Domotisation éclairage

Oui il y un melange sur ce wago là mais cela concerne un circuit different comme je le disais plus haut à Oli_34

Du point de vue NFC 1500 tu n’est pas conforme.
Différentes couleurs et conducteur non retiré sur le wago

Mais là c’est ton problème !

Le reste peux se résoudre si tu peux savoir si sur ce wago Neutre direct ?

PS je m’absente :motorcycle: sprint Misano

Oui je sais que je ne suis pas conforme mais je peux t’assurer que ce n’est pas qu’à cause de ca, il est en effet prévu l’électricité du rdc car l’installation électrique de la maison laisse à désirer, nous avons commencé par refaire celle de l’étage quand on a refait l’étage il y a 2 ans et on lui à installée un tableau dédié avec un ipx800 v4 pour gérer les lumières et les volets roulants; au rdc c’est une autre histoire. Cela dit le wago d’avant notre arrivé mais je vais m’empresser de changer ca, la réfection de l’électricité du rdc n’est pas pour tout de suite, changement de voiture obligatoire avant sinon peut pas aller bosser. :sweat_smile:

Pour revenir à l’éclairage du couloir, j’ai allumé toutes les lumières du rdc et j’ai couper le disjoncteur pour débrancher le câble orange, une fois fait j’ai remis le courant et non seulement je pouvais toujours allumer et éteindre le couloir à partir des 2 inters mais aucune lumière n’a cessée de fonctionner dans les pièces concernées par l’interrupteur

bonjour

Si le fil rouge est la phase, ton fil orange est aussi une phase qui alimente certainement un autre circuit.
étant donné que lorsqu’il est débranché tu ne coupe aucune lumière, c’est peut être une prise ou autre chose.
les 2 fils noir sont certainement la navette qui doit rejoindre un autre bouton (Va et vient) et ensuite aller à la lampe.

Il faudrait arriver a identifier ou vont les fils noirs et les fils marrons afin de déterminer à quoi ils servent.

ce sont obligatoirement ceux qui vont vers le deuxième inter V/V

Mais au vue du switch qu’il a pris , il va falloir faire des modifs, car il faut un neutre sur les entrées S1/s2

pour les fils noirs, oui c’est sur, mais c’est bien de sen assurer.
Mais les fils marrons relier à l’orange ??

Les 2 fils Marron, me laisser a penser que c’était peut être un double va et vient à l’origine

C’est pas à distance (boule de Crystal !) que je peux deviner !

Il faut revoir comment il veut se servir de son switch ! car pas bon dans cette configuration !

Il faut surtout voir ce qu’il a sur autre v/v et s’il voit les fils vers lampes concernées

Je suis d’accord avec toi, il faut être sur place pour diagnostiquer le circuit.avec une photo on ne peut faire que des suppositions.

Personnellement je ne rajouterai rien de plus, tant que je sais pas a quoi servent tous les fils déjà existant.

Ok avec toi, en élec on ne fait pas de supposition !

:zap:

le fonctionnement du V/v on connait !
Il faut retrouver l’alimentation N/P de la lampe !
DONC A SUIVRE !

1 « J'aime »

C’est bien parce que je me pose des questions que j’ai préféré demander plutôt que de foncer tête baissée.

J’ai pris une photo du branchement au niveau de l’autre inter et j’ai 2 fils noirs et 2 marrons qui arrivent dessus:

Pour info, à la base cette maison date des années 70 et même au niveau du tableau tout n’est pas clairement identifié mais pour revenir à l’installation du module zigbee et histoire de ne pas y passer des heures et des heures, est-ce que remplacer le module Nous par un autre module sans neutre permettrait de domotiser l’inter, sinon comment procéder correctement à un test des fils pour savoir ou ils vont?

Bonjour l’ idéal est que tu transforme tes va et vient en poussoirs avec cet accessoire

Et ensuite prendre ce type de module

Salut Oli_34,

Quel serait le bénéfice de “transformer” les inters en poussoir, le branchement ne serait-il pas le même, aussi ne serait-il pas plus simple de mettre un module sans neutre comme certains sonoff comme celui-ci?
Sonoff

Pour câbler tes interrupteurs tu n’aurai besoin que de deux fils

Donc on voit les 2 Noirs qui viennent de l’autre V/V et les 2 « marrons » sont ceux qui vont vers les lampes.
Tu test en débranchant un des fils marron et regarde qu’une lumière ne doit pas s’allumer, puis tu fais la même chose avec l’autre .

Maintenant il faut que tu vérifies sur le wago si c’est neutre et quel est l’arrivée du neutre !

PS: de plus sans modification du câblage cela ne sera pas possible de garder l’utilisation des deux V/V, il faudrait que ton switch soit au niveau du 2eme V/V , pas Phase ni neutre ? (sauf neutre à travers lampe)

Bonjour @Doubledom ,

Je viens de tester et confirme qu’en enlevant les fils marrons l’un après l’autre, les lumières ne s’allument pas.

Pas encore pu vérifier l’arrivée du neutre au niveau du wago, je regarde ça dans l’après-midi, je dois d’abord aller acheter des wago pour remplacer celui en place car pas réussi à enlever le bout qui reste, je vais vérifier à ce moment là.

Quand tu parles de modification du câblage, tu parles de l’ajout de neutre? je ne vois pas de neutre au niveau de l’arrivée des fils du 2ème V/V, pas de phase à premiere vue, j’aurais pensé que les 2 fils marrons étaient les mêmes qui partaient du wago alimenté par le fil orange sortant de l’autre V/V mais ca semble pas être le cas.

Je viens de recevoir ce module sans neutre pour tester si ca peut marcher sans faire de modifications:

image

Bonjour la compagnie,

Pas eu l’occasion la semaine dernière de m’occuper de voir le câblage en raison d’un déplacement d’une semaine loin de la maison.

Je viens de regarder et j’ai fait quelques photos, dans la partie ou on voit 2 cables bleus du neutre sur le wago, un fil va vers une lumière extérieure et l’autre va vers un minuteur dans le tableau, de même le cable marron va du wago vers la lumière extérieure et de l’autre va vers le minuteur, donc de ce que je comprends, c’est que la lumière extérieure est alimentée en permanence d’où l’absence d’interrupteur.

Le minuteur et le disjoncteur de la lumière du couloir que je souhaite domotiser semblent être sur le même différentiel.

D’un autre, concernant l’interrupteur de la lumière à domotiser, le fil rouge vient d’un wago qui vient semble venir directement du tableau, et les fils noirs partent vers 2 autres wago, l’un avec un fil noir et l’autre avec un fil bleu; les 2 noirs repartent dans le mur dans le trou qu’on voit sur l’espèce de gaine au fond avec le wago portant la phase…

Là, je pense que je peux tirer un neutre depuis le disjoncteur mais j’ai l’impression de ne pas être plus avancé… si vous avez des idées, je suis preneur.

Est-ce que j’utilise le module Nous avec le neutre ou le Sonoff sans neutre

Là ! bon boulot, mais plus facile interprétation si tu refais un schéma de câblage de tes inters v/v.
Je vais :eyes: un peu de plus prés quand même ce que tu as trouvé ! :innocent:

Regarde surtout le câblage du deuxième v/v ( photo face arrière si possible)

Normalement les 2 noirs ( si continuité) devait se trouver sur les bascules de l’inter et le pt commun devait aller vers lampe(s)

Salut @Doubledom,

Les 2 fils noirs sur l’autre v/v sont bien sur les bascules, par contre ce sont les fils marrons qui vont à la « phase » qui me posent question, faut que j’arrive à trouver d’où ca vient.

ici les 2 fils marron doivent aller sur la ou les lampes
Tu peux tester ( si plusieurs ampoule de branchées dessus ?) en débranchant un sur cet inter v/v