plus de l’ordre de 20e que de 10e, mais c’est un détail.

J’achète toujours sur le site shelly (Bulgarie). La, le uni est à 13 euros. Ça met autour d’une semaine à arriver. Toutes mes commandes de shelly sont passées par-là.

Donc, si je comprend bien, tu alimentes le shelly par un transfo 220v => 12v qui est alimenté directement par l’alimentation qui arrive de l’extérieure (avec ce genre de transfo https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/reseau-informatique-et-telephonie/cable-ethernet-et-accessoires-informatiques/transformateur-220v-12v-ip67-15w-dc-1-25a-silamp-83417940.html) ?
Du coup, la seule connexion que tu as avec la carte de commande reste les 2 sorties du shelly branchées sur les contacts sec de la carte de commande (OPEN et PP).

+6e de frais de port …
J’ai pris le mien chez Domadoo, le cout final est le même.
Bref, toujours est il que j’ai suivi vos conseil sur ce module, et que j’en suis très satisfait car répond exactement à mon besoin !
Par contre attention à la portée du wifi, je ne suis pas passé loin de la correctionnelle :slight_smile:

Oui c’est ça. A l’exception que sur mon modèle les contacts sont pour 1 battant et l’autre pour les 2 battants.

Tu as combien de distances et combien de murs entre ton antenne WiFi et le shelly ?

Donc le schéma de câblage mis à jour avec une alimentation externe 12v :

bonjour,
utilisateur de Home Assistant, je vais changer mon portail de maison par éventuellement ce modele :

il a déja un module intégré qui ne semble pas compatible avec HA.

Néanmoins, pensez-vous qu’il serait possible d’en connecter un (facilement) via la prise intégrée sur la carte ?
connectique UART J8 ?


je suis pas un grand bidouilleur en électronique et déja la pose du portail, ça va être du taf…
donc si vous avez des idées je suis preneur.
merci en tout cas pour le forum qui m’a permis de passer le cap sous HA (camera IP, porte de garage…)

Je ne sais si tu peux le faire en utilisant la connectique UART J8.

Mais tu peux le faire comme a fait Sylvain_g en utilisant un Module Shelly uni et un contact magnétique pour indique la position fermé des battants.

  • Il faut d’assurer que la porté de ton wifi est suffisante
  • Si c’est pas le cas : Il faut voir si tu peux passer un câble entre ton portail et la maison et déporté le module dans la maison (ce qui est mon cas)

Voila ce que tu peux éventuellement faire :

le relais 1 du schelly pour commander ouverture total
le relais 2 du schelly pour commander ouverture Partiel
Entrée I7 pour le capteur magnétique de position à ajouter
Alimentation du shelly par le 24V du portail ou par une alimentation externe…

ouah, c’est top, faisable …
mais on n’est pas obligé d’avoir un contact magnétique, c’est juste pour savoir si on veut savoir si le portail est ouvert ?

non pas obligé, mais c’est pratique.
Par contre personnellement je préféré alimenté le shelly avec un transformateur séparé 12V continu. (car en 24v alternatif les entrée analogique ne fonctionne pas toujours bien. En tous cas chez moi…a moins qu’il ait un réglage que j’ai pas vu…).

  • Peut être @golfvert qui utilise des shelly pourra répondre, ou si quelqu’un a déjà utilisé en 24v alternatif.

Je dois recevoir un shelly, je vais faire un essai en 24V ca et 12V cc.

Je viens de faire des test avec le shelly uni : (mode detached switch)
Le fonctionnement des input entrée 7 et 8 du shelly en 12V Continu et différent que en 24V Alternatif.

  • en 12V Continu, l’entrée est active en cas d’un présence tension sur input (7 ou 8) celle ci reste active tant que la tension est présente.

  • en 24v Alternatif, lors d’une Présence de tension sur input (7 ou 8) l’entrée reste inactive, des l’absence de tension sur input (7 ou 8) l’entrée s’active mais uniquement pendant 1secondes et reprend sont état inactif

J’espère avoir été assez clair, mais toujours est il que l’on n’a pas le même comportement en fonction de l’alimentation.
Je ne sais pas si la différence de comportement vient de la différence de tension ou que ce soit lié au CC ou CA.
Je ne peux tester avec une alimentation 24V CC peut être que la différence entre courant continu ou courant alternatif modifie le comportement du shelly.

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Sur mon portail, j’ai une sortie en 24v continue est-ce que je peux mettre un convertisseur de ce type même s’il accepte en entrée un courant alternatif ?


Pour obtenir un 12v continue qui alimentera mon shelly uni

En courant, c’est pas très grave mais en tension on peut pas jouer comme ça :sweat_smile: