J’ai un portail NICE PP7124 qui ne possède pas de prise BusT4 ou de connecteur pour IBT4N donc pas moyen d’installer une interface WiFi de ce type (Interface WIFI pour la gestion des automatismes IT4WIFI) (ça m’arrange un peu vu le tarif )
L’interface avec la carte du portail me laisse peu de choix :
Je pense être obliger de passer par le contact sec OPEN pour piloter le portail.
De plus je souhaiterais avoir un retour d’état des vantaux et je pensais mettre 3 capteurs magnétiques (1 en position fermé, et 2 autres sur chaque vantaux pour les positions ouvertes).
Bonjour,
Je suis en train de faire pareil.
de mon coté, j’ai opté pour un module relais RF433 classique (diese), que j’alimenterai avec le 220V arrivant au portail et qui serait dans la coiffe des moteur de portail (normalement il y a la place, j’ai une motorisation de portail très similaire à la tienne).
Par contre, pour le retour d’état, pas trop de solution pour moi (trop loin en portée pour des contacts zigbee,et en plus pas IPxx à l’extérieur).
Donc, je me contente d’aller voir avec la caméra si besoin
Oui, j’avais déjà vu ce fil mais j’avoue que j’ai du mal avec le schéma du Shelly Uni qui a l’air de répondre au besoin de pilotage et récupération d’état.
J’avais déjà vu ce schéma et je pense que les capteur d’ouverture doivent se brancher sur les borne 7 et 8 mais j’ai rien compris aux schémas de ces bornes
Ah. « Déportée » je pensais « loin ». Effectivement, c’est le petit bidule noir.
Je ne m’en suis pas servi. Je suppose que c’est pour éventuellement le flasher avec un firmware alternatif. Je ne l’ai pas utilisé.
Pour mes shellys (j’en ai une bonne dizaine), j’utilise le firmware de base.
Et pour les bornes 7 et 8, c’est comme ça (pour le 7):
Tu envoies (ou pas du 12V) sur le 7. Et le contact sec est fermé (ou ouvert). Et donc tu sais l’état du portail.
premier point ils s’intègrent comme n’importe quel shelly a l’appli smartphone.
par contre le fait d’avoir une antenne extérieure leur signal est grandement amélioré !!
sur des modèles genre 1PM, des fois je devais me rapprocher de mon routeur voir même monter sur une chaise ( router dans les combles). Là posé sur le sol le signal est 5/5 et l’inclusion en une fois. On ressent bien la différence de qualité d’antenne.
Pour la partie module, on y retrouve 2 modules indépendants, je vais monter prochainement une sonde de température et 1 relais.
Selon les schémas bien fait de la notice on peux y coller:
j’usqu’a 3 sondes dallas, 1 capteur d’humidité ( DHT)
2 sensors binary et 2 open collector output.
alimentation:
il supporte pas le 220V hélas, il doit être alimenté entre 12V et 36 v (DC) ou 12-24V en alternatif ( AC), les sorties des 2 modules sont en 24V AC et 36V DC
pour ce qui est du câblage rien de particulier a signaler… reste a lui imprimer une boite.
J’arrive peut-être un peu tard
Pour connaître l’état de mon portail, j’utilise la fonction du projecteur
Je m’explique :
La plupart des portails on une fonction d’allumage d’un projecteur ou autre lumière qui s’allume dès que le portail n’est pas fermé ( donc en ouverture, ouvert et en fermeture)
J’ai donc ajouter un ESP en wifi pour me remonter cette info
Tout simple
Pour jaune, vert, rouge et noir, sans doute.
Pas pour bleu, enfin je pense.
Sur les « reed switch » (les machins qui vont te permettre de savoir si c’est ouvert ou fermé) tu branches une patte sur le 24V (le rouge) et l’autre patte sur le 7 du shelly. Quand le portail est fermé, le shelly reçoit du 24V sur le 7 et tu « sais » que c’est fermé.
Idem pour le 8.
En tout cas, j’ai fait comme ça sur ma porte et ça marche (en 12V, mais, c’est la même chose…).